Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Claudia Chebin et le comité du 350e de l'île Perrot sont récompensés

durée 11h00
5 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), a souligné, le 26 avril dernier, l’implication de Mme Claudia Chebin ainsi que le comité des Fêtes du 350e de l’île Perrot en leur remettant le Prix du Mérite patrimonial.

C’est l’implication bénévole échelonnée sur 27 années consécutives, au sein du Conseil d’administration du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, qui a valu, à Mme Chebin, la récompense dans la catégorie individu. 

Au fil des ans, Claudia Chebin a contribué à la reconnaissance du Musée en tant que lieu culturel chaleureux et accueillant. La confiance, le respect et les encouragements qu’elle a su constamment témoigner à l’égard des membres du Conseil d’administration, du personnel et des bénévoles du Musée méritent cet hommage.

« Mme Claudia Chebin, c’est pour moi un honneur de vous remettre ce prix. Je dis merci pour votre engagement remarquable et votre humanisme! Vous méritez toute notre admiration pour ces années de dévouement et d’engagement auprès de notre musée régional. Bravo! », a souligné Julie Lemieux, mairesse de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS.

Lors de la remise du prix, Claudia Chebin a tenu à mentionner que l’important lorsque l’on s’implique bénévolement, c’est l’équipe qui nous entoure. Même si elle quitte le conseil d’administration, elle sera toujours une amie proche de cette institution qui lui tient à cœur.

Le comité des Fêtes du 350e de l’île Perrot - Prix organisme

La grande capacité de concertation et de mobilisation démontrée par le comité des Fêtes du 350e de l’île Perrot, présidé par Lise Chartier, a su retenir l’attention du jury.

L’ampleur, la qualité et la diversité de la programmation de cette importante réalisation collective de commémoration est remarquable.

En effet, les 50 activités, échelonnées de mai à octobre 2022, ont attiré 25 000 personnes. L’implication exemplaire de l’ensemble des parties prenantes ainsi que la créativité et la ténacité déployées au fil des mois ont permis d’atteindre ce résultat global impressionnant et inspirant.

La qualité des actions communicationnelles et promotionnelles ainsi que l’efficacité démontrée en termes de recherches et d’obtention du financement sont aussi dignes de mention.

« Bravo au comité du 350e de l’île Perrot, pour cette année de festivités et de réalisations qui démontrent votre attachement à ce territoire et votre détermination à faire valoir l’histoire de l’île Perrot, la rendant ainsi accessible aux citoyens de tous âges. Cette énergie que vous avez accordée au patrimoine et à l’histoire est précieuse et mérite d’être soulignée. Les efforts déployés serviront les générations actuelles et futures de votre communauté », a mentionné Julie Lemieux.

Lors de la remise du prix, Lise Chartier tenait à remercier toute son équipe ainsi que les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et Île-Perrot.

Le Prix annuel du Mérite patrimonial

Instauré en 1997, le Prix annuel du Mérite patrimonial est décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration, depuis sept ans, avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS).

Il vise à souligner publiquement le travail exceptionnel d’organismes ou de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine.

Cette année, les membres d’un jury composé de Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, de Bernard Bourbonnais, co-président au Musée, de Sébastien Daviau, conservateur aux collections et à la recherche, et de Daniel Bissonnette, directeur général du Musée, ont recommandé l’attribution de deux Prix annuels du Mérite patrimonial. 

Les lauréats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle du Musée, le 26 avril dernier.

Le CACVS s'inscrit dans cette reconnaissance publique en remettant une bourse de 500 $ à chacun des deux récipiendaires du Prix pour 2023.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion: Une édition qui célèbre une grande histoire de famille

Du 6 au 9 juin 2024, le Vieux-Vaudreuil sera transporté à l’époque de la Nouvelle-France lors de la 32e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Sous le thème, Une histoire de famille, cette grande fête historique, produite par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et réalisée grâce à l’aide de nombreux partenaires, célébrera les ...

4 mai 2024

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...