Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors d'une allocution prononcée à la Chambre des Communes

Claude DeBellefeuille rend hommage au peintre animalier Claude Thivierge

durée 15h30
24 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt en 2023, l'artiste peintre animalier et résident de Vaudreuil-Soulanges, Claude Thivierge, voyait son travail pour la Monnaie royale Canadienne être récompensé. La semaine dernière, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a souligné cette distinction à la Chambre des Communes. 

À lire également: 

Le talent d'un artiste du Suroît rayonne sur la scène internationale

Rappelons que la pièce de monnaie Black and Gold: The Grey Wolf, qu'il a conçu pour la Monnaie Royale Canadienne et sur laquelle figure une de ses oeuvres a remporté le prix Best Crown aux Coin of the Year (COTY) awards plus tôt en 2023.  

À cette occasion, sa pièce se mesurait aux 2 300 autres pièces de monnaie provenant d'une quarantaine de pays. 

La Monnaie Royale Canadienne fait la mention suivante à propos de l'oeuvre de l'artiste local : «L’artiste Claude Thivierge transpose la personnalité à la fois crainte et admirée d’un important prédateur canadien dans un portrait évoquant le yin et le yang, rendu par un placage contrastant l’or et le rhodium noir.»

Voici l'allocution prononcée par l'élue à propos de l'artiste de Rivière-Beaudette qui a déjà été le président du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield: 

Les pièces conçues par M. Thivierge et les autres collaborateurs de la Monnaie Royale Canadienne sont destinées aux collectionneurs. Elles ont différentes valeurs sur le marché. « La plus chère que j'ai dessinée était un original en or et sa valeur était de 3 000$. Des pièces comme celle-là valent toujours quelque chose. On est jamais perdants quand on en acquiert.  La pièce avec les loups vaut 130 $, mais depuis sa victoire au Coin of the Year (COTY) awards, on peut la payer jusqu'à 700$ sur Ebay. Elle a été imprimée à 4 000 exemplaires seulement et l'avant-midi même de sa mise sur le marché, elle était écoulée », confiait-il à la suite de l'obtention de cette récompense internationale. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Exposition conjointe Arts-études de la Cité-desJeunes et Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

17 mai 2024

Une programmation riche en émotions pour la 25e saison de la salle Pauline-Julien

Au cours des derniers jours, la salle Pauline-Julien située à Sainte-Geneviève dans l'ouest de l'île de Montréal lançait la programmation de sa 25e saison qui se tiendra en 2024 et 2025. Entrevue vidéo avec la directrice générale et artistique de la salle de spectacle Annie Dorion.  C'est dans les derniers jours qu'ont été mis en vente les ...

17 mai 2024

Saint-Télesphore : 8e édition de Grandes orgues, piano et gourmandises

La 8e édition du concert Grandes orgues, piano et gourmandises aura lieu en l'église de Saint-Télesphore le samedi 8 juin à 19 h 30 et le dimanche 9 juin à 14 h 30. Il s'agit d'un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-Télesphore. Le thème de la 8e édition est Les plus belles musiques de films. Les billets se détaillent à 25 $ l'unité. ...