Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils verront leur photo apposée sur le mur des célébrités de la salle communautaire

Deux citoyens de Saint-Clet honorés par la Municipalité

durée 06h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Saint-Clet a profité de la 8e édition de son Tournoi de golf pour honorer deux personnalités natives de la localité. Le 27 mai dernier, Mario Pharand et Monika Pilon ont vu leur contribution respective être soulignée. 

La soirée a réuni plus de 200 convives dont les proches des deux personnalités qui figureront désormais sur le mur des célébrités de la salle communautaire. 

Deux citoyens désormais immortels dans l'histoire de Saint-Clet 

Le premier citoyen qui y laissera sa marque pour l'éternité est Mario Pharand, spécialiste en éclairage qui a fondé Célix Design, une firme de consultation et de design spécialisée dans la conception d'éclairage. Son talent a contribué à illuminer plusieurs endroits de la province. 

Il a notamment réalisé: 

- L'illumination extérieure du bâtiment patrimonial (ancienne église). L'éclairage mettant en valeur les oeuvres et les tableaux exposés à l'hôtel de ville; 

- L'évaluation et la correction de l'éclairage dans les locaux de l'hôtel de ville, améliorant grandement l'environnement de travail des employés municipaux, des élus et des pompiers. 

M. Pharand est décédé subitement le 8 février dernier. " Ceux qui l'ont côtoyé vous diront qu'il était un homme doté d'une bonne écoute, souriant, rassembleur, généreux et minutieux, car ses réalisations rayonnent jusque dans les moindres détails", conclut-on l'hommage posthume à ce citoyen apprécié. 

Une Clétoise passionnée 

La deuxième citoyenne qui verra sa photo prendre place sur dans la salle communautaire est Monika Pilon, comédienne, auteure, créatrice de contenu web et improvisatrice. 

La diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2012 et native de Saint-Clet brille aussi bien sur les planches que sur le petit et le grand écran depuis sa sortie de l'école. 

Comment la Clétoise réagit-elle face à cette reconnaissance? "C'est plaisant, parce que c'est le premier honneur que je reçois de ma carrière et c'était dans mon patelin natal devant mon monde, soit mes parents Jacques Pilon et Viviane Bériault, mes tantes et oncles, mes grands-parents et mes amis. J'ai passé toute mon enfance là-bas et j'y reviens encore fréquemment aujourd'hui parce que presque toute ma famille s'y trouve encore", raconte la principale intéressée qui s'est montrée très touchée par ce geste. 

Quels conseils la jeune femme donne-t-elle à des gens qui demeurent en région et qui aimeraient faire exploser leur talent devant la caméra? " C'est de suivre sa passion, de ne pas hésiter à voir le plus de spectacles possibles que ce soit du théâtre ou autre. On a de belles salles à proximité comme Valspec. Personnellement, j'ai étudié en théâtre au Cégep de Valleyfield et ça m'a permis de voyager pas mal. Prenez des cours, perfectionnez vous le plus possible", résume-t-elle. 

Depuis qu'elle a terminé son cursus scolaire, Mme Pilon a joué dans Le Guide de la famille parfaite et les publicités du Lait qui étaient diffusées dans le temps des Fêtes en 2020. 

Elle a notamment marqué les esprits avec son rôle de Karoll-Ann Lapoynte-St-Jacques dans Le Bonheur à TVA, émission qui connaîtra une troisième saison.  Cependant, il est trop tôt pour savoir si son coloré personnage sera de retour. 

Sinon, on peut avoir un aperçu de son talent dans Revue et corrigée au Théâtre du Rideau Vert. Elle est aussi la tête d'affiche du spectacle Bachelor, un one woman show qui tourne partout au Québec. 

Enfin, cet été, elle montra sur les planches du théâtre d'été Les Hirondelles, à Saint-Mathieu-de-Beloeil dans la pièce Visite libre 2.0. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

C'est arrivé un 14 juillet dans Vaudreuil-Soulanges

Si le 14 juillet marque la prise de la Bastille pour nos cousins français, pour Vaudreuil-Soulanges, cette date marque aussi quelques événements qui ont marqué l'histoire de la région. En effet, c'est le 14 juillet 1845 que la paroisse de Vaudreuil a élu son premier maire, M. Hyacinthe F. Charlebois, le 14 juillet 1845. Né à Vaudreuil en 1806, ...

Publié à 12h00

Où faire le plein de culture cette semaine

Qui dit vacances estivales, dit aussi spectacles en plein air. Ce n’est plus un secret, année après année, les villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges mettent en place des programmations estivales variées pour leurs citoyens. Voici une liste exhaustive des événements culturels qui se tiendront cette semaine dans la région. N'hésitez pas à ...

Publié à 10h00

Retour en images sur la 3e journée des Régates de Valleyfield 2025

Même si la 85e édition des Régates de Valleyfield ne s'est pas terminée comme les membres du comité organisateur l'auraient souhaité, les amateurs de sensations fortes étaient au rendez-vous les 11, 12 et 13 juillet pour la 85e édition de l'évènement.  Le dimanche 13 juillet, 27 courses étaient au programme. Toutefois, Dame Nature est venue ...

app-store-badge google-play-badge