Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bibliothèque Gaby-Farmer Denis : jusqu'au 30 décembre

Trois artistes ouvrent leurs fenêtres : à fleur de coeur et de nature

durée 18h00
6 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

C'est par une belle soirée automnale et estivale à la fois que les artistes de la région Anncik Gauvreau, Johanne Kourie et Natacha Marleau se sont donné rendez-vous au vernissage de leur nouvelle exposition hier en 5 à 7, à la Bibliothèque Gaby-Farmer-Denis des Cèdres. L'exposition se poursuit jusqu'au 30 décembre aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

La nature

Les trois artistes ne s'étaient pas donné de sujet commun pour cette prestation autre que le fait qu'elle partageraient leurs univers sous le thème : de nos fenêtres

Force est de constater que leurs univers se rejoignent assurément sous une sensibilité commune aux trois : l'amour de la nature et le besoin de sa proximité et de sa protection.

En effet, la plupart des toiles, des montages et des photographies accordaient la première place à Dame Nature et ses cieux, lieux et voies.

Johanne

«J'aime les nuages, les cieux gris », dira celle qui a pourtant été élevée sur la Plateau Mont-Royal, Johanne Kourie, et qui partage son temps entre Les Cèdres et Rimouski ou elle a ses deux maisons, avec son conjoint, et deux activités artistiques. Elle participera à une exposition à Paris en 2024.

Annick

Annick Gauvreau tire son inspiration de son intériorité, elle se laisse porter par ses intuitions et le vent de son imagination fertile. Artiste transdisciplinaire, en plus de la peinture, elle crée des oeuvres en 3D à partir d'objets recyclés. « Mon inspiration majeure, c'est là dans le coeur, je suis le fil », confie-t-elle.

Natacha

Natacha Marleau, photographe, raconte «Je me qualifie de cueilleuse, je suis toujours disponible; en voiture, je m'arrête quand je vois un lieu qui m'inspire ». Elle ajoute : « Le ciel et ses reflets me fascinent. » La protection de l'environnement l'interpelle. Elle se qualifie d'artiste multidisciplinaire dans l'âme : « J'adore les mots, la poésie. » Elle travaille également en médiation culturelle. 

Bref, allez y faire un tour pour apprécier cette exposition intimiste, pas trop loin du magnifique chemin du Fleuve aux Cèdres. 

Suivez les trois artistes sur leurs pages Facebook : elles ont plein de projets à partager.

Heure du conte pour l'Halloween avec Annick

Le samedi 21 octobre à 10 h, Annick Gauvreau revêtira son costume de RAG la sorcière et donne rendez-vous aux enfants de 6 à 10 ans pour leur lire un petit conte de son cru.

Par la suite, elle sera jusqu’à midi dans la salle d’exposition pour accueillir les visiteurs.

 

À lire également :

Gauvreau, Kourie et Marleau exposent cet automne à la bibliothèque Gaby-Farmer-Denis

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Foule et festivités au Festi Ouest 2025 de Saint-Lazare

La troisième édition du Festi Ouest s’est tenue le week-end dernier au parc Bédard, à Saint-Lazare, dans une atmosphère conviviale où se mêlaient activités familiales, danse en ligne et spectacles country. La programmation intégrait cette année des volets liés aux célébrations du 150e anniversaire de la Ville. Le coup d’envoi a été donné vendredi ...

Publié hier à 11h30

Beauharnois lance ses premières Portes ouvertes de la rentrée

La Ville de Beauharnois tiendra, le samedi 13 septembre 2025, la toute première édition des Portes ouvertes de la rentrée. L’événement se déroulera de 10 h à 14 h au centre communautaire, situé au 600, rue Ellice, ainsi que dans le parc des Générations, derrière le bâtiment. Pensée pour rassembler les citoyens de tous âges, cette nouvelle formule ...

Publié le 24 août 2025

Funky Steps en met plein la vue

La troupe de danse hip-hop Funky Steps a été flamboyante lors de leurs cinq numéros au spectacle du 150ᵉ anniversaire de la ville de Saint-Lazare. Néomédia a pu s’entretenir avec l’un des danseurs ainsi que le chorégraphe derrière chaque performance. Le spectacle du 150ᵉ, L’Arbre des Merveilles, était un opéra urbain d’une durée d’environ 1 h 30 ...

app-store-badge google-play-badge