Programme d'intégration des arts muraux au paysage urbain
La Ville de Pincourt inaugure sa murale «Jeu dans l'océan»
La Ville de Pincourt a inauguré tout récemment la première réalisation du Programme d’intégration des arts muraux au paysage urbain (PIA), et ce, en compagnie des membres du conseil municipal, des bénévoles du Comité PIA, des employés municipaux et de l’artiste montréalais, Jean Pronovost.
Ce programme découle de la Politique culturelle de la Ville qui a été adoptée en 2022. La mission de cette politique est de rassembler la communauté autour d’une vie locale vibrante qui met en scène la population, et ce, des tout-petits jusqu’aux ainés.
Le PIA vise à positionner Pincourt comme un lieu artistique, en plus de vouloir offrir un environnement de vie unique, dont les citoyens sont fiers. La vocation de ce programme est d’offrir un circuit d’œuvres, à travers la ville.
Œuvre no 1 – Jeu dans l’océan
La première œuvre inauguratrice du PIA a rempli les conditions avancées par le Comité, soit : être représentative de l’emplacement retenu, être colorée, vibrante et vivante. À noter que l’artiste, Jean Pronovost, a aussi ajouté un aspect enjoué, en évoquant l’objectif de la piscine municipale, soit, l’apprentissage de la natation par le jeu.
« Le programme d'intégration des arts animera et embellira la ville. Ce projet créera des espaces inspirants et vivants pour les citoyens. Le résultat de la première œuvre est magnifique et donne le ton aux possibilités artistiques. Notre politique culturelle comporte plusieurs actions, et ce projet en fait partie. » s'est réjoui Claude Comeau, maire de Pincourt.
Détails sur le financement
Pour les quatre premières années du programme, soit de 2023 à 2027, le budget annuel alloué est de 25 000$. Le ou les projets sélectionnés pourront recevoir un financement allant jusqu’à 100 % des frais, selon le
partage potentiel du budget maximal.
Artistes, écoles, commerces, églises et institutions … participez!
Tous les partenaires communautaires sont invités à présenter leurs idées. Les appels de projets seront lancés dès l’automne 2023, en vue de débuter le travail au cours de l’été 2024. « L’implication citoyenne dans ce programme illustre bien l’intérêt de la population pour les arts, la culture et l’histoire de notre territoire. Cela permet de mettre en place des projets municipaux collaboratifs.
« La murale "Jeu dans l’océan" est le début d’une série d’œuvres qui permettra l’implication des écoles et des commerces, dans l’amélioration visuelle des édifices de la ville. L’artiste Jean Pronovost a répondu au-delà des attentes du comité. Sa représentation colorée, vibrante et pleine de vie de l’emplacement, donne le goût d’aller se baigner. » a fait valoir Francine St-Denis, membre du comité PIA.
Les concepts soumis suivront les trois étapes suivantes :
- Vérification de conformité au règlement d’aménagement du territoire concernant les arts muraux,
- Présentation au Comité d’intégration des arts,
- Sélection des projets subventionnés.
Les projets proposés seront évalués en fonction de la qualité des dossiers de présentation. Le document d’appel de projets mettra en lumière les conditions d’admissibilité, les critères de sélection ainsi que les informations requises.
Participez à l’embellissement de la Ville de Pincourt, à travers des œuvres murales qui rendront les lieux de Pincourt uniques, agréables et attrayants. Pour plus d’information, consultez le site Web de la ville de Pincourt : https://villepincourt.qc.ca/fr/accueil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.