Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion

Lumin’Art : une quatrième édition plus féérique que jamais dès le 1er décembre

durée 14h00
20 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est le vendredi 1er décembre que le parc Le 405 accueillera l’exposition Lumin’Art pour une quatrième année consécutive. Seize artistes de Vaudreuil-Dorion, de même que des élèves provenant de 12 classes des écoles sur le territoire, se sont inspirés du thème Rêverie pour réaliser les œuvres qui seront présentées au public.

Le Club photo Vaudreuil-Dorion s’est également joint à l’événement et proposera une exposition originale pour l’occasion. À noter que le lancement officiel, en présence de tous les artistes, se déroulera le 7 décembre à 19 h et que la chorale de l’école Sainte-Madeleine sera en prestation pour l’occasion. On pourra admirer les oeuvres de Lumin'Art jusqu'au 4 février. 

Les artistes suivants prennent part à l’édition 2024: Roxane Bilodeau, Lucie Bisson, Monica Brinkman, Diane Collet, Philippe Corriveau, Stéphan Daigle, Caroline Forget, Annouchka Gravel Galouchko, Raquel Maciel, Ginette Malouin, Tina Marais John McRae, Nathalie Plouffe, Deirdre Potash, Michel Sauvé et Véronic Sévigny. Des classes des écoles Brind’Amour, de l’Hymne-au-Printemps, du Papillon-Bleu (pavillon Sainte-Trinité) et de la Cité-des-Jeunes y présentent aussi leurs œuvres.

Les visiteurs seront invités à emprunter le parcours pour découvrir la nouvelle exposition, mais aussi pour revoir les œuvres des trois dernières années, soit les immenses boules de Noël, les lanternes et les barils. S’ajoute à l’expérience immersive une forêt enchantée qui présentera de petites portes de rêves, de quoi émerveiller jeunes et moins jeunes. La Caravane Mozaïk proposera une activité de création collective lumineuse à trois occasions, soit le jeudi 7 décembre, le samedi 16 décembre et le vendredi 22 décembre, entre 18 h et 21 h.

« Avec le Courrier des lutins, Lumin’Art est devenu un événement incontournable à l’approche des fêtes. Le parc Le 405, avec ses immenses arbres, prend des allures féériques à la tombée du jour lorsque tout s’illumine. Je veux remercier les artistes et les groupes scolaires qui participent année après année et permettent d’offrir aux citoyens cette grandiose exposition artistique », déclare Chloé Marcil, cheffe de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Programmation spéciale des fêtes

En décembre, les usagers de la bibliothèque sont invités à participer à deux ateliers, soit la création de décorations de Noël (16 décembre) et de bijoux (21 et 22 décembre), qu’ils pourront offrir à leurs proches en cadeaux. Puis, le 23 décembre, à 13 h, la troupe de théâtre Les Philanthropes présentera la lecture animée d’un conte de Noël humoristique tiré du répertoire québécois. Les personnes intéressées par cette programmation pourront s’inscrire en ligne au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca ou par téléphone au 450 455-3371, option 6, à compter du 1er décembre, 10 h.

À la Maison Félix-Leclerc, Francis Désilets accueillera le public le 1er décembre pour une soirée de contes intitulée Le sac du Quêteux, à 19 h 30. Lucie Bisson sera présente les 2, 3, 9 et 10 décembre, entre 11 h et 16 h, pour accompagner les gens désirant réaliser des ornements de Noël. Aucune inscription n’est requise pour participer à ces activités.

Enfin, les enfants de moins de 12 ans sont conviés au Centre multisports André-Chagnon le dimanche 10 décembre, à 11 h, pour assister au spectacle Noël Ensemble, de la série Coup de théâtre. Ils pourront chanter et danser sur les classiques de Noël en compagnie des marionnettes recyclées de Meute Monde.

Rappelons que le coup d’envoi de toute la programmation des fêtes sera donné les 25 et 26 novembre, puis les 2 et 3 décembre, par les célèbres lutins du père Noël, dans leur tout nouveau bureau de poste situé à la Maison Valois. Différentes activités seront proposées pour l’occasion aux familles au parc de la Maison-Valois.

Cette offre d’activités des plus diversifiées est entièrement gratuite. Tous les détails se trouvent sur le site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire cette semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Qui dit vacances estivales, dit aussi spectacles en plein air. Ce n’est plus un secret, année après année, les villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges mettent en place des programmations estivales variées pour leurs citoyens. Voici une liste exhaustive des événements culturels qui se tiendront cette semaine dans la région. N'hésitez pas à ...

13 juillet 2024

Michael Ho, finaliste de Les Chefs! en 2023, invité d'honneur au Festival de la Soupe

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot vient d’annoncer que le chef Michael Ho, finaliste de l’émission Les Chefs! en 2023, sera le chef invité d’honneur de l'édition 2024 du Festival de la Soupe. Le Festival de la Soupe aura lieu le dimanche 8 septembre de 10 h à 16 h au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Michael Ho s’est fait connaître du ...

12 juillet 2024

Andie Thério nominated at next Country Gala

Beauharnois-born singer Andie Thério has been nominated in no fewer than three categories at the Gala Country 2024. The young singer has been nominated in the Female Performer of the Year - Other Languages and Discovery of the Year categories. Her 2023 album, Back to You, was selected in the Album of the Year - Other Languages category. The ...