Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résidente de Vaudreuil-Dorion

Colette Lebel lance le livre "Plaidoyer pour la coopération"

durée 08h00
30 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une passionnée de coopératives et résidente de Vaudreuil-Dorion, Colette Lebel, a écrit un livre que Fides vient de publier, Plaidoyer pour la coopération. Celui-ci est sorti en librairie le 28 août dernier.

En entrevue avec Néomédia, Colette Lebel, se dit certaine que « La coopérative offre des valeurs pédagogiques qui sont chères aux jeunes entrepreneurs ». Malheureusement, indique-t-elle, « selon une enquête récente auprès des jeunes, le mouvement coopératif reste encore méconnu auprès d'eux ».

Pourtant, dans un monde devenu très compétitif, souligne-t-elle : « La coopérative offre autre chose, une mutualisation, la création de liens, moins de gaspillage d'énergie dans la compétition, des valeurs et des principes d'action qui résonnent chez les jeunes, comme l'inclusion, le développement durable et la démocratie. »

Son livre sera lancé en public avant le début officiel du Gala de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois, vers 16 h le 19 octobre au Centre des congrès de Lévis. Les activités du Gala débutent à 17 h, avec le cocktail.

Fides décrit ainsi son livre : « Ce livre rassemble une sélection de billets qui posent des jalons chronologiques dans la réflexion de Colette Lebel sur l’entreprise coopérative, puis sur la coopération. Réflexions qui l’amèneront finalement à plaider qu’une posture coopérative plus largement adoptée serait hautement bénéfique pour l’avenir de l’humanité. »

Colette Lebel a travaillé durant 28 ans à La Coopérative fédérée, devenue Sollio Groupe Coopératif, comme conseillère puis directrice des Affaires coopératives. Depuis deux ans, elle travaille à temps partiel en rédaction et formation dans le domaine coopératif. Voici son lien Linkedin : https://www.linkedin.com/in/colette-lebel-4a487765/.

Colette Lebel est détentrice d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval et d’un diplôme de deuxième cycle en apprentissage coopératif et complexe de l’Université de Sherbrooke. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs entame bientôt sa saison 2025-2026

À compter du premier octobre 2025, et ce jusqu’à la fin du mois d’avril 2026, convie les amateurs d’impro et les curieux à venir profiter du spectacle tous les mercredis soirs à 19 h 30 au bar Chez Maurice de Saint-Lazare. L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs (ICI) était en tournoi à Boisbriand en fin de semaine dernière lors du TIC (tournoi ...

Publié hier à 15h30

Ça s'est passé un 2 septembre dans Vaudreuil-Soulanges

Le 2 septembre 1952, l’école Saint-Thomas de Hudson ouvrait ses portes pour la toute première fois. Près de 200 élèves y étaient accueillis, sous la supervision de cinq religieuses enseignantes – trois affectées au secteur francophone et deux au secteur anglophone. À l’époque, l’établissement n’était même pas entièrement achevé lors de ...

Publié le 1 septembre 2025

Connaissez-vous l’origine de la fête du Travail au Canada ?

En ce lundi 1er septembre, des milliers de travailleurs de Vaudreuil-Soulanges, et du Canada, ont pu profiter d’un jour de repos aux côtés de leurs proches en raison de la fête du Travail. Connaissez-vous l’origine de cette journée fériée qui se tient annuellement le premier lundi du mois de septembre? L’initiative de cette journée de congé, soit ...

app-store-badge google-play-badge