Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francisation

"En français je vis" - Capsule 1

durée 18h00
3 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Dans une série de capsules vidéo produites par Kinescope, la Ville de L'Île-Perrot présente son projet de francisation En français, je vis.

Réalisé dans le cadre de l'appel de projets lancé par l'Union des municipalités du Québec, Fous du français, le projet de la Ville de L'Île-Perrot vise à promouvoir la langue française. 

À travers quatre capsules vidéo, le public est invité à suivre les progrès des élèves francophones de la classe de Gabriel Aidée au Centre de francisation de l'île Perrot. 

« Le conseil et moi-même sommes très fiers d'avoir pensé à cet important exercice de francisation pour notre communauté », a déclaré le maire de L'Île-Perrot, Pierre Séguin, lors du dévoilement de la première vidéo. 

« La classe de M. Gabriel est un échantillon de toutes les classes de francisation du Centre de l'île Perrot. «Les premiers mots, les premiers maux », le titre de la première capsule, résume bien la réalité de nos adultes en francisation », a souligné l'enseignant de francisation Gabriel Aidée.

Les élèves de la classe de Gabriel sont de tous âges, des pères, des mères, des personnes peu scolarisées et des docteurs. Pour ces personnes, l'apprentissage du français répond à des besoins à court terme. Ils ont besoin d'apprendre le français pour socialiser, pour travailler et pour s'intégrer dans la société québécoise. 

« Ce qu'ils ont tous en commun, c'est l'apprentissage du français. Chacun a ses propres défis : le deuil du pays d'origine, l'intégration dans le pays d'accueil, l'âge d'apprentissage, les responsabilités. Certains ont laissé derrière eux la guerre, d'autres des amis et des parents, tout cela dans le but de construire une nouvelle vie au Québec. Cela donne un sens particulier à l'enseignement », ajoute M. Aidée.

Une baladodiffusion

En plus des capsules vidéo, l'équipe du Kinescope s'est rendue dans une classe de 4e secondaire de l'École secondaire du Chêne-Bleu pour réaliser une baladodiffusion sur la francisation. 

Avec les jeunes, Patrick Richard a discuté des expressions québécoises, de celles des autres pays et de la place du français sur les réseaux sociaux.

Au cours des prochaines semaines, Néomédia présentera les capsules vidéo produites dans le cadre du projet En français je vis.

La première vidéo est disponible ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 septembre 2024

Une entreprise de Sainte-Justine-de-Newton en vedette à Quel Talent!

La région du Suroît regorge de talents de toutes sortes et la preuve a été faite récemment alors que les téléspectateurs ont pu découvrir Corinne Lamy, et la Flying Team, lors de son passage à l'émission Quel Talent! Il s'agit d'un concours de talent qui n'impose pas de limite d'âge, de restrictions de talents ou de frontières culturelles et qui est ...

17 septembre 2024

Le CACVS enrichira le volet culturel du Festival des couleurs de Rigaud

Présenté au parc Chartier-De Lotbinière, la 26e édition tant attendue du Festival des couleurs de Rigaud, qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2024, promet une célébration riche en nature, en arts, et en culture.  Cette année, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est fier d’être associé à cet événement incontournable à titre de ...

17 septembre 2024

Tourisme Vaudreuil-Soulanges et exo prolongent leur projet pilote

À la suite du succès connu par l'escapade estivale, exo, en collaboration avec Tourisme Vaudreuil-Soulanges et Tourisme Montérégie, prolonge le projet pilote en proposant des escapades automnales dans la région pour les usagers du transport collectif. Les fins de semaine du 12 et du 19 octobre, des navettes au départ de la gare de Vaudreuil ...