Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’intégration des arts

Participez à l’embellissement de la Ville de Pincourt

durée 17h00
13 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Pincourt annonce le lancement de l’appel de projets du Programme d’intégration des arts de Pincourt (PIA).

Dès maintenant, les artistes, les écoles, les commerces, les institutions et propriétaires d'édifices publics situés sur le territoire de Pincourt sont invités à présenter leurs idées d’art murales, afin que le travail débute au courant de l’été 2024.

Le montant maximal disponible pour 2024 est de 25 000 $. Le ou les projets sélectionnés pourront recevoir un financement allant jusqu’à 100 % des frais, selon le partage potentiel du budget global. 

Rappelons que le PIA vise à positionner Pincourt comme un lieu artistique, en plus de vouloir offrir un environnement de vie unique, dont les citoyens seront fiers.

Ce projet découle de la Politique culturelle de la Ville qui a été adoptée en 2022 et vise à créer un circuit d’œuvres à travers la ville au cours des prochaines années.

Une première oeuvre voit le jouràLa première œuvre de ce programme a été réalisée par l’artiste Jean Pronovost et inaugurée durant l’été 2023. La murale intitulée, Jeu dans l'océan, orne l'édifice de la piscine municipale. L'oeuvre met en scène des dauphins et le monde marin.

« Le programme d'intégration des arts animera et embellira la ville. Ce projet créera des espaces inspirants et vivants pour les citoyens. Le résultat de la première œuvre est magnifique et donne le ton aux possibilités artistiques. Notre politique culturelle comporte plusieurs actions, et ce projet en fait partie », avait laissé savoir le maire de Pincourt, Claude Comeau, lors de l'inauguration.

Comment participer?

Les projets proposés seront évalués en fonction de la qualité des dossiers de présentation. Le document d’appel de projets mettra en lumière les conditions d’admissibilité, les critères de sélection ainsi que les informations requises.

Les concepts soumis suivront les deux étapes suivantes :

1) vérification de conformité au règlement d’aménagement du territoire concernant les arts muraux,

2) présentation au Comité d’intégration des arts et sélection des projets subventionnés. Les projets proposés seront évalués en fonction de la qualité de leur dossier de présentation.

 

Pour déposer votre candidature et recevoir le formulaire, veuillez communiquer avec :
- M. Simon Grenier, chargé de projets à la direction générale;
- [email protected]
- 514 453-8981, poste 230

Date limite pour présenter votre demande : 22 février 2024 Pour plus d’information, consultez la page Web suivante : villepincourt.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Club photo Vaudreuil-Dorion expose ses meilleures photos

Pourquoi ne pas profiter du mois de juillet pour visiter l'exposition annuelle du Club photo Vaudreuil-Dorion qui a lieu jusqu'au 8 août dans la salle multifonctionnelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Cette année ce sont plus 20 photographes qui exposent, soit plus de 50 photos à admirer. Allez apprécier le résultat! À la fin de chaque ...

Quoi faire cette semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Qui dit vacances estivales, dit aussi spectacles en plein air. Ce n’est plus un secret, année après année, les villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges mettent en place des programmations estivales variées pour leurs citoyens. Voici une liste exhaustive des événements culturels qui se tiendront cette semaine dans la région. N'hésitez pas à ...

20 juillet 2024

L'exposition itinérante Contamination culturelle se poursuit tout l'été

L'exposition itinérante Contamination culturelle du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges se poursuit durant tout l'été et rassemble les œuvres de 10 artistes de Vaudreuil-Soulanges. Jusqu'au 1er août, on peut admirer les réalisations artistiques au Parc de la Maison-Valois à Vaudreuil-Dorion. À compter du 1er août jusqu'au 4 ...