Un premier opéra en joual au Québec
Albertine en cinq temps en vedette aux salles Albert-Dumouchel et Pauline-Julien
Le 16 mars, le spectacle Albertine en cinq temps - L'opéra prendra les routes du Québec et de l'Ontario. L'opéra fera son premier arrêt ce jour-là à la Salle Albert-Dumouchel, à Salaberry-de-Valleyfield puis sera également présenté le 22 avril prochain à la Salle Pauline-Julien, à Sainte-Geneviève. Ce premier opéra en joual de l'histoire de l'art lyrique se veut un opéra accessible et sans prétention !
Le spectacle est mis en musique par Catherine Major, à partir d'une des pièces de théâtre les plus touchantes du répertoire de Michel Tremblay. Il veut rejoindre un vaste public, qu'il soit mélomane aguerri ou non, habitué de l'art lyrique ou non. La tournée permettra de faire résonner un peu partout les mots inspirants et la langue colorée de Michel Tremblay.
« Jamais je n’aurais imaginé monter sur une scène d’opéra à nouveau, la soixantaine bien entamée. Voilà que cette femme ,à l’hiver de sa vie, me redonne un souffle nouveau, et je me réjouis de faire rayonner Albertine dans de nombreuses régions du Québec et à Ottawa. Ce premier opéra écrit dans la langue de Michel Tremblay va tout droit au cœur. L’œuvre trouve une résonance en chacune de nous, car au fond, nous sommes toutes Albertine », confie Chantal Lambert, soprano (Albertine à 70 ans).
Cette pièce, parmi les plus jouées de Michel Tremblay, n’avait jamais auparavant été adaptée en opéra. De surcroît, il s’agit du tout premier opéra en joual de toute l’histoire de l’art lyrique.
Beaucoup d'éloges
Tant lors de la création de l’opéra à l’été 2022, que depuis la sortie sur disque des chansons originales signées Catherine Major, la presse n’a cessé de tarir d’éloges pour le projet piloté par Nathalie Deschamps, la metteuse en scène, De la « noble beauté de la musique de Catherine Major […], dont l’invention mélodique est riche est variée » (Christophe Huss, Le Devoir, 3 décembre 2022) à la distribution, dont « chacune des artistes a su faire d’Albertine en cinq temps – L’opéra un spectacle québécois, plus vrai que vrai et très touchant » (Laurence Gauvin, Revue L’Opéra, 13 septembre 2022).
Dates de la tournée
16 mars 2023 – Salle Albert-Dumouchel, Salaberry-de-Valleyfield; 24 mars 2023 – Théâtre de la Ville, Longueuil; 25 mars 2023 – Centre culturel Desjardins, Joliette; 26 mars 2023 – Théâtre des Deux Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu; 16 avril 2023 – Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne; 21 avril 2023 – Salle Louis-Fréchette (Grand Théâtre de Québec), Québec; 22 avril 2023 – Salle Pauline-Julien, Sainte-Geneviève (Montréal); 28 avril 2023 – Théâtre Le Patriote, Sainte-Agathe-des-Monts; 29 avril 2023 – Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme.
Et plus de 12 dates supplémentaires à l’automne 2023 sont prévues!
Qui est Albertine?
Albertine en cinq temps met en scène une femme de 70 ans qui, dans sa chambre d’un CHSLD, se rappelle ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. À 30 ans et prise dans un moule, Albertine réalise son incapacité à se réaliser pleinement, mais aussi la lourdeur des responsabilités et du deuil qui l’accable; elle comprend que l’immensité du ciel n’arrivera jamais à contenir toute sa rage. Toujours actuelle, la pièce se veut une ode au courage des femmes.
Albertine en cinq temps - L'opéra est présenté par L’initiative Femmes de la Banque Scotia d’après la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, selon le livret Collectif de la Lune Rouge.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.