Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jusqu'au 3 mai

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

durée 14h00
25 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis 2018.

Le projet,  qui a pris la forme de rencontres et d’ateliers de danse, s'est conclu avec le dévoilement  d'installations qui présentent les solos chorégraphiques qui en ont résulté.

En effet, quatre artistes de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM (EJ|DCD) ont guidé deux groupes de participants : un groupe d'élève en arts études, profil art dramatique de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes et un groupe d’aînés de la Ville de Pincourt. 

Les ateliers ont eu lieu en février et mars 2024, à l’école secondaire et à la Ville de Pincourt, après une première rencontre au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. En tout, 20 élèves, citoyens de 8 municipalités de Vaudreuil-Soulanges et 10 aînés ont vécu une expérience artistique et humaine riche.

FUTURS RÉCIPROQUES vise à favoriser la relation humaine et construire à la façon des Vaudreuil-Soulangeois un pont dansant entre adolescents et aînés.

« Le CACVS est partenaire du programme Des Ponts culturels d’une rive à l’autre depuis l’édition 2018, et depuis nous avons accueillis 7 projets.  Tous différents les uns des autres dans la discipline et dans l’approche, ces projets ont en commun de mettre les participantes et les participants issus de la communauté au coeur du processus artistique. Sans exception, ces projets ont permis aux membres de la communauté de prendre part à une expérience nouvelle et enrichissante. FUTURS RÉCIPROQUES n’échappe pas à cette tendance », précise   Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS. 

L'exposition sera présentée jusqu'au 3 mai au local du CACVS, au 280 boul. Harwood à Vaudreuil-Dorion. Les personnes qui souhaitent découvrir le travail des artistes et  des 30 participants pourront le faire aux heures suivantes: lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30 et vendredi de 8 h 30 à 12 h. 

Enfin, l'installation sera également présentée à l'occasion de la journée portes ouvertes, à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes  de Vaudreuil-Dorion, le dimanche 5 mai de 9 h à 12 h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Dernière chance pour déposer sa candidature au programme TRACE

Le CACVS souhaite attirer l’attention des artistes locaux, des médias et de la population sur l’échéance des candidatures au programme TRACE 2025-2026, dont l’appel se termine ce dimanche 19 octobre. Parmi les dossiers reçus, le jury en choisira sept. Ces artistes de la relève en arts visuels auront l’occasion de présenter une exposition solo en ...

Publié à 12h00

Le CJE-VS célèbre la relève artistique locale avec Vocation en art

Le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges (CJE-VS) a inauguré, le mardi 14 octobre, la 11e édition de son exposition Vocation en art. Ayant pour objectif de sensibiliser les participants aux réalités de la vocation artistique tout en leur offrant l’opportunité de vivre une exposition collective, l’édition 2025 rassemble 11 artistes âgés ...

Publié hier à 10h00

Halloween à Vaudreuil-Dorion : une soirée ensorcelante au pôle municipal

La Ville de Vaudreuil-Dorion invite la population à célébrer l’Halloween dans une ambiance magique et mystérieuse, le vendredi 31 octobre prochain, de 15 h 30 à 21 h, au pôle municipal situé au 2000, rue Émile-Bouchard. Pour l’occasion, les visiteurs pourront parcourir une maison hantée sur le thème des sorciers. Petits et grands y découvriront ...

app-store-badge google-play-badge