Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie

Le MAMH et le CALQ soutiennent trois artistes d'ici

durée 10h00
24 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) annoncent leur collaboration à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a permis de d'octroyer la somme totale de 58 000 $ à trois artistes de la région, pour la réalisation de projets en lien avec la communauté au cours de la prochaine année.

​Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ.

​Il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente renouvelée pour une durée de 3 ans.  Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.  

« Je suis fier de cette annonce soulignant la richesse et le talent des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges. La collaboration entre la Montérégie, le MAMH et le CALQ, qui apparient notre investissement, permet de donner vie aux propositions des artistes pour une 4e année d’entente consécutive. Leurs projets sont en lien avec la communauté et permettront à tous d’en profiter », a souligné ​Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Artistes et projets sélectionnés

Philippe Corriveau - ​Conception d'un parcours d'art numérique sur le canal de Soulanges - 20 000$ 

L'artiste en arts visuels démarre la conception d'un parcours d'art numérique sur le canal de Soulanges dans quatre municipali​tés de la MRC de Vaudreuil-Soulanges : Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux.

« Je suis très heureux d'aller de l'avant dans ce projet grâce à l'obtention de cette bourse. Je remercie le CALQ, le MAMH, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le CACVS pour ce soutien essentiel offert aux artistes pour la création, la production et le rayonnement », a-t-il déclaré.

Annouchka Gravel Galouchko et Stéphane Daigle - Les albums pour l'oeil et l'oreille - 20 000$

Ce projet de création multidisciplinaire sera réalisé par les artistes Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle. Il s'agira d'une adaptation scénique des poèmes chantés et récités du projet Les albums pour l'œil et l'oreille qui mènera à la création d'un spectacle-récital.

« Je suis honorée de recevoir ce coup de pouce. Cette aide nous permettra, à Stéphan et moi, de garder le contact avec la communauté et de poursuivre ce merveilleux projet. Merci aux membres du jury et aux partenaires de l'entente », a déclaré l’artiste multidisciplinaire Annouchka Gravel Galouchko.

Elsie Morin - OXY...GÈNES - 18 000$ 

Le spectacle Oxy…Gènes s'inscrit dans la famille des prestations aériennes dans le domaine des arts du cirque et de la danse moderne. Il s'agit d'un travail de création englobant des projections vidéo et photos, utilisant le thème de la respiration.

« Je suis très heureuse de recevoir une réponse favorable du Programme de partenariat territorial. Merci beaucoup ! », a souligné l'artiste de L'Île-Perrot.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Artistes Hudson Artists convie les amoureux d'art à son exposition printanière

Du 26 au 28 avril, près d'une trentaine d'artistes du regroupement Artistes Hudson présenteront l'EXPO ART au Centre communautaire Stephen Shaar situé au 394 rue Main. L'entrée sera gratuite pour les amateurs d'art intéressés.  Au total, 28 artistes exposeront leurs oeuvres réalisées avec l'aide de divers médiums artistiques comme de la peinture ...

durée Hier 11h15

La soirée-rencontre avec l'autrice Kim Thúy est reportée en juin

La soirée-rencontre prévue ce jeudi 25 avril avec l'autrice Kim Thúy à l'Opticentre St-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion doit être reportée, annonce la municipalité. C'est via les réseaux sociaux que la localité a fait cette annonce. L'événement se tiendra au même endroit le mardi 11 juin prochain à 19h30.  Rappelons que la programmation 2024 de ...

18 avril 2024

Un 6e spectacle du Festi-Cirque rythmé et coloré présenté par l'école des Étriers

Le 6e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 26 avril dernier par l'école des Étriers à Saint-Lazare au Théâtre Paul-Émile Meloche. Selon plusieurs personnes présentes, le spectacle était aussi rythmé que coloré.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes ...