Le dimanche 16 avril
Musique baroque et africanité en vedette à l’Église Sainte-Jeanne-de-Chantal
L’orchestre symphonique du Haut-Saint-Laurent, Galileo, annonce la tenue du concert « Taffot, Kakudji, Pergolèse », le 16 avril prochain à l’Église Sainte-Jeanne-de-Chantal de L'Île-Perrot.
À cette occasion, l’Orchestre entend donner suite au concert « Perles rares, perles noires » présenté à Vaudreuil-Dorion et Salaberry-de-Valleyfield au printemps 2018, et dont l’objectif était de souligner la contribution de la communauté noire au monde de la musique classique. Vedette du concert de 2018, la soprano haïtienne, Marie-Josée Lord, cèdera sa place aux Africains, Suzanne Taffot et Serge Kakudji en 2023.
La présence d’interprètes noirs sur les scènes de musique classique nord-américaines n’est pas nouvelle. Celle de chanteurs spécifiquement africains l’est davantage.
Suzanne Taffot est une soprano camerounaise installée au Québec depuis plusieurs années et qui attire l’attention par des performances inspirées, notamment avec l’Orchestre Métropolitain et l’Opéra de Québec.
Serge Kakudji est quant à lui un contre-ténor belge d'origine congolaise qui fait carrière en Europe et qui mérite d’être connu en Amérique.
Tous les deux s’exécuteront notamment dans les Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi, deux chefs-d’œuvre de musique religieuse baroque.
Le programme comprendra en outre l’exécution du Salve Regina de Pergolèse et de la Symphonie op. 11, n° 1 du Chevalier Saint-George, compositeur mulâtre du XVIIIe siècle et surnommé le « Mozart noir ».
Galileo sera sous la direction de Daniel Constantineau et jouera sur instruments d'époque. Le concert est présenté en collaboration avec le Festival Vues D’Afrique - https://vuesdafrique.org
Pour tous les détails: www.orchestregalileo.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.