Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du cinéaste André Desrochers

Les "Rapides du Diable" au Musée régional le 4 novembre

durée 17h00
31 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Dans le cadre de l’exposition Histoires d'eaux, Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente le film Les Rapides du Diable du cinéaste André Desrochers, le samedi 4 novembre à 14 h.

Le film originalement amusant et instructif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, laisse la parole aux « conteux-teuzzes » du Suroît qui racontent quelques-unes des innombrables légendes qui se perpétuent oralement depuis la nuit des temps dans le secteur des Rapides de Lachine. Ce lieu est convoité par les humains depuis leur présence et c'est là où le fleuve Saint-Laurent rétrécit, au sud-est de l’ile de Montréal.

Les contes, liés à la présence du Diable dans le secteur, viennent mettre en valeur les richesses écologiques des rapides, un territoire protégé depuis 1937 sous le vocable de Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Hérons.

Le film du producteur Dauphin Aventureux a remporté le prix du Meilleur documentaire Nature au Nature Whitout Borders International Film Festival, en plus d’être sélectionné au Wildlife Conservation Film Festival et au Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue.

Les Rapides du diable a été produit grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont plus particulièrement en ce qui nous concerne: le Fonds culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry, l’Entente territoriale CALQ Montérégie-ouest,  la Ville de Beauharnois et CSUR LA TÉLÉ.

Le coût de l’activité est de 10 $ ou de 8 $ pour les membres du Musée. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire en ligne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un parcours d'épreuves et d'énigmes à relever au parc-nature Harwood

Pour l’Halloween, la Ville de Vaudreuil-Dorion propose à nouveau un parcours à travers le parc-nature Harwood (3900, route Harwood). Jusqu'au 3 novembre, entre 7 h et 23 h, la population est invitée à s’y rendre pour relever des défis et résoudre des énigmes, sous la thématique du capitaine fantôme. Les 25, 26 et 27 octobre, l’aventure sera ...

Coteau-du-Lac artist Meghan Oak releases her Avant-goût EP

Coteau-du-Lac-born singer-songwriter Meghan Oak is having a big moment this Wednesday, October 18: she's launching her four-track mini-album Avant-goût. Interview with Meghan Oak, who will soon be flying to Paris to develop a network of international contacts.  How did the young woman feel on this important day? “I'm excited. Tonight is the third ...

durée Hier 18h00

Meghan Oak lance son EP Avant-goût

L'auteure-compositrice-interprète native de Coteau-du-Lac, Meghan Oak, vit un grand moment en ce mercredi 18 octobre: elle lance son mini-album Avant-goût qui comprend quatre titres. Entrevue avec celle qui s'envolera prochainement pour Paris afin de développer un réseau de contacts à l'international.  Comment la jeune femme se sentait-elle en ce ...