Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
La murale de la Jeunesse est dévoilée à Pointe-des-Cascades
Le 26 août, la murale de la Jeunesse a été dévoilée officiellement à Pointe-des-Cascades, en présence de l'artiste créatrice Madeleine Turgeon, de Julie Lemieux mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS et de quelques enfants des camps de jour, visiblement heureux d’y avoir participé.
Cette murale a pu être créée grâce au Programme d’innovation culturelle et numérique (PICN) mis en place par l'intermédiaire du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS).
L'histoire de Kevin
Comme belle anecdote, Madeleine Turgeon raconte l'histoire de Kevin, comme participant à l'oeuvre. Celui-ci, un jeune de 14 ans aux besoins particuliers, était trop âgé pour participer aux camps de jour. « Tous les matins, je le voyais dans le parc. Je lui ai dit "Viens au centre communautaire". Il est venu avec sa mère; il est venu peindre et tous les matins, il m'encourageait et me disait : "C'est beau". C'est bien le sentiment de changer la vie de quelqu'un. »
Une oeuvre rassembleuse
« Il y a même quelques visiteurs qui passaient par là durant nos sessions de travail et qui ont apporté leur touche à l'oeuvre », raconte Mme Turgeon, la rassembleuse. D'ailleurs toutes les idées en lien avec la composition de l'oeuvre, par exemple le héron ou le monarque, sont venues des jeunes des camps de jour. Toutes les personnes qui ont participé à l'oeuvre ont également vu, s'ils le souhaitaient, leurs noms être inscrits sous la vignette de l'oeuvre.
Julie Lemieux, présidente du CACVS, était présente au dévoilement et nous a confié : « Il s'agit d'une très belle oeuvre et c'était magnifique de voir ces petite "bouilles" avec un tel regard de fierté » en lien bien sûr avec leur participation à l'oeuvre.
Madeleine Turgeon, l'artiste responsable de l'ensemble de l'oeuvre a tenu è remercier Simone Vandette pour l’avoir assistée durant plusieurs journées très chaudes, les jeunes des camps de jour, les animatrices de l’Académie des jeunes sportifs ainsi que la municipalité de Pointe-des-Cascades, tout particulièrement les employés des Travaux publics.
Madeleine Turgeon est une artiste multidisciplinaire de Saint-Lazare reconnue pour son talent assurément, mais également pour son grand attachement à la préservation de l’environnement et pour sa passion à partager son art avec le plus grand nombre, particulièrement avec les jeunes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.