Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Spectacle amateur

Les élèves de l’école du Papillon-Bleu prennent leur envol

durée 08h00
29 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Se sont près de 50 élèves de l’École primaire du Papillon-Bleu de Vaudreuil-Dorion qui ont présenté, le 12 mai dernier, leur spectacle annuel, Prends ton envol, spectacle amateur de talent géré de main de maître, depuis 2017, par Véronique Vallée, enseignante de musique.

Ouvert aux élèves de la 2e à la 6e année et aux classes d’élèves handicapés et des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), le spectacle mettait en scène 18 numéros diversifiés, exécutés par 46 jeunes. « Nous avons eu, du chant, de la danse, de la danse culturelle indienne, du diabolo, du piano et de la gymnastique/cheerleading. Il y avait aussi trois élèves finissants à l'animation du spectacle », explique Mme Vallée.

Dès le mois de février, les élèves qui souhaitaient prendre part à la production du spectacle ont dû préparer, à la maison, un numéro d’environ trois minutes. Ils sont ensuite invités à présenter leur numéro en audition devant un jury formé de huit adultes impliqués au sein de l’établissement scolaire, dont Véronique Vallée.

« Nous sélectionnons ensuite une quinzaine de numéros qui pourront participer au spectacle. Les élèves sont jumelés à un adulte responsable du spectacle afin de préparer et de peaufiner leur numéro, à l'aide d'une pratique par semaine jusqu'à la présentation devant public.  Les élèves sont très motivés par ce spectacle et plusieurs commencent déjà à se pratiquer avant même la date des inscriptions. Cette année, le projet a débuté officiellement au mois de février. Les élèves ont pu s'inscrire et se préparer pour les auditions qui se sont déroulées la semaine au retour de la relâche. Donc après les auditions, ils ont eu environ deux mois pour se préparer et pratiquer avec les enseignants du comité avant le spectacle », ajoute l’enseignante.

Deux semaines avant le spectacle, tous les élèves participants ont dû présenter leur numéro devant les autres élèves qui y participent ainsi que les adultes du comité. Ils ont donc fait une première pratique devant un mini public.

La veille de la représentation officielle, soit le 11 mai dernier, les jeunes artistes ont fait une pratique générale en après-midi afin de se pratiquer sur la scène avec les micros et leurs costumes. 

Le spectacle a été filmé et sera bientôt disponible à tous sur la chaîne YouTube Musique Papillon-Bleu.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque

Le compte à rebours est amorcé pour la tenue de la 18e édition du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion (FCVD). À quelques jours de l’ouverture officielle du site, la rue Jeannotte entame sa métamorphose afin d’accueillir, les 21, 22 et 23 juin, des milliers de festivaliers. L’édition 2024 du FCVD offrira une panoplie d’activités gratuites mettant ...

La chorale Les Greenwood Singers de Hudson à la recherche de voix

Vous aimez chanter en harmonie ? A la recherche d’un nouveau défi musical ? La chorale Les Greenwood Singers de Hudson organise des auditions pour les ténors et les basses jusqu'au 21 juin. Cette petite chorale se consacre principalement à de la musique a capella. La lecture de la musique est utile mais pas indispensable. Pour plus ...

durée Hier 8h00

Claude Bégin, tête d'affiche du Festival Artefact

Le Festival de musique émergente, Artefact a dévoilé sa programmation pour son édition 2024. L'événement se tiendra les 26 et 27 juillet au parc Le 405 de Vaudreuil-Dorion. Reconnu pour mettre de l'avant les artistes émergents, le Festival ne fera pas exception cette année, malgré une formule écoutée.  Finaliste aux Francouvertes, Karolan ...