Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La jeunesse musicale de Vaudreuil-Soulanges

En route vers le MusicFest Canada

durée 14h00
28 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’harmonie de l’école primaire Brind’Amour ainsi que les harmonies débutantes et intermédiaires de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes, ont reçu leur passeport pour l’importante compétition musicale, le MusicFest Canada qui se tiendra à Niagara Falls du 15 au 20 mai prochain.

En effet, le 17 avril, quatre harmonies de trois écoles de la région ont participé à l’édition 2023 du MusicFest Québec donné à la fois en formule habituelle au collège Saint-Sacrement, à Terrebonne, et en formule sur la route.

Les harmonies des écoles primaires Brind’amour et Auclair ainsi que celles de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes ont adopté la formule sur la route en présentant leurs pièces sur la scène du théâtre Paul-Émile Meloche dans le Centre Culturel à Vaudreuil-Dorion.

La performance de l’ensemble Brind’Harmonie de l’École primaire Brind’Amour, sous la direction musicale de Patrick St-Pierre, a conquis le jury formé du trompettiste, Frédéric Demers, et d’Alain Caze, tubiste et directeur musical qui a accordé à l’ensemble la mention Argent +. Ce qui permit aux jeunes musiciens d’être invités à participer au MusicFest Canada en mai prochain.

De son côté, l’Harmonie avancée Auclair de l’école Auclair, sous la direction musicale de Marc-André Decelles, a obtenu la mention ARGENT. Suite à sa participation avec un membre du jury, l’ensemble s’est mérité la mention ATELIER+. Soulignons que celle-ci est accordée aux ensembles faisant preuve de réceptivité lors de leurs interactions avec les juges.

L’interprétation, par l’Harmonie débutante de la Cité-des-Jeunes, des pièces The Intrepid de Ryan Meeboer, Opération Invectus d’Amy Web et Trail Ride de Brian Balmages, a permis au directeur musical Gabriel El-Masri et ses protégés d’obtenir la mention OR et ATELIER+. 

L’Harmonie intermédiaire de la Cité-des-Jeunes, sous la direction de Christian Scraire, s’est valu la mention OR+ et ATELIER+ après avoir joué les pièces Action Scene, Lullaby to the Moon et Sun Cycles, trois pièces du compositeur coup de coeur à M.Scraire : Brian Balmages.

Les deux harmonies de la Cité, en plus de l’Harmonie avancée de la Cité-des-Jeunes, s’apprêtent à enchaîner avec un autre concours. Le 18 mai 2023, ces 150 musiciens et leurs chefs se rendront à Niagara Falls pour le MusicFest Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 décembre 2025

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié le 20 décembre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge