Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Transparutions» jusqu'au 26 août

Isabelle Parson de Pointe-Fortune expose au CACVS

durée 17h00
25 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges présente dans ses locaux l'exposition Transparutions de la photographe Isabelle Parson, artiste de Pointe-Fortune, jusqu'au 26 août.

Son titre fait référence à un extrait de l’essai L’invention du Paysage d’Anne Cauquelin qui y décrit l’évolution de l’art du paysage au fil des siècles. Parmi les idées formulées dans ce texte, il y a celle qui veut que le paysage soit définitivement libéré et mis au-devant de la scène par un détachement de toutes contraintes décoratives.

Le travail d'Isabelle Parson a été diffusé récemment notamment lors de l’exposition l’Érosion de la scène à la galerie Hugues Charbonneau (2021) aux côtés de David Lafrance et de Miri Chekhanovich, à Art Souterrain (Créer des Ponts, 2021), Artch - art contemporain émergent (2020) et à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert (2020-2019).

Elle est lauréate de plusieurs prix et distinctions dont la bourse d’études supérieures en photographie The Mildred Lande and Margot Lande Graduate Scholarship (2022, Concordia) et le prix Coup de cœur de la relève de la revue Esse (2021).

En 2021, Isabelle Parson réalise une résidence sur le compte Instagram Culture vitale, culture locale de Culture Montérégie. Ses œuvres font partie de collections privées et institutionnelles.

Démarche

Par le biais de la photographie, de la vidéo et de l’installation, l’artiste explore des serres de sa région qu’elle choisit intuitivement d’occuper comme atelier et laboratoire de recherche et de création pour y sonder la nature de sa relation à la lumière, à la matière, à l’espace et au corps.

Madame Parson affectionne plus particulièrement y travailler alors que les serres sont en dormance et vides, ce qui les ramène en quelque sorte à un état premier, une période de latence où se révèle leur matérialité. Dans la transparence des plastiques et la fluidité de la lumière naturelle, dans ce qu’il y a de plus ou moins saisissable, elle entrevoit l’expression de ce qui est invisible.

La galerie du CACVS est située au 280 boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion. 

 

 


 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une exposition collective en vedette à Saint-Lazare en décembre

Après seulement quelques leçons, les élèves de l’école de peinture de Gisèle Lapalme ont réussi à créer des aquarelles qui reflètent leur vision unique. La plupart de ces artistes participeront à leur première exposition et présenteronnt leurs tableaux avec fierté, fébrilité et une petite dose de nervosité le jeudi 5 décembre prochain.  Sylvie ...

durée Hier 18h00

Pierre Faucher récompensé parce qu'il fait briller Rigaud à l'international

Stature et barbe imposantes et ceinture fléchée à la taille. Quiconque a déjà croisé le propriétaire de la Sucrerie de la Montagne de Rigaud, Pierre Faucher, se souvient de cet homme sympathique et amoureux de sa région. Le personnage coloré a d'ailleurs mis la main, en octobre et en novembre derniers, sur deux prix décernés par Tourisme Montérégie. ...

durée Hier 17h00

Lumin’Art : l’art et la lumière se rencontrent au parc Le 405

La cinquième édition de l’exposition artistique Lumin’Art sera dévoilée au public ce vendredi 6 décembre à 19 h au parc Le 405 à Vaudreuil-Dorion. C’est sous le thème Mutation que la Ville a travaillé avec les artistes, élèves, aînés, musiciens et scénographe pour en mettre plein la vue à la population cet hiver. L’exposition regroupe 56 ...