Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

MusicFest Canada

Les trois harmonies de la Cité-des-jeunes remportent l'or

durée 14h30
5 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce n'est pas une, mais bien trois mentions or qu'ont reçues les harmonies de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes, alors qu'ils étaient de passage, le 21 mai dernier, à Niagara Falls pour participer au MusicFest Canada.

Au total, 168 élèves musiciens de la région ont participé à la prestigieuse compétition qui rassemblait des musiciens de partout au pays et même de la Chine. 

Il s’agissait pour beaucoup d’une première sortie dans la région de Niagara Falls et parfois même d’une première sortie scolaire au secondaire, puisque certains étudiants n'étaient âgés que 12 ans.

Plusieurs parents ont même pris la peine de se déplacer jusqu'au Niagara Falls Convention Center pour écouter les performances en direct. 

Les performances

Depuis les auditions au début de l’année scolaire, quelque 70 heures de pratique de groupe (en plus de journées intensives et autres journées musicales) ont été investies par chaque ensemble.

Cela est sans calculer le temps encore plus grand consacré aux
pratiques personnelles. 

L’harmonie débutante, sous la direction musicale de Gabriel El-Masri, a interprété lors de la compétition les pièces The Intrepid de Ryan Meeboer, Opération Invectus d’Amy Web et Thrill Ride de Brian Balmages.

De son côté, l’harmonie intermédiaire a joué les pièces Action Scene, Lullaby to the Moon et Sun Cycles, trois pièces du compositeur coup de cœur éternel de directeur musical, Christiant Scraire : Brian Balmages.

Finalement, l’harmonie avancée et leur chef Marc-André Thibault ont interprété Arabian Dances de Brian Balmages, To All Things Left Behind de Richard L. Saucedo et Mouvement Frénétique du compositeur québécois Jonathan Dagenais. 

Assurément, ces jeunes ont fait preuve d'une rigueur impressionnante. Une telle persévérance leur a valu une démarcation qui a été reconnue par les juges et responsables.

Les directeurs musicaux de la débutante, l'intermédiaire et l’avancée, Gabriel El-Masri, Christian Scraire et Marc-André Thibault, en sont très fiers, surtout après avoir produit un travail d’une telle qualité. 

À lire également

L’harmonie avancée de l’École primaire Brind’Amour récolte l’argent

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Damien Robitaille en concert intime à Saint-Lazare en décembre

C'est dans le cadre enchanteur de l’église de Saint-Lazare que prendra place une soirée musicale visant à rendre hommage aux bénévoles ayant contribué au succès des célébrations du 150e anniversaire de la localité. L'activité se tiendra le vendredi 12 décembre dès 20h.  L'occasion sera parfaite pour souligner leur dévouement en leur offrant un ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

Publié le 30 octobre 2025

L’économie circulaire prend vie à travers l’art à Vaudreuil-Dorion

Devant une cinquantaine d’invités réunis au musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, a procédé au lancement officiel de l’exposition itinérante Tracés de matières : récits en transformation. Présentée du 23 ...

app-store-badge google-play-badge