Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Transparutions» jusqu'au 26 août

Isabelle Parson de Pointe-Fortune expose au CACVS

durée 17h00
25 mai 2023

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges présente dans ses locaux l'exposition Transparutions de la photographe Isabelle Parson, artiste de Pointe-Fortune, jusqu'au 26 août.

Son titre fait référence à un extrait de l’essai L’invention du Paysage d’Anne Cauquelin qui y décrit l’évolution de l’art du paysage au fil des siècles. Parmi les idées formulées dans ce texte, il y a celle qui veut que le paysage soit définitivement libéré et mis au-devant de la scène par un détachement de toutes contraintes décoratives.

Le travail d'Isabelle Parson a été diffusé récemment notamment lors de l’exposition l’Érosion de la scène à la galerie Hugues Charbonneau (2021) aux côtés de David Lafrance et de Miri Chekhanovich, à Art Souterrain (Créer des Ponts, 2021), Artch - art contemporain émergent (2020) et à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert (2020-2019).

Elle est lauréate de plusieurs prix et distinctions dont la bourse d’études supérieures en photographie The Mildred Lande and Margot Lande Graduate Scholarship (2022, Concordia) et le prix Coup de cœur de la relève de la revue Esse (2021).

En 2021, Isabelle Parson réalise une résidence sur le compte Instagram Culture vitale, culture locale de Culture Montérégie. Ses œuvres font partie de collections privées et institutionnelles.

Démarche

Par le biais de la photographie, de la vidéo et de l’installation, l’artiste explore des serres de sa région qu’elle choisit intuitivement d’occuper comme atelier et laboratoire de recherche et de création pour y sonder la nature de sa relation à la lumière, à la matière, à l’espace et au corps.

Madame Parson affectionne plus particulièrement y travailler alors que les serres sont en dormance et vides, ce qui les ramène en quelque sorte à un état premier, une période de latence où se révèle leur matérialité. Dans la transparence des plastiques et la fluidité de la lumière naturelle, dans ce qu’il y a de plus ou moins saisissable, elle entrevoit l’expression de ce qui est invisible.

La galerie du CACVS est située au 280 boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion. 

 

 


 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Artistes recherchés pour une résidence à la Maison Valois

Dans le cadre de sa programmation culturelle 2024, la Ville de Vaudreuil-Dorion recherche actuellement des artistes de Vaudreuil-Dorion souhaitant effectuer une résidence à la Maison Valois. La Maison Valois est un lieu inspirant que la Ville souhaite rendre  disponible aux artistes et faire découvrir aux citoyens de Vaudreuil-Dorion. Durant son ...

durée Hier 9h00

«Toute une époque inoubliable» avec Daniel Bertolino

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) offrira une série de courts documentaires à saveur historique réalisés par le cinéaste Daniel Bertolino le vendredi 1er décembre à 14 heures à la bibliothèque Guy-Godin de L’Île-Perrot. La présentation de Toute une époque inoubliable inaugure aussi deux tutoriels de généalogie expliquant ...

26 novembre 2023

Rendez-vous avec Nicolas Noël à la salle Pauline-Julien le 21 décembre

À quelques jours de Noël, le jeudi 21 décembre, à 19h, la salle Pauline-Julien accueillera un sympathique personnage à la barbe blanche et au costume rouge bien connu des tout-petits: Nicolas Noël. Malgré un agenda très chargé en préparation de la nuit magique, l’ami des tout-petits sera de passage à Sainte-Geneviève dans le cadre de sa tournée aux ...