Appel de projets lancé par la Municipalité de Pointe-des-Cascades et le parc du canal de Soulanges
Une invitation aux artisans de Vaudreuil-Soulanges
La Municipalité de Pointe-des-Cascades et le parc du canal de Soulanges s'associent pour lancer un appel de projets aux artisans en lien avec la conceptualisation et la réalisation d’une arche d’entrée pour le Parc nature de Pointe-des-Cascades.
Celle-ci prendra place au début des sentiers du Parc nature. Dans son appel aux artisans, l'organisme indique que l'implantation d'un symbole visuel clair, via une œuvre structurale, a pour objectif d’inviter les visiteurs se trouvant dans le noyau villageois à parcourir les sentiers.
Dans ce document, on indique que «l’œuvre choisie fera l’objet de discussion entre l’artisan qui la propose et les instigateurs du projet qui agiront à titre de comité de direction artistique afin de s’assurer que la nouvelle structure se marie bien au paysage culturel déjà existant.»
L’arche d’entrée sera implantée dans le parc Saint-Pierre, situé au 60 chemin du fleuve à Pointe-des-Cascades, et surplombera la piste asphaltée déjà existante. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges par l’entremise de son Programme d’innovation culturelle et numérique 2023.
Une arche pour circonscrire l'entrée du parc
La nécessité de positionner une arche à l'entrée du Parc nature émane du fait que les usagers se méprennent fréquemment quant à l’emplacement de son entrée exacte. Ils croient à tort qu’elle se situe à la guérite payante qui se trouve sur le chemin du fleuve. En réalité, cette dernière est enclavée dans le parc et son usage est destiné à tarifer les plaisanciers désirant se prévaloir du privilège de mettre une embarcation à l’eau. Malheureusement, les promeneurs occasionnels se déplacent jusque-là en voiture et se voient charger 15$ pour l’entrée de leur véhicule, alors que l’accès aux sentiers du Parc nature est totalement gratuit.
Le début du Parc nature se situe en fait au cœur du noyau villageois, derrière la pergola du parc Saint-Pierre. C’est là que débute le premier sentier, nouvellement nommé promenade du Canal, un sentier menant au bassin de plongée sous-marine, au belvédère, au Village des Écluses, de même qu’à la partie du parc bordée par le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Louis.
Il y a à cet endroit un stationnement incitatif gratuit.Dans son appel de projets, le parc du canal de Soulanges précise qu'il aimerait que les usagers utilisent cet espace avec les objectifs suivants :
1) Avoir accès au parc gratuitement;
2) Découvrir une plus grande partie du parc qu’ils ignorent lorsqu’ils se stationnent à l’intérieur du parc;
3) Encourager les déplacements actifs dans la municipalité;
4) Permettre aux usagers une meilleure mobilité entre les différents sites présents à Pointe-des-Cascades.
Une nouvelle signalisation du Parc nature, développée grâce à une collaboration entre la Municipalité de Pointe-des-Cascades et le Parc du canal de Soulanges, sera implémentée en 2023. La signalisation indiquera où se situe l’entrée du Parc nature, mais l'organisme désire aussi marquer clairement cet accès en l’intégrant au paysage culturel, sous forme d’arche d’entrée surplombant le sentier de la piste cyclable.
« Nous croyons fermement que l’implantation d’une œuvre d’art structurale nous aidera à changer les habitudes des usagers du Parc nature afin qu’ils pénètrent dans le parc au bon endroit, et ainsi profiter de l’ensemble de ce qu’il a à offrir (paysage culturel, patrimoine, activités culturelles) plutôt que seulement la partie villégiature appelée Pointe Juillet», peut-on lire dans le document.
Des matériaux favorisant le développement durable à privilégier
Les matériaux utilisés devront être en accord avec la politique culturelle de Pointe-des-Cascades en regard du développement durable. Les implantations le long du canal doivent se faire dans le respect et la valorisation de l’esprit du lieu. Dans ce cadre, les matériaux et les formes proposées doivent refléter et s’intégrer harmonieusement au paysage patrimonial du canal de Soulanges. Les matériaux nobles et identitaires doivent être privilégiés, tels que : - le bois clair (ou composite aux teintes claires), - la pierre, le béton ou des surfaces rappelant les maçonneries, - le métal clair (acier inoxydable, galvanisé ou aluminium) - le métal noir (fonte, acier, etc.).
L’assemblage final
Le projet déposé devra tenir compte que l’arche d’entrée sera arrimée au sol soit à l’aide de techno pieux, ou encore de sono tubes remplis de ciment, selon les exigences d’ingénierie de la structure. La Municipalité de Pointe-Cascades et le parc du canal de Soulanges veilleront à l’implantation finale, en compagnie de l’artisan, et se chargeront des frais inhérents.
Tout artisan peut déposer une candidature. Le dossier doit contenir les éléments suivants: Curriculum vitae ou profil artistique à jour; Portfolio, incluant une courte explication de la démarche artistique ou artisanale; Lettre d’intérêt indiquant l’inspiration en lien avec le projet et/ou motivations à déposer une proposition, Idées en lien avec le projet / proposition : Liste de matériaux, médiums et techniques utilisées et ce en quoi ils sont compatibles avec l’idée générale du projet (implantation extérieure); Répartition des coûts, le budget maximal alloué étant de 15 000 (incluant les taxes).
On peut faire parvenir son dossier complet (documents assemblés en un seul document PDF) par courriel à Martin Champagne, coordonnateur des sports, des loisirs, de la culture et de la vie communautaire pour la Municipalité de Pointe-des-Cascades au loisirs@pointedes-cascades.com au plus tard le dimanche 10 septembre à 23 h 59. Toutes les questions sur l’appel de projets doivent également être adressées par courriel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.