Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'évènement était prévu ce jeudi à Vaudreuil-Dorion

La soirée-rencontre avec l'autrice Kim Thúy est reportée en juin

durée 11h15
19 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La soirée-rencontre prévue ce jeudi 25 avril avec l'autrice Kim Thúy à l'Opticentre St-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion doit être reportée, annonce la municipalité. C'est via les réseaux sociaux que la localité a fait cette annonce. L'événement se tiendra au même endroit le mardi 11 juin prochain à 19h30. 

Rappelons que la programmation 2024 de ses populaires soirées-rencontres comprenait aussi la visite du comédien, chroniqueur et auteur-compositeur-interprète Émile Proulx-Cloutier le 22 février dernier de même que celle de l'interprète Ingrid St-Pierre qui a eu lieu le 21 mars dernier. 

En plus de Kim Thúy, autrice, la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette sera aussi de passage à Vaudreuil-Dorion le 30 mai. Ce dernier événement s’inscrira dans le cadre de MOSA, la fête des mots. Les animatrices Amélie Boivin Handfield et Marjorie Vallée se partagent l’animation de ces entretiens devant public.

Deux invitées inspirantes 

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant.

Elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Ses livres (Ru, Mãn, Vi, Em, À toi...) dont les ventes se chiffrent à plus de 850 000 copies partout dans le monde, sont traduits en 31 langues et 43 pays et territoires. L’adaptation cinématographique de son premier roman, Ru, est présentement en salle partout au Québec.

Réalisatrice, autrice, scénariste et militante, Anaïs Barbeau-Lavalette a produit plus d’une vingtaine d’œuvres cinématographiques, écrit sept livres et participé à la mise en œuvre de trois documentaires scéniques. Elle signe les longs métrages de fiction Le Ring, Inch’Allah, La Déesse des mouches à feu et Chien blanc, et plusieurs longs métrages documentaires, dont Les Petits géants et Se souvenir des cendres, tous deux récipiendaires du Gémeaux du Meilleur film.

Pour sa part, Anaïs Barbeau-Lavalette est l’autrice du roman La femme qui fuit (traduit dans une vingtaine de pays, élu « meilleur vendeur toutes catégories confondues » en 2016 et sélectionné parmi les dix meilleurs romans québécois de tous les temps).

Ont suivi Femme Forêt et Femme Fleuve, qui se démarquent ici et aux quatre coins du monde. Ses chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat, ses albums jeunesse Nos héroïnes et Nos fleurs, et son tout premier roman Je voudrais qu’on m’efface, aujourd’hui adapté au petit écran, poursuivent à ce jour leur rayonnement.

Avec Émile Proulx-Cloutier, Anaïs signe trois documentaires scéniques, dont les récents Pôle Sud et Pas Perdus. Elle est la cofondatrice du mouvement Mères au front, qui milite pour l’environnement et la santé des enfants.

Les soirées-rencontres sont gratuites et ouvertes à tous. Aucune inscription n’est requise. Il est possible d’accéder à l’Opticentre St-Jean-Baptiste à compter de 18 h 30 et de profiter d’un service de bar lors de l’événement.

À lire également

Un Vaudreuil-Dorionnais dans la nouvelle mouture de Survivor Québec

Cinq vernissages à venir pour les lauréates de TRACE 2023-2024 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Courage, petite plume!: un récit de persévérance et d'espoir

Enseignante depuis plusieurs années à l'école primaire Auclair de Saint-Lazare, Annie Bourbonnais, compte maintenant une nouvelle corde à son arc, soit celle d'autrice. Le jeudi 30 mai prochain, elle lancera officiellement son premier livre Courage, petite plume! dans lequel elle relate l'histoire de son fils Émile, un très grand prématuré né en ...

durée Hier 8h00

Vaudreuil-Dorion : rencontre d'auteur avec Jean-Marie Lapointe

La bibliothèque de Vaudreuil-Dorion vous invite à une rencontre d'auteur avec Jean-Marie Lapoionte le 29 mai prochain à 19 h. L'entrée est gratuite. Jean-Marie Lapointe est conférencier, touche-à-tout, et athlète. Il est l'auteur de Mon voyage de pêche, Je ne t'oublierai pas, Être face à la rue et Notre dernier voyage. Il s'est également fait ...

22 mai 2024

Un nouveau roman pour les 9 ans et plus signé Marc-André Pilon

L'auteur et enseignant de français à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes et résident de Vaudreuil-Dorion, Marc-André Pilon, ne chôme pas en ce début d'année 2024. Après avoir publié son 8e roman d'horreur en carrière, intitulé Les Yeux révulsés, au cours des dernières semaines, il lancera ce jeudi 23 mai un nouveau livre pour les 9 ans et plus. ...