Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21

La vie culturelle de Vaudreuil-Dorion reconnue jusqu'au Mexique

durée 16h10
23 octobre 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le jury de la 5e édition du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 reconnaît une fois de plus la riche vie culturelle de Vaudreuil-Dorion alors que le projet Vivre ma culture ici se retrouve parmi les bonnes pratiques de l’Agenda 21 de la culture.

Ce projet, soumis au Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 en 2022, regroupe l’ensemble des initiatives de la Ville de Vaudreuil-Dorion en culture réalisées durant la pandémie de COVID-19, qui ont permis à la population de se prévaloir de ses droits culturels malgré les mesures sanitaires strictes.

En effet, la Ville avait à l’époque fait preuve d’une grande créativité pour offrir une vie culturelle diversifiée en période de confinement : prestations musicales ambulantes extérieures destinées aux clientèles isolées, plateforme culturelle du Réseau Mozaïk en accès libre, circuits d’expositions en plein air comprenant art numérique et poésie, ainsi que spectacles au tout nouveau parc Le 405.

« C’est un honneur pour le conseil municipal, les employés de la Ville, mais aussi pour l’ensemble de la population que Vaudreuil-Dorion soit une fois de plus reconnue à l’international par l’Agenda 21 de la culture. Je tiens à remercier tous ceux qui œuvrent, de près ou de loin, au dynamisme de notre vie culturelle. Je profite également de l’occasion pour féliciter les villes de Dublin et de Buenos Aires, qui ont remporté le Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 cette année », a déclaré le maire Guy Pilon.

Rappelons que le projet Je suis..., lancé en 2010, avait remporté le Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 en 2016. La Ville de Vaudreuil-Dorion avait aussi été nommée Ville pilote de l’Agenda 21 de la Culture – Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) en 2014, puis Ville modèle en 2015.

La chef de division - Culture et vie communautaire Chloé Marcil a renchéri : « Le succès des actions que nous avons mises en place dans le contexte de pandémie confirme à quel point l’offre culturelle a été bénéfique pour nos citoyens. Si la culture était présentée et consommée différemment, elle continuait de réunir la communauté, de faire du bien et d’apporter une certaine normalité au quotidien. »

Cette 5e édition du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 reconnaît les villes et les personnalités qui ont excellé dans la promotion des droits culturels dans le contexte de la crise de la Covid-19 et de la relance postpandémique ou qui ont promu la culture en tant qu’élément important du système de soins.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2023

Le père Noël défilera dans les rues de Saint-Zotique

La saison des fêtes s'annonce magique cette année à Saint-Zotique avec le tant attendu Défilé de Noël qui illuminera les rues le samedi 16 décembre dès 11h. Année après année, la Ville de Saint-Zotique met tout en oeuvre pour offrir aux familles un défilé haut en couleurs. Au programme de la journée, décors enchanteurs et animations magiques, ...

9 décembre 2023

Deux marchés de Noël vous attendent cette fin de semaine

Chaque année, près d'une trentaine de marchés de Noël se tiennent dans la région et cette année ne fait pas exception. C'est le moment idéal pour dénicher des cadeaux uniques tout en découvrant des artistes de la région.  Voici les marchés qui se tiendront cette fin de semaine et celles à venir. 9 décembre Marché de Noël École ...

8 décembre 2023

Vaudreuil-Dorion inaugure la 4e édition de l'exposition Lumin'Art

C’est ce jeudi 1er décembre que la Ville de Vaudreuil-Dorion a inauguré la quatrième édition de l'exposition Lumin'Art au parc Le 405. Plusieurs dizaines de personnes étaient sur place pour découvrir les nouvelles oeuvres installées dans le parc. Les jeunes de la chorale de l'École primaire Sainte-Madeleine ont permis aux convives de se ...