Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec le compositeur et musicien Dominique Beauséjour-Ostiguy

Violoncelle et piano en vedette à Hudson le 26 mars prochain

durée 18h50
15 mars 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le 26 mars prochain, le violoncelle et le piano résonneront à l'Église anglicane Saint-James de Hudson, à 16h, alors que le violoncelliste et compositeur Dominique Beauséjour-Ostiguy et son comparse le pianiste Jean-Michel Dubé y seront de passage le temps d'un concert. 

Le duo a lancé sur les plateformes numériques, le 17 février dernier, son album Aux Deux Hémisphères, composé par M. Beauséjour-Ostiguy.  

Ce titre est une référence à deux de ses principales sources d’inspirations, soit le lyrisme et le tourment que l’on retrouve dans la musique postromantique russe, d’une part, ainsi que l’énergie rythmique implacable de la musique tango argentine, d’autre part. Ce sont carrément les deux pôles de la personnalité musicale de Dominique, parfois extravertie, parfois introvertie.  Les deux hémisphères sont aussi évidemment une manière d’exprimer la dualité et la complicité entre le violoncelle et le piano, constamment en dialogue et occupant chacun une place d’égale importance.

Première œuvre plus substantielle de Beauséjour-Ostiguy, la Sonate pour violoncelle et piano nº1 en fa mineur fut une étape charnière dans sa vie de jeune compositeur, écrite alors qu’il avait seulement 19 ans (en 2014). L’écriture de l’Hymne à la nature s’en est suivie de peu (en 2015); quant aux autres pièces de l’album, Do Mi Si La Do Ré, Voltige et la Sonate pour violoncelle et piano nº2 en sol mineur(pièce maîtresse de cette album),elles ont été composées plus récemment, pendant une période créative résultant du confinement lié à la pandémie de Covid-19. 

En entrevue vidéo, le natif de Laval et résident de la Rive-Sud nous explique en quoi consiste son plus récent opus. Il nous parle aussi de sa complicité avec Jean-Michel Dubé avec qui il sera en tournée jusqu'en 2025. Quelles sont ses inspirations, comment la musique classique est-elle entrée dans sa vie, à quoi peut-on s'attendre du spectacle du 26 mars? Ce sont autant de questions auxquelles il répond avec plaisir dans cette capsule vidéo. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


De nouEs à vous : plus de 8 000$ pour le Musée

L’événement De nouEs à vous du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a permis d’amasser la somme de 8 412,20$. Les sommes recueillies permettront au Musée de défrayer une partie des coûts d’acquisition et d’installation d’équipement spécialisé rattaché à sa toute nouvelle salle multifonctionnelle. Cette dernière fut, d’ailleurs, un espace de ...

27 mars 2023

Les Coteaux: Saurez-vous repérer tous les poissons ?

La Bibliothèque Lucile-C.-Sauvé de Les Coteaux invite la population à participer à son projet, Accroche ton poisson. Initié par la conseillère Josée Grenier, le projet artistique réalisé en collaboration avec les élèves de l’école Léopold-Carrière et l’artiste Céline Poirier se veut un hommage à la côte riveraine de la Municipalité. Si au ...

26 mars 2023

Diane Dufresne : première chanteuse francophone intronisée au Panthéon de la musique canadienne

La chanteuse originaire de Montréal et qui vit maintenant à Hudson, Diane Dufresne, deviendra en mai prochain, la première chanteuse francophone à être intronisée au Panthéon de la musique canadienne. Cette distinction lui sera remise le 18 mai par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), lors d'une cérémonie ...