Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

MusicFest Canada

Les trois harmonies de la Cité-des-jeunes remportent l'or

durée 14h30
5 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce n'est pas une, mais bien trois mentions or qu'ont reçues les harmonies de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes, alors qu'ils étaient de passage, le 21 mai dernier, à Niagara Falls pour participer au MusicFest Canada.

Au total, 168 élèves musiciens de la région ont participé à la prestigieuse compétition qui rassemblait des musiciens de partout au pays et même de la Chine. 

Il s’agissait pour beaucoup d’une première sortie dans la région de Niagara Falls et parfois même d’une première sortie scolaire au secondaire, puisque certains étudiants n'étaient âgés que 12 ans.

Plusieurs parents ont même pris la peine de se déplacer jusqu'au Niagara Falls Convention Center pour écouter les performances en direct. 

Les performances

Depuis les auditions au début de l’année scolaire, quelque 70 heures de pratique de groupe (en plus de journées intensives et autres journées musicales) ont été investies par chaque ensemble.

Cela est sans calculer le temps encore plus grand consacré aux
pratiques personnelles. 

L’harmonie débutante, sous la direction musicale de Gabriel El-Masri, a interprété lors de la compétition les pièces The Intrepid de Ryan Meeboer, Opération Invectus d’Amy Web et Thrill Ride de Brian Balmages.

De son côté, l’harmonie intermédiaire a joué les pièces Action Scene, Lullaby to the Moon et Sun Cycles, trois pièces du compositeur coup de cœur éternel de directeur musical, Christiant Scraire : Brian Balmages.

Finalement, l’harmonie avancée et leur chef Marc-André Thibault ont interprété Arabian Dances de Brian Balmages, To All Things Left Behind de Richard L. Saucedo et Mouvement Frénétique du compositeur québécois Jonathan Dagenais. 

Assurément, ces jeunes ont fait preuve d'une rigueur impressionnante. Une telle persévérance leur a valu une démarcation qui a été reconnue par les juges et responsables.

Les directeurs musicaux de la débutante, l'intermédiaire et l’avancée, Gabriel El-Masri, Christian Scraire et Marc-André Thibault, en sont très fiers, surtout après avoir produit un travail d’une telle qualité. 

À lire également

L’harmonie avancée de l’École primaire Brind’Amour récolte l’argent

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Desjardins contribue à l'agrandissement du Hudson Village Theatre

Un important projet visant à transformer le cœur culturel de Hudson et à enrichir l’offre artistique pour toute la région, et particulièrement pour les citoyens de cette localité, a été annoncé en ce samedi 13 décembre à midi. Le Hudson Village Theatre subira un important agrandissement financé par une contribution majeure de 100 000$ issue du Fonds ...

Publié à 16h15

Retour en images sur le Défilé de Noël de Saint-Zotique

C'est en ce beau samedi ensoleillé que le Père Noël a accepté de faire une pause dans la préparation de sa nuit magique pour se joindre au Défilé de Noël de la Ville de Saint-Zotique. Le cortège a pris le départ en direct du stationnement de l'école primaire Léopold-Carrière à 11h pour en mettre plein la vue aux petits et grands massés aux abords du ...

Publié à 14h00

La Fondation AGES lance une formation gratuite

À l’approche des Fêtes et des rassemblements familiaux, la Fondation AGES lance la formation gratuite « Sentinelles en gériatrie sociale », une initiative unique au Québec permettant à toute personne d'apprendre à reconnaître les signes de déclin chez les aînés de son entourage et d'agir en prévention. Le temps des Fêtes : un moment ...

app-store-badge google-play-badge