Elle s'implique avec L'Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges
Un 2e album pour Judy Hung, musicienne bien connue dans la région
C'est ce mercredi 11 octobre que le second album de musique classique de Judy Hung, musicienne bien connue dans Vaudreuil-Soulanges, sera disponible dans le monde entier via les principales plateformes numériques.
Intitulé Essence Romantique, ce second opus est très attendu. Mme Hung est impliquée au sein de L'Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges en tant que cheffe d'orchestre.
Après la sortie remarquée d'Essence Baroque sur violon baroque solo et clavecin solo en 2022, son nouvel album est interprété sur des pianos historiques de l'époque romantique, notamment de marque Broadwood (1823), Graf (1826) et Erard (1866).
Ces pianos font partie de la collection Richard Burnett d'instruments à clavier historiques, gérée par la fondation Finchcocks Charity, installée au Royaume-Uni. Ils ont été choisis en raison de leur capacité à fournir une profondeur d'interprétation authentique en restituant les riches sonorités des pianos de l'ère romantique.
Inspirée par la littérature, les lettres et la documentation sonore d'époque des compositeurs et interprètes romantiques, Judy Hung a sélectionné des oeuvres de Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Chopin, Liszt et Brahms qui mettent en valeur le romantisme expressif de la musique du XIXe siècle et qui aident à faire découvrir la sonorité exceptionnelle de chacun de ces pianos historiques.
En jouant sur différents pianos du XIXe siècle, l'album Essence Romantique offre au public contemporain, qui connaît principalement le répertoire romantique interprété sur des pianos modernes, une expérience d'écoute nouvelle et originale. « Jouer sur des pianos d'époque certains des morceaux les plus célèbres du répertoire pour piano du XIXe siècle m'a permis de me replonger dans l'ère romantique », déclare Judy Hung. « En écoutant l'album, le public entendra les différences subtiles mais distinctives entre un piano moderne et un piano historique. Pour moi, en tant que musicienne, il est merveilleux de réaliser ce projet avec les pianos qui ont inspiré les compositeurs et de comprendre ce qui les a inspirés. Ce fut un beau voyage musical. »
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du Conseil des arts et lettres du Québec et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, dans le cadre du Partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.