Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Francisation

"En français je vis" - Capsule 1

durée 18h00
3 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Dans une série de capsules vidéo produites par Kinescope, la Ville de L'Île-Perrot présente son projet de francisation En français, je vis.

Réalisé dans le cadre de l'appel de projets lancé par l'Union des municipalités du Québec, Fous du français, le projet de la Ville de L'Île-Perrot vise à promouvoir la langue française. 

À travers quatre capsules vidéo, le public est invité à suivre les progrès des élèves francophones de la classe de Gabriel Aidée au Centre de francisation de l'île Perrot. 

« Le conseil et moi-même sommes très fiers d'avoir pensé à cet important exercice de francisation pour notre communauté », a déclaré le maire de L'Île-Perrot, Pierre Séguin, lors du dévoilement de la première vidéo. 

« La classe de M. Gabriel est un échantillon de toutes les classes de francisation du Centre de l'île Perrot. «Les premiers mots, les premiers maux », le titre de la première capsule, résume bien la réalité de nos adultes en francisation », a souligné l'enseignant de francisation Gabriel Aidée.

Les élèves de la classe de Gabriel sont de tous âges, des pères, des mères, des personnes peu scolarisées et des docteurs. Pour ces personnes, l'apprentissage du français répond à des besoins à court terme. Ils ont besoin d'apprendre le français pour socialiser, pour travailler et pour s'intégrer dans la société québécoise. 

« Ce qu'ils ont tous en commun, c'est l'apprentissage du français. Chacun a ses propres défis : le deuil du pays d'origine, l'intégration dans le pays d'accueil, l'âge d'apprentissage, les responsabilités. Certains ont laissé derrière eux la guerre, d'autres des amis et des parents, tout cela dans le but de construire une nouvelle vie au Québec. Cela donne un sens particulier à l'enseignement », ajoute M. Aidée.

Une baladodiffusion

En plus des capsules vidéo, l'équipe du Kinescope s'est rendue dans une classe de 4e secondaire de l'École secondaire du Chêne-Bleu pour réaliser une baladodiffusion sur la francisation. 

Avec les jeunes, Patrick Richard a discuté des expressions québécoises, de celles des autres pays et de la place du français sur les réseaux sociaux.

Au cours des prochaines semaines, Néomédia présentera les capsules vidéo produites dans le cadre du projet En français je vis.

La première vidéo est disponible ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Artistes recherchés par Vaudreuil-Soulanges

À titre de mandataire officiel de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en matière de culture et dans le cadre du déploiement de la politique culturelle régionale, le CACVS lance un appel de propositions s’adressant aux artistes en arts visuels ou en art numérique dans le but d’illustrer la page couverture de la révision de son document officiel ...

Publié à 12h00

Patinage artistique: une sixième place pour Stellato-Dudek et Deschamps

Opposés à l’élite mondiale à la Finale du Grand Prix, Deanna Stellato-Dudek, d'Illinois et Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion ont ressenti de la pression et ont pris le sixième rang du programme court en couple, jeudi, au Japon. Le duo avait manqué la Finale du Grand Prix l’an dernier en raison d’un virus. De retour cette année, les Canadiens ...

Publié à 11h00

Les Coteaux annonce un concours de Noël

La municipalité de Les Coteaux annonce un concours de Noël qui se déroule présentement, du 22 novembre au 13 décembre, à la bibliothèque municipale Lucile-C.-Sauvé située au 65 route 338.  Pour participer au concours, il suffit de suivre quelques étapes simples pour espérer remporter les prix. Arrivé dans la bibliothèque, il faut seulement suivre ...

app-store-badge google-play-badge