Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vingtaine d'oeuvre d'élèves de la Cité-des-Jeunes y sont également

"Transmissions arborescentes" au Cégep de Valleyfield avec Mathieu Dubé

durée 15h00
23 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

C’est dans le cadre d’une résidence de création que le poète-collagiste Mathieu Dubé, diplômé du Cégep de Valleyfield, a, entre autres, réalisé une œuvre singulière qui est présentement exposée dans la salle d’exposition du Cégep, au local DM-02. Une vingtaine d'oeuvres provenant d’élèves de la Cité-des-Jeunes y sont aussi accrochées, sous la thématique Transmissions arborescentes. L'exposition se poursuit jusqu'au 31 janvier.

Son travail est accompagné d’œuvres d’étudiants de plusieurs niveaux scolaires réalisées lors d’ateliers de créations menés par M. Dubé. Cette exposition rassemble les fruits de médiations culturelles, dont celles tenues dans plusieurs écoles primaires de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Des étudiants du programme Arts visuels ont également joué le jeu en réalisant des œuvres inspirées de l’univers de création de Mathieu Dubé et certains d’entre eux ont accompagné l’artiste durant l’atelier offert aux élèves de Mme Nancy Lépine, enseignante d’Arts plastiques à l’école secondaire de Cité-des-Jeunes.

Les étudiant(e)s en arts visuels ont donc eu l’occasion d’assister au processus de création de M. Dubé, où il a été observateur durant la réalisation des œuvres. « Soulignons que c’est également le premier artiste en résidence à la bibliothèque à exposer dans notre salle d’exposition », a mentionné Érick Cyr, coordonnateur et enseignant au programme Arts visuels du Cégep de Valleyfield.

De plus, l’artiste, qui assurait une présence sur place pendant quelques jours, a réalisé un abécédaire de mots en lien avec ses explorations de poète-collagiste. L’exposition, sous la thématique Transmissions arborescentes, comprend plus d’une douzaine d’œuvres d’étudiants du Cégep et une vingtaine provenant d’élèves de la Cité-des-Jeunes, ainsi qu’une dizaine de recueils réalisés par des élèves du primaire de la région.

L'exposition est ouverte à la communauté collégiale et au public, jusqu’aux portes ouvertes du Cégep de Valleyfield, soit le mercredi 31 janvier, 20 h. En plus de la collaboration entre le Cégep de Valleyfield et l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, les principaux collaborateurs du projet sont le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la MRC de Beauharnois-Salaberry, dont une bourse a été obtenue par le biais du programme de partenariat territorial, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que la Bibliothèque Armand-Frappier.

Bas de vignette

De gauche à droite : Erick Cyr (Coordonnateur et enseignant en Arts visuels), Francine Bélair (Directrice des études du Cégep de Valleyfield), Mathieu Dubé (Artiste), Marie-Hélène Charron et Gabrielle Joubarne (Techniciennes en documentation pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield), Marc Rémillard (Directeur général du Cégep de Valleyfield)

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le Théâtre de l’Île Perrot lance sa saison 2025

Le Théâtre de l’île Perrot sous la présidence et co-fondateur Daniel Bertolino, inaugure sa saison 2025 avec Astou la Magnifique, une production captivante qui célèbre la rencontre entre les traditions et la magie tout en invitant le public à une expérience interactive. Sous la présidence de son cofondateur Daniel Bertolino, le Théâtre de l’Île ...

Publié hier à 17h00

Vign'Art : une initiative pour faire briller les artistes d’ici

Depuis deux ans maintenant, le vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac accueille des artistes de la région sur son domaine. Pendant cinq dimanches, peintres, sculpteurs, photographes et plus encore exposent leurs œuvres. C’est la deuxième édition de cet événement artistique mis sur pied par la photographe Lilianne Pilon : « Je voulais faire quelque ...

Publié hier à 10h00

Rosalie Vaillancourt est en feu dans un numéro osé

Les gens de la petite municipalité des Cèdres ne s’y attendaient peut-être pas, mais ils se sont esclaffés, samedi soir, devant les blagues parfois grivoises de Rosalie Vaillancourt et d'une partie de son spectacle intitulé MILF. Certains de ses gags s’adressaient à un public averti, elle ne s’est pas gêné de faire des références à la sexualité ...

app-store-badge google-play-badge