Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'auteur-compositeur et interprète nous en parle en entrevue vidéo

Un quatrième album lancé vendredi pour Matt Holubowski

durée 18h00
22 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est ce vendredi le 24 mars que l'auteur-compositeur et interprète natif de Hudson, Matt Holubowski, lancera son quatrième album en carrière intitulé Like Flowers on a Molten Lawn. L'opus sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et d'écoute dans moins de 48 heures. 

En entrevue vidéo, celui que l'on a découvert au concours musical La Voix 2015 parle de ce nouvel album à paraître. Pour celui-ci, il joue le rôle de coréalisateur aux côtés de Pietro Amato. 

Par voie de communiqué, on précise ceci sur ce nouvel opus: 

On ramasse toutes les fleurs sur le gazon, auprès de Matt Holubowski durant l’écoute de ce nouvel album qui nous arrive comme une histoire. Il nous fait commencer par la fin, avec la pièce End Scene, révélée en novembre dernier. Puis Gardens v. Mowers, littéralement imaginée comme une dispute amère
entre un jardin et une tondeuse, illustre habilement toutes les complaisances qui nous habitent, nous empêchent d’atteindre nos objectifs et parfois nous poussent à faire spécifiquement ce que l’on essayait de contrer. Tout au long de l’écoute, les voyages se font multiples, autant dans les sonorités choisies par l’auteur- compositeur-interprète que dans les thématiques abordées.

Une sonorité extérieure, soit celle de l'Orchestre symphonique national estonien s’emboîte avec virtuosité dans les arrangements de trois des chansons de l'artiste trentenaire. Comment cette collaboration est-elle née? 

Sur ce nouveau projet, le chanteur dont la langue maternelle est l'anglais offre aussi une pièce en français intitulée La lune est morte de rire. Est-ce plus difficile pour lui d'écrire dans cette seconde langue? 

La chanson Sandy Cove, quant à elle, laisse entendre Sarah Pagé qui joue du koto, impressionnant instrument à cordes d’origine japonaise. La très actuelle et
réconfortante I Left The Light On est, quant à elle, un doux rappel que  " nous ne sommes pas seuls. Parfois, il ne suffit que d’allumer le phare de l'empathie pour que les âmes perdues retrouvent leur chemin", écrit-on. 

Matt Holubowski a construit l’univers de son nouveau long jeu à partir du poème Spring is Like a Perhaps Hand de EE. Cummings. Pour l’artiste, ça parle du printemps qui lentement, soigneusement et parfois avec difficulté, finit par nous ramener les fleurs: «Ça a été un rappel pour moi… d'accepter que certaines choses mettent du temps à se réaliser», dit Matt. Il explore ainsi les cycles de morts et de renaissances, grandes ou petites. Les saisons, les idées, les époques, la vie, l’amour.


Like Flowers on a Molten Lawn laisse entendre la voix, le piano et les claviers de n Matt Holubowski qui signe la coréalisation. Réalisé par Pietro Amato, que l’on peut également entendre au piano, au cor français et aux synthétiseurs, l’album met en valeur le talent des fidèles complices de Matt: Marc-André Landry (basse), Marianne Houle (violoncelle, voix), Stéphane Bergeron (batterie) et Simon Angell (guitare). L’album a été mixé par Mark Lawson et le mastering a été confié à Harris Newman.

Au cours de l'entrevue, il aborde aussi son rapport avec la Ville de Hudson. S'y rend-il toujours? Soulignons en terminant que le chanteur sera de passage à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield le 5 mai prochain. Est-il nerveux à l'idée de jouer près de chez lui? Il répond à la question au cours de cet échange filmé. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La MRC Vaudreuil-Soulanges recueille les opinions sur sa politique culturelle

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), invite l'ensemble de la population ainsi que les acteurs du milieu culturel à répondre à un sondage en ligne jusqu'au dimanche 7 décembre. D'une durée d'environ 10 minutes et réalisé dans le cadre de la révision de sa ...

Publié à 13h00

Lumin’Art, spécial années 80

Du 5 décembre au 15 février, le parc Le 405 sera illuminé tous les jours, entre 16 h et 22 h, pour la sixième édition de Lumin’Art, qui promet cette année aux visiteurs une expérience haute en couleur. L’exposition 2025, nommée Multiplicité et scénographiée par l’artiste Philippe Corriveau, mettra en vedette l’autoportrait, le mouvement artistique ...

Publié hier à 10h00

Finale locale de Cégeps en spectacle

Le vendredi 5 décembre prochain, le Cégep de Valleyfield recevra la 38ᵉ édition de la finale locale de Cégeps en spectacle, le plus prestigieux événement collégial de variétés artistiques amateur, à la salle Albert-Dumouchel, dès 19 h 30. À cette occasion, des étudiants-artistes de la région monteront sur scène pour partager leur talent, captiver le ...

app-store-badge google-play-badge