Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’intégration des arts

Participez à l’embellissement de la Ville de Pincourt

durée 17h00
13 novembre 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Pincourt annonce le lancement de l’appel de projets du Programme d’intégration des arts de Pincourt (PIA).

Dès maintenant, les artistes, les écoles, les commerces, les institutions et propriétaires d'édifices publics situés sur le territoire de Pincourt sont invités à présenter leurs idées d’art murales, afin que le travail débute au courant de l’été 2024.

Le montant maximal disponible pour 2024 est de 25 000 $. Le ou les projets sélectionnés pourront recevoir un financement allant jusqu’à 100 % des frais, selon le partage potentiel du budget global. 

Rappelons que le PIA vise à positionner Pincourt comme un lieu artistique, en plus de vouloir offrir un environnement de vie unique, dont les citoyens seront fiers.

Ce projet découle de la Politique culturelle de la Ville qui a été adoptée en 2022 et vise à créer un circuit d’œuvres à travers la ville au cours des prochaines années.

Une première oeuvre voit le jouràLa première œuvre de ce programme a été réalisée par l’artiste Jean Pronovost et inaugurée durant l’été 2023. La murale intitulée, Jeu dans l'océan, orne l'édifice de la piscine municipale. L'oeuvre met en scène des dauphins et le monde marin.

« Le programme d'intégration des arts animera et embellira la ville. Ce projet créera des espaces inspirants et vivants pour les citoyens. Le résultat de la première œuvre est magnifique et donne le ton aux possibilités artistiques. Notre politique culturelle comporte plusieurs actions, et ce projet en fait partie », avait laissé savoir le maire de Pincourt, Claude Comeau, lors de l'inauguration.

Comment participer?

Les projets proposés seront évalués en fonction de la qualité des dossiers de présentation. Le document d’appel de projets mettra en lumière les conditions d’admissibilité, les critères de sélection ainsi que les informations requises.

Les concepts soumis suivront les deux étapes suivantes :

1) vérification de conformité au règlement d’aménagement du territoire concernant les arts muraux,

2) présentation au Comité d’intégration des arts et sélection des projets subventionnés. Les projets proposés seront évalués en fonction de la qualité de leur dossier de présentation.

 

Pour déposer votre candidature et recevoir le formulaire, veuillez communiquer avec :
- M. Simon Grenier, chargé de projets à la direction générale;
- [email protected]
- 514 453-8981, poste 230

Date limite pour présenter votre demande : 22 février 2024 Pour plus d’information, consultez la page Web suivante : villepincourt.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2023

Le père Noël défilera dans les rues de Saint-Zotique

La saison des fêtes s'annonce magique cette année à Saint-Zotique avec le tant attendu Défilé de Noël qui illuminera les rues le samedi 16 décembre dès 11h. Année après année, la Ville de Saint-Zotique met tout en oeuvre pour offrir aux familles un défilé haut en couleurs. Au programme de la journée, décors enchanteurs et animations magiques, ...

9 décembre 2023

Deux marchés de Noël vous attendent cette fin de semaine

Chaque année, près d'une trentaine de marchés de Noël se tiennent dans la région et cette année ne fait pas exception. C'est le moment idéal pour dénicher des cadeaux uniques tout en découvrant des artistes de la région.  Voici les marchés qui se tiendront cette fin de semaine et celles à venir. 9 décembre Marché de Noël École ...

8 décembre 2023

Vaudreuil-Dorion inaugure la 4e édition de l'exposition Lumin'Art

C’est ce jeudi 1er décembre que la Ville de Vaudreuil-Dorion a inauguré la quatrième édition de l'exposition Lumin'Art au parc Le 405. Plusieurs dizaines de personnes étaient sur place pour découvrir les nouvelles oeuvres installées dans le parc. Les jeunes de la chorale de l'École primaire Sainte-Madeleine ont permis aux convives de se ...