Elle sera l'un des sujets d'une exposition qui prendra place à Québec
Julie Lemieux au coeur de l'exposition Unique en son genre
La mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, sera en vedette dans une exposition unique en son genre qui prendra place, dès mai, au Musée de la civilisation à Québec. Intitulée Unique en son genre, cette démarche vise à mettre en lumière plusieurs membres de la communauté LGBTQ+.
Sur son site Internet, l’institution muséale dévoile un peu de détails sur cette initiative qui est toujours en cours d’élaboration. On peut y lire ceci :
Plongez au cœur de l'expérience humaine et de sa diversité en explorant les multiples réalités liées aux identités de genre. Au Québec comme ailleurs, voyez comment ces dernières se transforment dans le temps et évoluent selon les cultures. Bien que la visibilité des personnes trans, non-binaires et bispirituelles gagne en importance, les violences basées sur le genre persistent, et ce, malgré les efforts des communautés trans pour faire reconnaître leurs identités et leurs droits.
Par cette exposition, le Musée souhaite participer à ces importantes discussions et contribuer à démystifier et à célébrer la pluralité des identités de genre.
« Selon ce que j’en sais, ce sera une exposition très élaborée. Une de mes affiches électorales, qui a servi lors de mes deux campagnes électorales, y sera exposée et une entrevue vidéo sera aussi projetée. On y abordera mon parcours et celui de plusieurs autres personnes de la communauté LGBTQ+ », indique la principale intéressée.
Il y a quelques semaines, via sa page Facebook, Julie Lemieux affirmait ceci à propos de sa participation à cette exposition.
« J’ai livré, je crois, du plus profond de mon cœur, un témoignage correspondant à ce que les gens n’ont pas souvent vu. Je ne connais pas le futur, mais mon regard change, plus le temps avance. La dernière année m’a fait mûrir et m’a fait diminuer un peu ma vitesse de croisière pour apprécier et mieux savourer le présent . »
Comment se sent-elle face à cette exposition qui vise à célébrer la diversité? « Très heureuse de faire partie de cette cohorte de gens qui ont su s’affirmer et faire grandir notre société à travers leurs implications. Toute ma vie, ma communauté, mon village a été au centre de mes décisions et implications. Ça donne du sens à ma vie, ça me rend utile sur cette planète! Mon existence à mes yeux doit servir à améliorer celle des autres », confie-t-elle.
Les curieux intéressés à découvrir cette exposition pourront se rendre au Musée de la civilisation de Québec du 18 mai 2023 au 14 avril 2024.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.