Deux oeuvres de Michel Sauvé sont remises à des joueurs
Un peu de Vaudreuil-Soulanges chez le Canadien de Montréal
Reconnu pour ses toiles colorées et ludiques, l'artiste-peinte de Vaudreuil-Dorion, Michel Sauvé peut se targuer d'être reconnu au sein de l'organisation du Canadien de Montréal.
Avec la collaboration de Chantal Machabée, Michel Sauvé a pu, vendredi dernier, remettre à Cole Caufield et Nick Suzuki, chacun une toile peinte spécialement pour eux.
« En 2011, j'ai donné une toile à Chantal Machabée et depuis, nous sommes restés en contact via les réseaux sociaux. Je lui ai donc écrit pour savoir s'il était possible pour moi de rencontrer Cole Caufield et Nick Suzuki pour leur remettre deux de mes oeuvres », confiait l'artiste, à Néomédia.
Les numéros 14 et 22 ne sont pas les premiers sportifs à recevoir une pièce, spécialement peinte pour eux par Michel Sauvé. « J'ai rencontré plusieurs joueurs de hockey dans les dernières années. J'ai eu la chance de donner des toiles à Jean Béliveau et à Guy Lafleur entre autres », ajoute le grand amateur de hockey.
Le hockey comme thème de prédilection
Ayant le hockey dans le sang et la Sainte-Flanelle tatouée sur le coeur, Michel Sauvé aborde souvent ce thème dans ses oeuvres et se laisse principalement inspirer par le quotidien.
« J'aime dire que ma dernière pièce m'a pris 60 ans à peindre. Dans le fond, chaque tableau est peint, selon là, où je suis rendu dans ma vie. Pour la toile Waiting, que j'ai peinte pour Cole Caufield, l'inspiration m'est venue d'une photo de lui portant un énorme chapeau. Ça été facile et ça se prêtait bien à mon style plus cartoon ».
Si certaines oeuvres se terminent en l'espace de quelques heures, d'autres peuvent prendre plus de temps. « Des fois, je commence une peinture et finalement, je la mets de côté, parce que l'inspiration me vient pour autre chose », lance en riant Michel Sauvé.
Faire oeuvre utile
De ses toiles réalisées pour les jeunes joueurs, Michel Sauvé mettra en vente, via son site Internet, des lithographies. L'argent amassé par la vente de celles-ci sera par la suite remis à des organismes de la région.
À l'heure actuelle, 25 lithographies de la toile La Concrétisation, oeuvre remise à Nick Suzuki, ont été produites. De ce nombre, neuf ont été autographiées par les joueurs.
« Les joueurs ont signé neuf lithographies au total, mais huit sont disponibles. J'ai tenais à remettre la première à la Fondation des Canadiens de Montréal pour l'enfance. Et, comme Chantal Machabée est une grande fan de Guy Lafleur, je lui ai remis l'impression numéro 10. Je prévois envoyer à l'impression, la toile de Cole Caufield pour en faire des lithographies et les mettre elles aussi en vente pour des organismes de la région », conclut Michel Sauvé.
Pour en savoir plus: www.michelsauve.net
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.