« On espère vraiment pouvoir reproduire cette activité à une autre occasion. » -Roxanne Poissant
La Caravane du Biblio CLUB s'arrête aux Régates de Valleyfield

Par Félix Sabourin, Journaliste
La Caravane du Biblio CLUB était présente lors des Régates de Valleyfield, le vendredi 11 juillet. Offrant un lieu tranquille en marge de l’effervescence de l’événement, elle permettait aux enfants de faire une pause et de se plonger dans un bon livre.
Nouveau programme de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), le Biblio CLUB, dont la première édition se déroule de juin à août. Il proposait aux jeunes une vaste sélection de livres québécois et autochtones, autour du thème de la forêt.
Prévenir le relâchement estival
Pour Armelle Christin, chargée de projet à l’ABPQ et responsable du Biblio CLUB, cette initiative vise à nourrir l’amour de la lecture chez les jeunes.
« C’est un programme que nous avons développé pour favoriser et donner le goût de lire aux enfants de 3 à 12 ans en leur proposant des livres d’auteurs québécois et autochtones. »
Elle rappelle que la période estivale constitue un moment critique, alors que les activités scolaires s’interrompent.
« L’été, il y a ce que l’on appelle la glissade de l’été. C’est une période où les activités organisées par les écoles s’arrêtent. Le rôle du Biblio CLUB est de pallier cette glissade, cette perte des acquis d’apprentissage, en offrant des activités éducatives aux jeunes. »
Pourquoi les Régates ?
Même si le lieu peut paraître inusité, les Régates de Valleyfield représentaient une occasion idéale pour la Caravane de déployer ses activités.
« C’est ce qui nous plaisait des Régates : pouvoir offrir un lieu où les enfants peuvent venir s’asseoir et découvrir des livres », explique Armelle Christin. « On veut leur donner le goût de lire dans tous les environnements et rejoindre tout le monde. »
Une programmation estivale bien remplie
Tout au long de l’été, les enfants sont invités à s’inscrire à leur bibliothèque pour participer au Biblio CLUB. Des défis de lecture seront proposés chaque semaine, accompagnés d’une programmation d’activités variées pour stimuler l’intérêt des jeunes lecteurs.
Pour Roxanne Poissant, coordonnatrice de la bibliothèque Armand-Frappier, il s’agissait d’un grand privilège d’accueillir la Caravane. « Pour la bibliothèque, c’est une occasion unique de tester la pertinence d’être présent dans un événement comme les Régates. On espère vraiment pouvoir reproduire cette activité à une autre occasion. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.