Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École primaire Pierre-Elliott-Trudeau

Les élèves affichent fièrement leurs œuvres lors du vernissage

durée 19h00
19 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

De nombreuses œuvres d'art inspirantes créées par de jeunes élèves ont été fièrement présentées lors d'un vernissage qui s'est tenu à l'école primaire Pierre-Elliot-Trudeau, à Vaudreuil-Dorion, le jeudi 18 mai en soirée.

Les élèves, leurs parents et leurs familles, ainsi que le personnel de l'école étaient ravis de pouvoir enfin organiser un vernissage, les restrictions imposées par COVID ayant interdit les rassemblements publics au cours des trois années précédentes.

Le thème du projet était Sauver les baleines, ce mammifère marin dont de nombreuses espèces sont en voie de disparition.

Ce thème a inspiré les jeunes artistes en herbe, qui ont créé leurs propres chefs-d'œuvre en trois dimensions pour montrer l'importance de la préservation des espèces les plus menacées d'extinction. Les dioramas ont été fièrement exposés à la vue de tous.

Cathy Diemahave, professeur d'art, a déclaré qu'il était merveilleux de voir à quel point les élèves étaient enthousiastes et fiers de pouvoir montrer leurs talents artistiques à leurs parents, aux membres de leur famille et à leurs amis.

« Il est également très important pour eux de voir ce qui se fait ailleurs. Lorsque les plus jeunes élèves voient ce que font les plus âgés, ils sont très inspirés », a déclaré M. Diemahave.

Caroline Dinunzio, technicienne en éducation spécialisée, affirme que les élèves qui participent à son programme d'art après l'école « adorent ça ».

« Ils adorent être avec leurs amis et se rapprochent les uns des autres parce qu'ils aiment tous l'art. Ils bénéficient d'une heure supplémentaire dans un environnement non scolaire et ils s'amusent tous beaucoup », a déclaré Mme Dinunzio.

« Différents enfants s'illuminent en fonction des différentes activités que nous faisons. Certains enfants s'enthousiasment pour la peinture, d'autres pour les techniques mixtes. C'est merveilleux de les voir s'animer en fonction des projets que nous réalisons », a-t-elle ajouté.

Nancy Potvin, directrice par intérim, a déclaré que les enfants sont ravis de voir les réactions positives de leurs parents lorsqu'ils voient leurs chefs-d'œuvre artistiques.

« Je me suis promenée et j'ai apprécié tout ce que j'ai vu. Les élèves sont également ravis de me montrer leurs œuvres d'art », a déclaré Mme Potvin. 

L'artiste, Deirdre Potash du studio Artwill de Vaudreuil-Dorion, a également participé au vernissage. Elle a enseigné aux élèves inscrits à ses ateliers à l'école comment créer des dioramas, des œuvres d'art en trois dimensions.

Texte écrit en collaboration avec John Jantak

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Artistes Hudson Artists convie les amoureux d'art à son exposition printanière

Du 26 au 28 avril, près d'une trentaine d'artistes du regroupement Artistes Hudson présenteront l'EXPO ART au Centre communautaire Stephen Shaar situé au 394 rue Main. L'entrée sera gratuite pour les amateurs d'art intéressés.  Au total, 28 artistes exposeront leurs oeuvres réalisées avec l'aide de divers médiums artistiques comme de la peinture ...

durée Hier 11h15

La soirée-rencontre avec l'autrice Kim Thúy est reportée en juin

La soirée-rencontre prévue ce jeudi 25 avril avec l'autrice Kim Thúy à l'Opticentre St-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion doit être reportée, annonce la municipalité. C'est via les réseaux sociaux que la localité a fait cette annonce. L'événement se tiendra au même endroit le mardi 11 juin prochain à 19h30.  Rappelons que la programmation 2024 de ...

18 avril 2024

Un 6e spectacle du Festi-Cirque rythmé et coloré présenté par l'école des Étriers

Le 6e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 26 avril dernier par l'école des Étriers à Saint-Lazare au Théâtre Paul-Émile Meloche. Selon plusieurs personnes présentes, le spectacle était aussi rythmé que coloré.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes ...