Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Transparutions» jusqu'au 26 août

Isabelle Parson de Pointe-Fortune expose au CACVS

durée 17h00
25 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges présente dans ses locaux l'exposition Transparutions de la photographe Isabelle Parson, artiste de Pointe-Fortune, jusqu'au 26 août.

Son titre fait référence à un extrait de l’essai L’invention du Paysage d’Anne Cauquelin qui y décrit l’évolution de l’art du paysage au fil des siècles. Parmi les idées formulées dans ce texte, il y a celle qui veut que le paysage soit définitivement libéré et mis au-devant de la scène par un détachement de toutes contraintes décoratives.

Le travail d'Isabelle Parson a été diffusé récemment notamment lors de l’exposition l’Érosion de la scène à la galerie Hugues Charbonneau (2021) aux côtés de David Lafrance et de Miri Chekhanovich, à Art Souterrain (Créer des Ponts, 2021), Artch - art contemporain émergent (2020) et à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert (2020-2019).

Elle est lauréate de plusieurs prix et distinctions dont la bourse d’études supérieures en photographie The Mildred Lande and Margot Lande Graduate Scholarship (2022, Concordia) et le prix Coup de cœur de la relève de la revue Esse (2021).

En 2021, Isabelle Parson réalise une résidence sur le compte Instagram Culture vitale, culture locale de Culture Montérégie. Ses œuvres font partie de collections privées et institutionnelles.

Démarche

Par le biais de la photographie, de la vidéo et de l’installation, l’artiste explore des serres de sa région qu’elle choisit intuitivement d’occuper comme atelier et laboratoire de recherche et de création pour y sonder la nature de sa relation à la lumière, à la matière, à l’espace et au corps.

Madame Parson affectionne plus particulièrement y travailler alors que les serres sont en dormance et vides, ce qui les ramène en quelque sorte à un état premier, une période de latence où se révèle leur matérialité. Dans la transparence des plastiques et la fluidité de la lumière naturelle, dans ce qu’il y a de plus ou moins saisissable, elle entrevoit l’expression de ce qui est invisible.

La galerie du CACVS est située au 280 boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion. 

 

 


 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux soirées-rencontres avec des femmes inspirantes à ne pas manquer

Les soirées-rencontres avec la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette et l'autrice Kim Thúy se tiendront respectivement les 30 mai et 11 juin prochains à l'Opticentre St-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion. Les évènements débuteront à 19h30.  Rappelons que la programmation 2024 de ses populaires soirées-rencontres comprenait aussi la visite du comédien, ...

durée Hier 18h00

Courage, petite plume!: un récit de persévérance et d'espoir

Enseignante depuis plusieurs années à l'école primaire Auclair de Saint-Lazare, Annie Bourbonnais, compte maintenant une nouvelle corde à son arc, soit celle d'autrice. Le jeudi 30 mai prochain, elle lancera officiellement son premier livre Courage, petite plume! dans lequel elle relate l'histoire de son fils Émile, un très grand prématuré né en ...

durée Hier 8h00

Vaudreuil-Dorion : rencontre d'auteur avec Jean-Marie Lapointe

La bibliothèque de Vaudreuil-Dorion vous invite à une rencontre d'auteur avec Jean-Marie Lapoionte le 29 mai prochain à 19 h. L'entrée est gratuite. Jean-Marie Lapointe est conférencier, touche-à-tout, et athlète. Il est l'auteur de Mon voyage de pêche, Je ne t'oublierai pas, Être face à la rue et Notre dernier voyage. Il s'est également fait ...