Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet intergénérationnel avec des élèves

Pincourt : "Futurs réciproques" recherche des aînés pour un projet de danse

durée 10h00
27 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La Ville de Pincourt et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) invitent les personnes aînées de la Ville de Pincourt à s'inscrire pour participer au projet Futurs réciproques de la compagnie Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem. Futurs réciproques est un projet de danse intergénérationnel. La première rencontre aura lieu le 15 février.

Le projet

Ce projet de danse valorise les liens humains et propose, dans son aboutissement, une installation vidéo de plusieurs solos chorégraphiques.

C’est un projet de co-création artistique avec les citoyens par le biais de la danse contemporaine et de l’expression corporelle. Quatre artistes de la compagnie Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem guideront deux groupes de participants : un groupe d'élève en arts études, profil art dramatique de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes (déjà sélectionnés) et  un groupe d’aînés de la Ville de Pincourt, qui doivent s'inscrire.

Chaque groupe sera constitué d’une dizaine de personnes. La co-création artistique se déroulera au printemps 2024, dans différents lieux, dont le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, qui mettra une salle à la disposition des artistes et des participants. 

Inscription

Les personnes intéressées à participer devront être disponibles pour 7 rencontres de deux heures du 15 février au 28 mars 2024. 

Les rencontres se dérouleront dans un local où tous les participants seront réunis à deux reprises pour s’apprivoiser et échanger sur des enjeux, des rêves et des douceurs en lien avec le futur. Tout cela se fera à travers des jeux dansants et des mises en situation ludiques. 

Cinq ateliers auront lieu ensuite pour chaque groupe de participants et, guidés par les artistes montréalais, ils créeront chacun un court solo chorégraphique. Une fois créé, chaque solo des participants sert dansé pour être filmé par un vidéaste.

- Un premier atelier aura lieu au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en compagnie des artistes et du groupe d'élèves;

- Ensuite, les ateliers se dérouleront avec les aînés à l'Omni-Centre de Pincourt;

- La dernière rencontre aura lieu à l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes avec les deux groupes.

Chaque captation des solos sera finalement projetée dans le cadre d’une installation artistique.

Le groupe d'élèves a déjà été sélectionné, rappelons-le.

Pour plus d'informations ou pour s'inscrire, les personnes ainées et résidentes de la Ville sont invitées à contacter le service Loisirs, culture et événements de la Ville de Pincourt au 514 453-8981, poste 229.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le Théâtre de l’Île Perrot lance sa saison 2025

Le Théâtre de l’île Perrot sous la présidence et co-fondateur Daniel Bertolino, inaugure sa saison 2025 avec Astou la Magnifique, une production captivante qui célèbre la rencontre entre les traditions et la magie tout en invitant le public à une expérience interactive. Sous la présidence de son cofondateur Daniel Bertolino, le Théâtre de l’Île ...

Publié hier à 17h00

Vign'Art : une initiative pour faire briller les artistes d’ici

Depuis deux ans maintenant, le vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac accueille des artistes de la région sur son domaine. Pendant cinq dimanches, peintres, sculpteurs, photographes et plus encore exposent leurs œuvres. C’est la deuxième édition de cet événement artistique mis sur pied par la photographe Lilianne Pilon : « Je voulais faire quelque ...

Publié hier à 10h00

Rosalie Vaillancourt est en feu dans un numéro osé

Les gens de la petite municipalité des Cèdres ne s’y attendaient peut-être pas, mais ils se sont esclaffés, samedi soir, devant les blagues parfois grivoises de Rosalie Vaillancourt et d'une partie de son spectacle intitulé MILF. Certains de ses gags s’adressaient à un public averti, elle ne s’est pas gêné de faire des références à la sexualité ...

app-store-badge google-play-badge