Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle s'implique avec L'Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges

Un 2e album pour Judy Hung, musicienne bien connue dans la région

durée 11h00
10 octobre 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce mercredi 11 octobre que le second album de musique classique de Judy Hung, musicienne bien connue dans Vaudreuil-Soulanges, sera disponible dans le monde entier via les principales plateformes numériques. 

Intitulé Essence Romantique, ce second opus est très attendu. Mme Hung est impliquée au sein de L'Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges en tant que cheffe d'orchestre. 

Après la sortie remarquée d'Essence Baroque sur violon baroque solo et clavecin solo en 2022, son nouvel album est interprété sur des pianos historiques de l'époque romantique, notamment de marque Broadwood (1823), Graf (1826) et Erard (1866).

Ces pianos font partie de la collection Richard Burnett d'instruments à clavier historiques, gérée par la fondation Finchcocks Charity, installée au Royaume-Uni. Ils ont été choisis en raison de leur capacité à fournir une profondeur d'interprétation authentique en restituant les riches sonorités des pianos de l'ère romantique.

Inspirée par la littérature, les lettres et la documentation sonore d'époque des compositeurs et interprètes romantiques, Judy Hung a sélectionné des oeuvres de Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Chopin, Liszt et Brahms qui mettent en valeur le romantisme expressif de la musique du XIXe siècle et qui aident à faire découvrir la sonorité exceptionnelle de chacun de ces pianos historiques. 

En jouant sur différents pianos du XIXe siècle, l'album Essence Romantique offre au public contemporain, qui connaît principalement le répertoire romantique interprété sur des pianos modernes, une expérience d'écoute nouvelle et originale. « Jouer sur des pianos d'époque certains des morceaux les plus célèbres du répertoire pour piano du XIXe siècle m'a permis de me replonger dans l'ère romantique », déclare Judy Hung. « En écoutant l'album, le public entendra les différences subtiles mais distinctives entre un piano moderne et un piano historique. Pour moi, en tant que musicienne, il est merveilleux de réaliser ce projet avec les pianos qui ont inspiré les compositeurs et de comprendre ce qui les a inspirés. Ce fut un beau voyage musical. » 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du Conseil des arts et lettres du Québec et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, dans le cadre du Partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h30

Aide financière de 37 356$ pour CSUR la télé en 2023-2024

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ainsi qu’au nom de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, l’octroi d’une somme de 37 356 $ à CSUR la télé, un média communautaire de la région de Soulanges pour l’année ...

durée Hier 12h31

Fête nationale: il est temps de soumettre d'obtenir une aide financière pour une célébration locale

La Société nationale des Québécois du Suroît invite les organismes admissibles du Suroît qui souhaitent mettre en œuvre des festivités officielles dans le cadre de l’édition 2024 de la Fête nationale du Québec, à soumettre une demande par le biais du Programme d’assistance financière aux célébrations locales (PAF). En partenariat avec le ...

29 février 2024

Profitez de la relâche pour découvrir l'exposition Artistes en herbe

Le talent des élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs est à l'honneur au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Jusqu'au 10 mars prochain, on peut admirer au sein de l'institution muséale la 23e édition de l'exposition Artistes en herbe sous la thématique J'illustre mon livre préféré.  Au total, 150 élèves de la région et d'outre-mer ...