Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec le compositeur et musicien Dominique Beauséjour-Ostiguy

Violoncelle et piano en vedette à Hudson le 26 mars prochain

durée 18h50
15 mars 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le 26 mars prochain, le violoncelle et le piano résonneront à l'Église anglicane Saint-James de Hudson, à 16h, alors que le violoncelliste et compositeur Dominique Beauséjour-Ostiguy et son comparse le pianiste Jean-Michel Dubé y seront de passage le temps d'un concert. 

Le duo a lancé sur les plateformes numériques, le 17 février dernier, son album Aux Deux Hémisphères, composé par M. Beauséjour-Ostiguy.  

Ce titre est une référence à deux de ses principales sources d’inspirations, soit le lyrisme et le tourment que l’on retrouve dans la musique postromantique russe, d’une part, ainsi que l’énergie rythmique implacable de la musique tango argentine, d’autre part. Ce sont carrément les deux pôles de la personnalité musicale de Dominique, parfois extravertie, parfois introvertie.  Les deux hémisphères sont aussi évidemment une manière d’exprimer la dualité et la complicité entre le violoncelle et le piano, constamment en dialogue et occupant chacun une place d’égale importance.

Première œuvre plus substantielle de Beauséjour-Ostiguy, la Sonate pour violoncelle et piano nº1 en fa mineur fut une étape charnière dans sa vie de jeune compositeur, écrite alors qu’il avait seulement 19 ans (en 2014). L’écriture de l’Hymne à la nature s’en est suivie de peu (en 2015); quant aux autres pièces de l’album, Do Mi Si La Do Ré, Voltige et la Sonate pour violoncelle et piano nº2 en sol mineur(pièce maîtresse de cette album),elles ont été composées plus récemment, pendant une période créative résultant du confinement lié à la pandémie de Covid-19. 

En entrevue vidéo, le natif de Laval et résident de la Rive-Sud nous explique en quoi consiste son plus récent opus. Il nous parle aussi de sa complicité avec Jean-Michel Dubé avec qui il sera en tournée jusqu'en 2025. Quelles sont ses inspirations, comment la musique classique est-elle entrée dans sa vie, à quoi peut-on s'attendre du spectacle du 26 mars? Ce sont autant de questions auxquelles il répond avec plaisir dans cette capsule vidéo. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La messe country permet d'amasser 1500$ pour deux paroisses de Vaudreuil-Soulanges

C’est ce samedi 25 novembre que se tenait, en l’église des Cèdres, la messe country organisée par Diane Bourgoin. La cérémonie religieuse qui visait à rendre hommage au père Gérald Sarault avait aussi pour objectif de recueillir des fonds pour soutenir les paroisses des Cèdres et de Saint-Lazare.  Au terme de l’activité, c’est une somme de 1500 $ ...

durée Hier 15h00

Cégeps en spectacle se tiendra à Valspec ce vendredi 1er décembre

Le Cégep de Valleyfield accueillera la 36e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle, ce vendredi 1er décembre prochain, à la salle Albert-Dumouchel, dès 20 h. Pour l’occasion, des étudiants-artistes de la région, dont six de Vaudreuil-Soulanges, monteront sur scène pour charmer le jury et conquérir le public avec des prestations ...

durée Hier 9h00

Un premier concert en 2023-2024 pour Galileo

L'Orchestre Galileo tiendra son premier concert de sa saison 2023-2024,  La Création selon Haydn, le samedi 23 décembre prochain, à 19h30, à l’Église Sainte-Rose-de-Lima de l’Île Perrot (300, boul. Perrot, Île Perrot, J7V 3G1). Avec le spectacle La Création selon Haydn, Galileo (www.orchestregalileo.com) entend boucler un premier tour de piste ...