Société d'histoire et de généalogie de l'île Perrot
Conférence « De Brucy à L’Île-Perrot. 351 ans déjà ! »
Dans le cadre de la Semaine nationale de généalogie, la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot et la Bibliothèque Guy-Godin présenteront, le 21 novembre à 19 h, la conférence « De Brucy à L’Île-Perrot. 351 ans déjà ! », de l'auteure Lise Chartier, auteure de L’île Perrot, rurale et urbaine.
La conférence de l’historienne de l’île Perrot Lise Chartier sera illustrée par une abondante documentation incluant des cartes et des photographies d’époque.
D’abord connu en 1672 par un poste de traite de fourrure géré par Antoine Lafresnaye de Brucy, ce secteur de l’île Perrot a une longue histoire. Ce fut tour à tour, la construction d’un moulin à scie en 1748, l’arrivée cent ans plus tard de la famille Scraire, une des familles pionnières du lieu, non loin de la traverse vers Sainte-Anne- de-Bellevue.
En 1855 suivit la construction du pont des trains. Puis il y eut l’ouverture de l’école de la Petite Côte vers 1875. Le pont Galipeault ouvert à la circulation en 1925 encouragea plusieurs commerçants à y offrir leurs services à proximité de la nouvelle route Montréal-Toronto.
Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence au 514 453-1751 poste 230 ou par courriel à [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.