Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le spectacle Glob est présenté le 26 novembre prochain

Découvrez l'art clownesque à son meilleur à la Salle Pauline-Julien

durée 17h00
26 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Texte commandité

Une production unique en son genre qui redonne ses lettres de noblesse au clown. Voilà comment on peut décrire le spectacle Glob, une création clownesque présentée par Les Foutoukours à la Salle Pauline-Julien le dimanche 26 novembre prochain à 16h. Entrevue avec l’un des deux personnages du spectacle : Rémi Jacques. 

« Ça fait un bout qu’on roule ce spectacle un peu partout dans le monde. On l’a joué dans cinq pays jusqu’à présent. On plonge vraiment le spectateur dans un univers particulier sans paroles où le clown acrobatique est en vedette. C’est une vraie discipline de cirque et elle est mise en valeur sur scène avec de la musique de Martin Lizotte. C’est comme si le temps était suspendu quand on écoute le spectacle », lance-t-il au bout du fil. 

Un peu de façon prémonitoire, Glob a été créé avant l’arrivée de la pandémie. « On sentait qu’on avait besoin de prendre une pause ou de nos vies effrénées et de suspendre le temps. Le spectacle enveloppe ceux qui le regardent dans une bulle où le rythme est lent. Le principal défi a été de trouver le bon rythme pour ne pas endormir les gens (rires). Selon les commentaires reçus, c’est doux et captivant pendant soixante minutes », ajoute-t-il. 

Un long processus de création 

Au total, il aura fallu trois ans à Rémi Jacques et son acolyte Jean-Félix Bélanger pour réaliser l’ensemble du processus créatif ayant mené à ce nouveau spectacle, de la recherche à la création. 

« Dans Glob, les spectateurs pourront découvrir de nouvelles disciplines de cirque qui ont nécessité de la conceptualisation, de la fabrication et de l’ingénierie sur mesure. Par exemple, un de nos accessoires sur scène est une grande échelle, construite spécialement pour ce spectacle ou une variante du diabolo standard comme on en voit en général dans ce genre d’art clownesque. » 

En plus de voir de belles acrobaties sur scène, les spectateurs verront la magie s’opérer grâce à une équipe de collaborateurs chevronnés qui mettent leurs expertises respectives au service de Glob. « À un moment du spectacle, de la vraie neige apparaît et disparaît sur scène. Que ce soit pour le décor, les accessoires, les costumes ou l’éclairage, nous nous sommes entourés d’une grosse équipe pour concevoir le spectacle. On a même gagné un prix récemment à Avignon en France pour cette production », informe M. Jacques. 

Après avoir présenté Glob en Italie, en France et en Espagne, l’équipe du spectacle est de retour au Québec. « On essaie de passer 50% de notre temps ici en tournée », partage-t-il. 

Un spectacle pour tous

Le concept du spectacle, et la présence de deux clowns sur scène font en sorte que celui-ci s’adresse à tous les types de publics. « Le côté magique de Glob nous permet de ne pas avoir de public cible et de plaire autant aux petits qu’aux grands. Le fait que ce soit un spectacle muet permet aux spectateurs de se construire leur propre histoire dans leur tête selon leurs âges. À la fin, c’est plaisant de les entendre se les raconter entre eux. Il y en a qui pleurent et d’autres qui rient à gorge déployée. Le spectacle touche beaucoup les gens », confie-t-il.

Revaloriser le rôle de clown 

Fondée il y a 26 ans, l’entreprise Les Foutoukours : compagnie de clown acrobatique, a pour mission de rendre le cirque accessible dans les différentes salles de spectacle de la province. 

« Les spectacles que l’on produit prennent parfois de grosses formes alors que d’autres fois, ils sont à plus petits déploiements pour s’adapter aux salles visées. On veut laisser l’opportunité à chaque diffuseur d’y avoir accès. L’un des objectifs de l’entreprise est de rendre ses lettres de noblesse à l’art clownesque. Avec le temps, le clown est devenu un acrobate qui manie perche et autres accessoires de théâtre. Nous, dans nos spectacles, on revient à la base avec le clown acrobate. Ça marche assez bien. On réalise un tour de force sur scène », mentionne-t-il. 

En terminant pourquoi faut-il voir Glob le 26 novembre prochain à la Salle Pauline-Julien? « C’est un spectacle de cirque qui n’a rien à voir avec ceux présentés ailleurs dans le monde. C’est une chance unique de le voir. On nous compare souvent au Slava snow show parce que le spectacle a la même puissance et qu’il suscite les mêmes émotions chez les gens qui y assistent. C’est à la fois touchant et très drôle. Plus de 250 000 personnes l’ont vu à ce jour, c’est un succès à travers le monde. Tout le monde se reconnaît dans le spectacle. Ça vaut vraiment le détour », conclut-il. 

Envie d'assister à Glob? Si c'est le cas, les intéressés peuvent se procurer des billets au coût de 17$. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Florence-Agathe Dubé-Moreau à Coteau-du-Lac le 29 février

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et ses partenaires sont heureux de présenter la  conférence Inspiration par Florence-Agathe Dubé-Moreau, commissaire en art contemporain, autrice et chroniqueuse, le 29 février prochain à 19 h au Pavillon Wilson à Coteau-du-Lac. Florence-Agathe Dubé-Moreau est commissaire ...

durée Hier 18h00

Annick Gauvreau inaugure la galerie du MUSO en mars

Découvrez Annick Gauvreau, artiste multidisciplinaire qui vit à Coteau-du-Lac, et qui inaugurera la galerie du MUSO durant tout le mois de mars. Le Musée de Société des Deux-Rives est situé au 21, rue Dufferin, à Salaberry-de-Valleyfield. La nouvelle galerie du MUSO permettra l’exposition et la vente d’œuvres d’arts visuels. Chaque mois, un ...

durée Hier 14h30

8 mars : Sylvie Potvin à la bibliothèque Guy-Godin

La bibliothèque Guy-Godin de Ville de L'Île-Perrot convie les personnes intéressées à une soirée littéraire en compagnie de Sylvie Potvin. Cette activité aura lieu le 8 mars prochain à 19 h. L'activité est ouverte à tous et l'inscription est requise. Sylvie vous transportera à travers des extraits envoûtants de romans, poèmes et pièces de ...