Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Francisation

"En français je vis" - Capsule 1

durée 18h00
3 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Dans une série de capsules vidéo produites par Kinescope, la Ville de L'Île-Perrot présente son projet de francisation En français, je vis.

Réalisé dans le cadre de l'appel de projets lancé par l'Union des municipalités du Québec, Fous du français, le projet de la Ville de L'Île-Perrot vise à promouvoir la langue française. 

À travers quatre capsules vidéo, le public est invité à suivre les progrès des élèves francophones de la classe de Gabriel Aidée au Centre de francisation de l'île Perrot. 

« Le conseil et moi-même sommes très fiers d'avoir pensé à cet important exercice de francisation pour notre communauté », a déclaré le maire de L'Île-Perrot, Pierre Séguin, lors du dévoilement de la première vidéo. 

« La classe de M. Gabriel est un échantillon de toutes les classes de francisation du Centre de l'île Perrot. «Les premiers mots, les premiers maux », le titre de la première capsule, résume bien la réalité de nos adultes en francisation », a souligné l'enseignant de francisation Gabriel Aidée.

Les élèves de la classe de Gabriel sont de tous âges, des pères, des mères, des personnes peu scolarisées et des docteurs. Pour ces personnes, l'apprentissage du français répond à des besoins à court terme. Ils ont besoin d'apprendre le français pour socialiser, pour travailler et pour s'intégrer dans la société québécoise. 

« Ce qu'ils ont tous en commun, c'est l'apprentissage du français. Chacun a ses propres défis : le deuil du pays d'origine, l'intégration dans le pays d'accueil, l'âge d'apprentissage, les responsabilités. Certains ont laissé derrière eux la guerre, d'autres des amis et des parents, tout cela dans le but de construire une nouvelle vie au Québec. Cela donne un sens particulier à l'enseignement », ajoute M. Aidée.

Une baladodiffusion

En plus des capsules vidéo, l'équipe du Kinescope s'est rendue dans une classe de 4e secondaire de l'École secondaire du Chêne-Bleu pour réaliser une baladodiffusion sur la francisation. 

Avec les jeunes, Patrick Richard a discuté des expressions québécoises, de celles des autres pays et de la place du français sur les réseaux sociaux.

Au cours des prochaines semaines, Néomédia présentera les capsules vidéo produites dans le cadre du projet En français je vis.

La première vidéo est disponible ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

700 000 $ du gouvernement fédéral pour Le Hudson Village Theatre

Peter Schiefke, député de la circonscription de Vaudreuil, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit une somme supplémentaire de 700 000 $ dans le Hudson Village Theatre.  Ce soutien, octroyé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, s’ajoute à l’investissement de 983 046 $ destiné aux rénovations et à ...

Publié le 15 septembre 2025

La Lazaroise Nancy Lavoie poursuit son aventure à MasterChef Québec

L’audace de la Lazaroise, Nancy Lavoie, participante à la troisième saison de MasterChef Québec, lui aura permis de rester dans la course. Sous la thématique du rêve, les participants de la compétition disposaient de 60 minutes pour présenter un plat représentant leur plus grand rêve. Pour l'occasion, Jean-Philippe Dion s'est joint à Martin ...

Publié le 15 septembre 2025

2ᵉ édition du Marché créatif extérieur à Terrasse-Vaudreuil

La 2ᵉ édition du Marché créatif extérieur prendra place à la Terrasse Café. Celui-ci aura lieu le samedi 20 septembre 2025 de 10 h à 15 h. Pour l’occasion, 23 artisans et artistes locaux présenteront une variété de créations faites à la main et avec passion. À partir de 19 h, le duo festif Christelle & Alex montera sur scène pour donner leur ...

app-store-badge google-play-badge