Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce samedi en soirée

Galileo revisite les classiques de Mozart ce samedi à Vaudreuil-Dorion

durée 13h12
30 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce samedi, le 3 juin, que les amoureux de musique classique sont conviés à l'Opti-Centre de Vaudreuil-Dorion pour assister au concert de l'Orchestre Galileo intitulé « Mozart voyage!». 

Après avoir produit avec succès les trois prestations du programme «Taffot, Kakudji, Pergolèse», en avril dernier, Galileo tiendra sur place son dernier concert de la saison dès 19h30.

De par sa qualité de très jeune prodige, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) fut trimbalé par son père dans toutes les grandes cours d'Europe dès l'âge de cinq ans. Par la suite, l'adulte qu'il était devenu s'étant fait un nom, plusieurs des meilleurs orchestres du Vieux Continent lui commandèrent diverses œuvres, dont les symphonies dites de «Paris», «Linz» et «Prague», toutes fort réussies.

Le concert «Mozart voyage!» illustre donc l'apport du compositeur au genre symphonique en faisant le tour de celles de ses œuvres identifiées à des noms de villes européennes. S'y greffent la symphonie dite «Haffner», terminée à Vienne, de même que celle qui l'inspira, la Symphonie op. 18, n° 1 de Jean-Chrétien Bach — l'un des fils de Jean Sébastien —, que Mozart rencontra à Londres lorsqu'il était encore enfant.

En prime, l'extraordinaire concerto en do mineur, KV 491, composé à Vienne également et joué pour l'occasion par la talentueuse pianofortiste Gili Loftus (https://gililoftus.com). 

Une spécialité de l’Orchestre

Régulièrement à l’affiche depuis le début de ses activités artistiques, les œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart font partie des performances les plus relevées et inspirées de Galileo. En font foi ses exécutions des symphonies 41, 29 et 40 du compositeur, que Daniel Constantineau dirige avec aplomb comme dans l'extrait suivant :

Ces qualités motivent l’Orchestre à se lancer dans le concept du spectacle «Mozart voyage!», un concert-compilation qui sort des sentiers battus et se démarque des programmations convenues de formations symphoniques régionales ou montréalaises reconnues. Galileo demeure ainsi fidèle à l’une de ses forces, soit l’ingéniosité et l’intérêt, voire l’audace des architectoniques de ses saisons (cf. https://www.orchestregalileo.com/archives).

Dirigé par Daniel Constantineau (www.danielconstantineau.com), Galileo est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest et a son pied à terre à Pincourt, en Vaudreuil-Soulanges. Formation de chambre composée de 15 à 45 musiciens selon le répertoire qu’il aborde, son principal objectif consiste à produire de la musique symphonique vivante (live)  sur un territoire qui en est généralement privé. Il le fait sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région.

Ses productions témoignent de la qualité de son travail artistique et de son enracinement régional en cela qu’elles l’ont respectivement mené à l’enregistrement des œuvres baroques d’André Gagnon par le label ATMA, en 2015, à une Première nomination au Gala de l'ADISQ, en 2016, à des nominations aux Galas Opus 2017, 2020 et 2021, à l’obtention d’un premier Prix Opus en 2020 et à celle, depuis 2015, de subventions de Musicaction, des Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Ministère de la culture et des communication du Québec, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et de Ville de Vaudreuil-Dorion.

Détail des œuvres du concert

- Pot-pourri
- Symphonie op.18, n° 1 – Allegro spirituoso | Composée à Londres par Jean Chrétien Bach Symphonie n° 31 – Andante, KV 297 | « Paris »
- Symphonie n° 36 – Menuet KV 425 | « Linz »
- Symphonie n° 35 – Allegro con spirito KV 385 | « Haffner » terminée à Vienne

- Concerto pour pianoforte n° 24, en do mineur, KV 491 – Gili Loftus, pianoforte

- Symphonie n° 31, KV 506 | « Prague »

 Effectifs: 28 musiciens, une soliste, un chef.

Galileo sera sous la direction de Daniel Constantineau et jouera sur instruments d'époque.

Les billets réguliers (40 $) et étudiants (8 $) sont disponibles sur le site web de l’Orchestre www.orchestregalileo.com, par téléphone 438.395.5752, par courriel au info@orchestregalileo.com ainsi qu’à la porte de l’Opti-Centre, le soir du 3 juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

Publié hier à 14h00

Damien Robitaille en concert intime à Saint-Lazare en décembre

C'est dans le cadre enchanteur de l’église de Saint-Lazare que prendra place une soirée musicale visant à rendre hommage aux bénévoles ayant contribué au succès des célébrations du 150e anniversaire de la localité. L'activité se tiendra le vendredi 12 décembre dès 20h.  L'occasion sera parfaite pour souligner leur dévouement en leur offrant un ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

app-store-badge google-play-badge