Découvrez les vignerons de chez nous
Le 12 septembre, on déguste un vin québécois
Si le 12 août est maintenant connu au Québec comme étant la journée « J'achète un livre québécois », le 12 septembre est désormais la journée pour déguster un vin de chez nous.
En effet, depuis près de 10 ans maintenant, les vignerons du Québec invitent la population à découvrir ou redécouvrir leurs produits fièrement produits au Québec.
La région de Vaudreuil-Soulanges n'a rien à envier au reste de la province en matière de production vinicole. Quatre vignerons ont choisi les terres de Vaudreuil-Soulanges pour y produire des vins aux couleurs et aux saveurs régionales.
Voici un aperçu des vignobles de chez nous.
La réputation des vins du Vignoble de Pomone, situé à Coteau-du-Lac, n'est plus à faire.
Situées dans les anciennes mers de Champlain, les terres d'une superficie de 16 hectares produisent des vins de très grande qualité, primés à plusieurs reprises à la Coupe des Nations du Québec. D'ailleurs, son vin UNI 2021 a été consacré meilleur vin du Québec lors de la plus récente Coupe des nations.
Vous y retrouverez 28 cépages qui composent 15 différents produits.
Informations: www.vignobledepomone.ca
Établi en 2006, à Vaudreuil-Dorion, le Vignoble Côte de Vaudreuil est né d'une passion pour la région et pour le raisin. Situé dans un endroit bucolique où plus de 20 000 pieds de vigne côtoient la nature et l’art au quotidien, le Côte de Vaudreuil est littéralement un musée à ciel ouvert. Blanc, rouge, mousseux, fortifié, bref, il y en a pour tous les goûts.
Informations: www.cotedevaudreuil.com
Situé à Les Cèdres, Le Vignoble d'Ovila est né d'une histoire qui remonte à 1939. On y retrouve quelque 9 500 pieds de vigne répartis en six cépages.
Sur place, il est possible de participer à une dégustation de vin, des produits des champs ou de serres et de faire une visite du vignoble.
Informations: www.vignobledovila.com
Finalement, toujours aux Cèdres, entre le fleuve Saint-Laurent et le canal de Soulanges, Le Bourg des Cèdres est un clin d'oeil à l'histoire régionale. Plusieurs produits ont été récompensés à la Coupe des Nations du Québec.
Chacun de ses vins porte un nom qui fait référence à un lieu ou un fait historique de la région. On pense entre autres à Catherine Trestler, Écluse no. 4, La Pointe-du-Moulin, Les Cageux, ou encore au vin Joseph Lalonde.
L'emplacement privilégié des terres permet la culture de quelque sept cépages.
Informations: www.lebourgdescedres.com
Bonne dégustation!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.