Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francisation

"En français je vis" - Capsule 1

durée 18h00
3 octobre 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Dans une série de capsules vidéo produites par Kinescope, la Ville de L'Île-Perrot présente son projet de francisation En français, je vis.

Réalisé dans le cadre de l'appel de projets lancé par l'Union des municipalités du Québec, Fous du français, le projet de la Ville de L'Île-Perrot vise à promouvoir la langue française. 

À travers quatre capsules vidéo, le public est invité à suivre les progrès des élèves francophones de la classe de Gabriel Aidée au Centre de francisation de l'île Perrot. 

« Le conseil et moi-même sommes très fiers d'avoir pensé à cet important exercice de francisation pour notre communauté », a déclaré le maire de L'Île-Perrot, Pierre Séguin, lors du dévoilement de la première vidéo. 

« La classe de M. Gabriel est un échantillon de toutes les classes de francisation du Centre de l'île Perrot. «Les premiers mots, les premiers maux », le titre de la première capsule, résume bien la réalité de nos adultes en francisation », a souligné l'enseignant de francisation Gabriel Aidée.

Les élèves de la classe de Gabriel sont de tous âges, des pères, des mères, des personnes peu scolarisées et des docteurs. Pour ces personnes, l'apprentissage du français répond à des besoins à court terme. Ils ont besoin d'apprendre le français pour socialiser, pour travailler et pour s'intégrer dans la société québécoise. 

« Ce qu'ils ont tous en commun, c'est l'apprentissage du français. Chacun a ses propres défis : le deuil du pays d'origine, l'intégration dans le pays d'accueil, l'âge d'apprentissage, les responsabilités. Certains ont laissé derrière eux la guerre, d'autres des amis et des parents, tout cela dans le but de construire une nouvelle vie au Québec. Cela donne un sens particulier à l'enseignement », ajoute M. Aidée.

Une baladodiffusion

En plus des capsules vidéo, l'équipe du Kinescope s'est rendue dans une classe de 4e secondaire de l'École secondaire du Chêne-Bleu pour réaliser une baladodiffusion sur la francisation. 

Avec les jeunes, Patrick Richard a discuté des expressions québécoises, de celles des autres pays et de la place du français sur les réseaux sociaux.

Au cours des prochaines semaines, Néomédia présentera les capsules vidéo produites dans le cadre du projet En français je vis.

La première vidéo est disponible ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Profitez de la relâche pour découvrir l'exposition Artistes en herbe

Le talent des élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs est à l'honneur au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Jusqu'au 10 mars prochain, on peut admirer au sein de l'institution muséale la 23e édition de l'exposition Artistes en herbe sous la thématique J'illustre mon livre préféré.  Au total, 150 élèves de la région et d'outre-mer ...

28 février 2024

Florence-Agathe Dubé-Moreau à Coteau-du-Lac le 29 février

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et ses partenaires sont heureux de présenter la  conférence Inspiration par Florence-Agathe Dubé-Moreau, commissaire en art contemporain, autrice et chroniqueuse, le 29 février prochain à 19 h au Pavillon Wilson à Coteau-du-Lac. Florence-Agathe Dubé-Moreau est commissaire ...

27 février 2024

Annick Gauvreau inaugure la galerie du MUSO en mars

Découvrez Annick Gauvreau, artiste multidisciplinaire qui vit à Coteau-du-Lac, et qui inaugurera la galerie du MUSO durant tout le mois de mars. Le Musée de Société des Deux-Rives est situé au 21, rue Dufferin, à Salaberry-de-Valleyfield. La nouvelle galerie du MUSO permettra l’exposition et la vente d’œuvres d’arts visuels. Chaque mois, un ...