Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 30 mai et 11 juin

Deux soirées-rencontres avec des femmes inspirantes à ne pas manquer

durée 14h31
24 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les soirées-rencontres avec la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette et l'autrice Kim Thúy se tiendront respectivement les 30 mai et 11 juin prochains à l'Opticentre St-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion. Les évènements débuteront à 19h30. 

Rappelons que la programmation 2024 de ses populaires soirées-rencontres comprenait aussi la visite du comédien, chroniqueur et auteur-compositeur-interprète Émile Proulx-Cloutier le 22 février dernier de même que celle de l'interprète Ingrid St-Pierre qui a eu lieu le 21 mars dernier. 

Les animatrices Amélie Boivin Handfield et Marjorie Vallée se partagent l’animation de ces entretiens devant public.

Deux invitées inspirantes 

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant.

Elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Ses livres (Ru, Mãn, Vi, Em, À toi...) dont les ventes se chiffrent à plus de 850 000 copies partout dans le monde, sont traduits en 31 langues et 43 pays et territoires. L’adaptation cinématographique de son premier roman, Ru, est présentement en salle partout au Québec.

Réalisatrice, autrice, scénariste et militante, Anaïs Barbeau-Lavalette a produit plus d’une vingtaine d’œuvres cinématographiques, écrit sept livres et participé à la mise en œuvre de trois documentaires scéniques. Elle signe les longs métrages de fiction Le Ring, Inch’Allah, La Déesse des mouches à feu et Chien blanc, et plusieurs longs métrages documentaires, dont Les Petits géants et Se souvenir des cendres, tous deux récipiendaires du Gémeaux du Meilleur film.

Pour sa part, Anaïs Barbeau-Lavalette est l’autrice du roman La femme qui fuit (traduit dans une vingtaine de pays, élu « meilleur vendeur toutes catégories confondues » en 2016 et sélectionné parmi les dix meilleurs romans québécois de tous les temps).

Ont suivi Femme Forêt et Femme Fleuve, qui se démarquent ici et aux quatre coins du monde. Ses chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat, ses albums jeunesse Nos héroïnes et Nos fleurs, et son tout premier roman Je voudrais qu’on m’efface, aujourd’hui adapté au petit écran, poursuivent à ce jour leur rayonnement.

Avec Émile Proulx-Cloutier, Anaïs signe trois documentaires scéniques, dont les récents Pôle Sud et Pas Perdus. Elle est la cofondatrice du mouvement Mères au front, qui milite pour l’environnement et la santé des enfants.

Les soirées-rencontres sont gratuites et ouvertes à tous. Aucune inscription n’est requise. Il est possible d’accéder à l’Opticentre St-Jean-Baptiste à compter de 18 h 30 et de profiter d’un service de bar lors de l’événement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Encore quelques heures avant l'ouverture du Festival de cirque

C'est aujourd'hui 21 juin, à 16h, que s'ouvre la 18e édition du Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion (FCVD). Jusqu'au 23 juin les festivaliers pourront profiter des installations de la rue Jeannotte qui pour l'occasion a pris des airs en fête foraine. Une fois de plus, l’édition 2024 du FCVD offrira une panoplie d’activités gratuites mettant en ...

19 juin 2024

Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque

Le compte à rebours est amorcé pour la tenue de la 18e édition du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion (FCVD). À quelques jours de l’ouverture officielle du site, la rue Jeannotte entame sa métamorphose afin d’accueillir, les 21, 22 et 23 juin, des milliers de festivaliers. L’édition 2024 du FCVD offrira une panoplie d’activités gratuites mettant ...

19 juin 2024

La chorale Les Greenwood Singers de Hudson à la recherche de voix

Vous aimez chanter en harmonie ? A la recherche d’un nouveau défi musical ? La chorale Les Greenwood Singers de Hudson organise des auditions pour les ténors et les basses jusqu'au 21 juin. Cette petite chorale se consacre principalement à de la musique a capella. La lecture de la musique est utile mais pas indispensable. Pour plus ...