Un nouveau programme à la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges
L’éveil à la culture chez les tout-petits de Vaudreuil-Soulanges et leur famille
C’est ce mercredi que débutait le tout premier atelier du nouveau programme de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges, L’éveil à la culture chez les tout-petits.
Cette première séance, axée sur les arts, était dirigée par Chantale Lavallée, également connue sous le nom de Madame Brico de 123 GoBrico. Au cours de cet atelier, les familles ont eu l'opportunité de créer une citrouille en utilisant les techniques présentées par Madame Brico.
Le projet a pris forme cet été lorsque la Maison de la Famille a soumis sa proposition dans le cadre l’appel de projets du Programme d'innovation culturelle et numérique 2023 du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), et a eu la satisfaction d'être sélectionné. La réalisation de ce programme
a donc été rendue possible grâce au soutien financier du CACVS.
« Le CACVS agit en complémentarité vis-à-vis les autres acteurs du développement culturel, et ce, de façon à enrichir l’offre culturelle existante et à diversifier les sources de financement qui s’offrent à la communauté. Ce faisant, nous sommes fiers de contribuer à la vitalité du milieu, en soutenant des projets comme celui-ci. Le soutien à la réalisation d’action culturelle innovante et cohérente est important et c’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir octroyé une subvention de 4 095$ à la Maison de la famille
Vaudreuil-Soulanges pour le déploiement du programme d’Éveil à la culture des tout-petits », a déclaré Julie Lemieux, présidente du CA du CACVS et mairesse de Très-Saint-Rédempteur.
La programmation, qui s'étale sur une année, comprend neuf ateliers artistiques et culturels accessibles à toutes les familles de Vaudreuil-Soulanges.
L'objectif de la Maison est de mettre en valeur la culture et les artistes de Vaudreuil-Soulanges tout en engageant les familles dans le processus de création au cours de ces ateliers.
Afin d’appuyer le projet et être en mesure d’accueillir le plus grand nombre de famille possible, la Maison de la Famille a aussi demandé le soutien de cinq villes pour la location de salles, dont Saint-Zotique, Pincourt, Rigaud, Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac.
Un début à l’éveil culturel
Un début prometteur pour l'éveil culturel a été initié à l'automne 2021, lors du vernissage des superbes œuvres de Valérie Langlais à la Maison de la Famille. Comme le citait Diane Lyonnais, présidente du conseil d’administration de la Maison de la Famille.
« À la Maison de la famille, on favorise l’éveil à la lecture, l’éveil à l’écriture, mais l’éveil à la culture c’est aussi important pour l’enfant et sa famille et nous comptons bien poursuivre sur cette lancée. Nous souhaitons intégrer davantage les arts dans nos ateliers et favoriser le développement de projets avec le Conseil des Arts et de la culture de Vaudreuil Soulanges », avait-elle déclaré.
À lire également
Promutuel Assurance Horizon-Ouest remet 40 000 $ à la Maison de la Famille
Une nouvelle maison à Saint-Zotique pour la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.