Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors d'une allocution prononcée à la Chambre des Communes

Claude DeBellefeuille rend hommage au peintre animalier Claude Thivierge

durée 15h30
24 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt en 2023, l'artiste peintre animalier et résident de Vaudreuil-Soulanges, Claude Thivierge, voyait son travail pour la Monnaie royale Canadienne être récompensé. La semaine dernière, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a souligné cette distinction à la Chambre des Communes. 

À lire également: 

Le talent d'un artiste du Suroît rayonne sur la scène internationale

Rappelons que la pièce de monnaie Black and Gold: The Grey Wolf, qu'il a conçu pour la Monnaie Royale Canadienne et sur laquelle figure une de ses oeuvres a remporté le prix Best Crown aux Coin of the Year (COTY) awards plus tôt en 2023.  

À cette occasion, sa pièce se mesurait aux 2 300 autres pièces de monnaie provenant d'une quarantaine de pays. 

La Monnaie Royale Canadienne fait la mention suivante à propos de l'oeuvre de l'artiste local : «L’artiste Claude Thivierge transpose la personnalité à la fois crainte et admirée d’un important prédateur canadien dans un portrait évoquant le yin et le yang, rendu par un placage contrastant l’or et le rhodium noir.»

Voici l'allocution prononcée par l'élue à propos de l'artiste de Rivière-Beaudette qui a déjà été le président du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield: 

Les pièces conçues par M. Thivierge et les autres collaborateurs de la Monnaie Royale Canadienne sont destinées aux collectionneurs. Elles ont différentes valeurs sur le marché. « La plus chère que j'ai dessinée était un original en or et sa valeur était de 3 000$. Des pièces comme celle-là valent toujours quelque chose. On est jamais perdants quand on en acquiert.  La pièce avec les loups vaut 130 $, mais depuis sa victoire au Coin of the Year (COTY) awards, on peut la payer jusqu'à 700$ sur Ebay. Elle a été imprimée à 4 000 exemplaires seulement et l'avant-midi même de sa mise sur le marché, elle était écoulée », confiait-il à la suite de l'obtention de cette récompense internationale. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

C'est arrivé un 14 juillet dans Vaudreuil-Soulanges

Si le 14 juillet marque la prise de la Bastille pour nos cousins français, pour Vaudreuil-Soulanges, cette date marque aussi quelques événements qui ont marqué l'histoire de la région. En effet, c'est le 14 juillet 1845 que la paroisse de Vaudreuil a élu son premier maire, M. Hyacinthe F. Charlebois, le 14 juillet 1845. Né à Vaudreuil en 1806, ...

Publié hier à 12h00

Où faire le plein de culture cette semaine

Qui dit vacances estivales, dit aussi spectacles en plein air. Ce n’est plus un secret, année après année, les villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges mettent en place des programmations estivales variées pour leurs citoyens. Voici une liste exhaustive des événements culturels qui se tiendront cette semaine dans la région. N'hésitez pas à ...

Publié hier à 10h00

Retour en images sur la 3e journée des Régates de Valleyfield 2025

Même si la 85e édition des Régates de Valleyfield ne s'est pas terminée comme les membres du comité organisateur l'auraient souhaité, les amateurs de sensations fortes étaient au rendez-vous les 11, 12 et 13 juillet pour la 85e édition de l'évènement.  Le dimanche 13 juillet, 27 courses étaient au programme. Toutefois, Dame Nature est venue ...

app-store-badge google-play-badge