Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec le compositeur et musicien Dominique Beauséjour-Ostiguy

Violoncelle et piano en vedette à Hudson le 26 mars prochain

durée 18h50
15 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le 26 mars prochain, le violoncelle et le piano résonneront à l'Église anglicane Saint-James de Hudson, à 16h, alors que le violoncelliste et compositeur Dominique Beauséjour-Ostiguy et son comparse le pianiste Jean-Michel Dubé y seront de passage le temps d'un concert. 

Le duo a lancé sur les plateformes numériques, le 17 février dernier, son album Aux Deux Hémisphères, composé par M. Beauséjour-Ostiguy.  

Ce titre est une référence à deux de ses principales sources d’inspirations, soit le lyrisme et le tourment que l’on retrouve dans la musique postromantique russe, d’une part, ainsi que l’énergie rythmique implacable de la musique tango argentine, d’autre part. Ce sont carrément les deux pôles de la personnalité musicale de Dominique, parfois extravertie, parfois introvertie.  Les deux hémisphères sont aussi évidemment une manière d’exprimer la dualité et la complicité entre le violoncelle et le piano, constamment en dialogue et occupant chacun une place d’égale importance.

Première œuvre plus substantielle de Beauséjour-Ostiguy, la Sonate pour violoncelle et piano nº1 en fa mineur fut une étape charnière dans sa vie de jeune compositeur, écrite alors qu’il avait seulement 19 ans (en 2014). L’écriture de l’Hymne à la nature s’en est suivie de peu (en 2015); quant aux autres pièces de l’album, Do Mi Si La Do Ré, Voltige et la Sonate pour violoncelle et piano nº2 en sol mineur(pièce maîtresse de cette album),elles ont été composées plus récemment, pendant une période créative résultant du confinement lié à la pandémie de Covid-19. 

En entrevue vidéo, le natif de Laval et résident de la Rive-Sud nous explique en quoi consiste son plus récent opus. Il nous parle aussi de sa complicité avec Jean-Michel Dubé avec qui il sera en tournée jusqu'en 2025. Quelles sont ses inspirations, comment la musique classique est-elle entrée dans sa vie, à quoi peut-on s'attendre du spectacle du 26 mars? Ce sont autant de questions auxquelles il répond avec plaisir dans cette capsule vidéo. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque

Le compte à rebours est amorcé pour la tenue de la 18e édition du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion (FCVD). À quelques jours de l’ouverture officielle du site, la rue Jeannotte entame sa métamorphose afin d’accueillir, les 21, 22 et 23 juin, des milliers de festivaliers. L’édition 2024 du FCVD offrira une panoplie d’activités gratuites mettant ...

La chorale Les Greenwood Singers de Hudson à la recherche de voix

Vous aimez chanter en harmonie ? A la recherche d’un nouveau défi musical ? La chorale Les Greenwood Singers de Hudson organise des auditions pour les ténors et les basses jusqu'au 21 juin. Cette petite chorale se consacre principalement à de la musique a capella. La lecture de la musique est utile mais pas indispensable. Pour plus ...

durée Hier 8h00

Claude Bégin, tête d'affiche du Festival Artefact

Le Festival de musique émergente, Artefact a dévoilé sa programmation pour son édition 2024. L'événement se tiendra les 26 et 27 juillet au parc Le 405 de Vaudreuil-Dorion. Reconnu pour mettre de l'avant les artistes émergents, le Festival ne fera pas exception cette année, malgré une formule écoutée.  Finaliste aux Francouvertes, Karolan ...