Le magasin est ouvert de 10h à 17h ce samedi pour l'occasion
Record Store Day: le moment parfait pour visiter le Marché du disque de Pincourt
C’est demain, le samedi 22 avril, que se tient le « Record Store Day » au Marché du disque de Pincourt, situé dans le centre commercial Le Faubourg de l’île. Ce sera l’occasion parfaite pour les amoureux de vinyle de profiter de rabais et de pouvoir mettre la main sur des albums exclusifs.
Concrètement, qu’est-ce que le « Record Store Day »? C’est une initiative mondiale développée par les marchands de disques indépendants afin d’inciter les gens à se rendre dans leurs magasins. Généralement, cette journée a lieu le troisième samedi du mois d’avril depuis 2008. Annuellement, le Marché du disque de Pincourt se fait un devoir de la célébrer.
« Annuellement, c’est toujours une journée que l’on attend avec impatience. C’est toujours plaisant de la vivre. Le mois de décembre est toujours notre meilleur en termes d’achalandage, mais le Record Store Day amène aussi son lot de visiteurs. Certains de nos clients partent d’aussi loin que Québec et d’Ottawa pour venir nous voir et magasiner chez nous. On est l’une des seules boutiques de disques encore ouvertes dans l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal », résume Alex Pantis du Marché du disque de Pincourt.
Pourquoi cette journée est-elle tant attendu de la part des marchands et des amateurs de vinyle? « Parce qu’elle rime avec exclusivité. Chaque année, il y a des sorties spéciales pour souligner cette journée importante. Les amateurs peuvent mettre la main sur des disques exclusifs pour cette journée », ajoute-t-il.
À titre d’exemple, Lily Allen, Muse, Daft Punk, Bruce Springsteen, Lady Gaga, Rush, Radiohead, Bruno Mars, David Bowie, Metallica, White Stripes, Paul McCartney et U2 ont déjà tous fait paraître des albums ou du contenu exclusifs lors du Record Store Day depuis 2010.
Pour sa part, Alex Pantis, se fait toujours un plaisir d’y prendre part à sa façon. « J’ai une collection d’environ 3000 vinyles à la maison et lors de cette journée annuelle, j’en apporte toujours 100 à la boutique pour les vendre. J’en ai de tous les styles, mais environ 1000 de musique punk. Ça me fait toujours plaisir quand je vois un jeune acheter un de mes disques ou n’importe quel disque », conclut-il.
Pour participer au Record Store Day en tant que consommateur, on peut se rendre au Marché du disque de Pincourt, situé dans le Faubourg de l’Île afin d’encourager l’entreprise familiale indépendante. Ses heures d’ouverture sont de 10h à 17h ce samedi 22 avril.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.