Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À Saint-Polycarpe

Le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges inaugure ses nouveaux locaux

durée 14h00
29 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Marie-Claude Pilon

Installé depuis 2022, c'est ce lundi 29 avril que le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges (CAVS) a inauguré, officiellement, ses nouveaux locaux situés au 12, Saint-Jean-Baptiste à Saint-Polycarpe.

Plusieurs élus municipaux étaient présents pour cette inauguration fort attendue. Soulignons notamment la présence des maires Bernard Daoust (Les Cèdres), Peter Zytynsky (Pointe-des-Cascades), Pierre Séguin (L'Île-Perrot), Jean-Yves Poirier (Saint-Polycarpe), Yvon Chiasson (Saint-Zotique), Claude Comeau (Pincourt) et des mairesses, Danie Deschênes (Notre-Dame-de-l'Île-Perrot), Mylène Labre (Saint-Clet) et Julie Lemieux (Très-Saint-Rédempteur). Véronique Cunche participait à l'événement à titre de représentante de la Ville de Coteau-du-Lac.

Le préfet et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez étaient également des festivités de même que Mélanie Maranda et Jeanne Turbide des bureaux des députées provinciales Marie-Claude Nichols, et Marilyne Picard et de la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille. Le conseil d'administration du CAVS ainsi que la directrice générale de Bibliothèque et archives nationales du Québec, Valérie D'Amour, participaient aussi à l'inauguration.

Les nouvelles installations du CAVS, offrent désormais une superficie d'entreposage permettant à l'organisme de couvrir l'ensemble de la Montérégie-Ouest, tout en offrant à la population, un accès pour la consultation de documents historiques.

Chaque espace a été réfléchi afin de répondre aux mandats qui sont l’acquisition des archives, leur traitement, leur conservation et leur diffusion. De plus, le local possède maintenant une salle réservée à l’accueil des chercheurs qui pourront avoir accès aux documents de référence en libre consultation, mais également aux archives qui seront apportées par les archivistes.

« Grâce aux efforts de plusieurs intervenants, dont les élus de Vaudreuil-Soulanges et la MRC qui ont cru en notre projet et croient toujours en notre mission, l’équipe du Centre d’archives est fière d’avoir trouvé un toit pour assurer la poursuite de la conservation du patrimoine documentaire de la région de la Montérégie-Ouest. Ce travail de collaboration de longue haleine a porté fruit », a souligné Julie Bellefeuille, directrice et archiviste au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges.

Des investissements importants

Abritant, anciennement, la Caisse populaire, le 12, Saint-Jean-Baptiste a été acheté par la MRC de Vaudreuil-Soulanges en 2020 pour la somme de 333 648, 82 $ « Le comité des bâtiments de la MRC a évalué les différentes options afin de répondre aux normes de sauvegarde d'archives et a opté pour le 12, Saint-Jean-Baptiste, notamment en raison de la présence de voûtes dans l'édifice et du projet de revitalisation en cour dans la Municipalité de Saint-Polycarpe », a indiqué le préfet de la MRC, Patrick Bousez. 

M. Bousez n'a pas manqué de saluer la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Danie Deschênes qui, au début des démarches, était à la tête du comité des bâtiments de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Pendant plus d'une année et demie, les équipes de la MRC et du CAVS se sont affairées à métamorphoser l'enceinte du bâtiment afin d'offrir des espaces adaptés à l'archivage et la préservation de documents historiques datant d'aussi loin que 400 ans. Ces travaux représentant une somme de 640 000 $ ont été assumés par la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

« Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges remercie particulièrement Mme Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ainsi que M. Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe, qui pilotaient le nouveau comité des bâtiments à la MRC en 2020. Par leurs actions, ils ont donné le coup d’envoi à cette aventure qui nous a menés jusqu’au 12, rue Saint-Jean-Baptiste à Saint-Polycarpe » ajoute René Levac, président du Conseil d’administration du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges.

« Cette réalisation est empreinte de la ferme volonté de la région de préserver son legs patrimonial pour les générations actuelles et celles à venir », a conclut le préfet, Patrick Bousez.

Le CAVS accueillera les chercheurs tous les mardis de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Il est également possible de planifier une visite sur rendez-vous durant les autres journées de la semaine.

Pour en savoir plus: archivesvs.org

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Halloween à Vaudreuil-Dorion : une soirée ensorcelante au pôle municipal

La Ville de Vaudreuil-Dorion invite la population à célébrer l’Halloween dans une ambiance magique et mystérieuse, le vendredi 31 octobre prochain, de 15 h 30 à 21 h, au pôle municipal situé au 2000, rue Émile-Bouchard. Pour l’occasion, les visiteurs pourront parcourir une maison hantée sur le thème des sorciers. Petits et grands y découvriront ...

Publié le 13 octobre 2025

Retour sur le spectacle de QW4RTZ à Rigaud

Pour la première fois de leur carrière, le quatuor d’acapella pop québécois est monté sur la scène du festival des couleurs de Rigaud. Les chanteurs de QW4RTZ ont offert une performance remarquable devant un public expressif! En entrevue avec les membres de la formation, Néomédia en a appris davantage sur l’avenir du groupe. Soulignons que le ...

Publié le 12 octobre 2025

Une première journée éclatante au Festival des couleurs de Rigaud

Pour la 27e année consécutive, plusieurs milliers de personnes se sont donné rendez-vous à Rigaud pour le traditionnel Festival des couleurs. Comme chaque année, les visiteurs ont pu profiter d’une journée animée, avec de nombreuses activités, des musiciens, des artisans et des camions de cuisine de rue. C’est Pete Fortier qui a eu l’honneur ...

app-store-badge google-play-badge