Valoriser les artistes locaux
Vaudreuil-Dorion se dote d’une politique d’acquisition d’oeuvres d’art
C’est dans l’optique de soutenir et de valoriser les artistes locaux, et favoriser l’accessibilité aux arts visuels que la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est dotés d’une politique d’acquisition d’oeuvres d’art.
Cette nouvelle politique permettra, entre autres, une gestion efficace des acquisitions de façon à constituer une collection diversifiée. Par cette politique, la Ville souhaite, entre autres, reconnaître les artistes professionnels et les artistes en émergence, oeuvrant à Vaudreuil-Dorion, y résident ou en étant originaire et favoriser l’achat et la consommation des oeuvres d’art des artistes.
La Ville souhaite également donner accès au public à la collection municipale en diffusant ses oeuvres dans les lieux publics municipaux et les différents événements.
« Je suis très heureuse de l’adoption de cette première politique d’acquisition d’œuvres d’art pour la Ville. Cette politique, en plus de baliser le processus d’acquisition, a été développée afin de bien diriger le développement de la collection municipale ainsi que d’en favoriser l’accès aux citoyens. L’accessibilité et la démocratisation des arts et de la culture restent une orientation importante pour le Service des loisirs et de la culture. Cette politique permettra également de reconnaître l’apport important des artistes résidants ou natifs de Vaudreuil-Dorion », souligne Chloé Marcil, Cheffe de division - Culture et vie communautaire.
Comité d’acquisition
Afin de mettre en oeuvre sa nouvelle politique, la Ville de Vaudreuil-Dorion mettra en place un comité d’acquisition. Celui-ci sera chargé d’analyser les dossiers et les propositions reçues. Les membres pourront ensuite déposer leurs recommandations au conseil municipal, en tenant compte du budget alloué annuellement selon les ressources financières disponibles à cet effet.
Toute décision d’acquisition d’une œuvre d’art par le comité d’acquisition doit être entérinée par résolution du conseil municipal.
Le comité d’acquisition sera composé de six membres, soit le maire, un membre du conseil siégeant sur comité culture et vie communautaire, la cheffe de division culture et vie communautaire, le directeur du Service des loisirs et de la culture, un expert en arts visuels non résidents de Vaudreuil-Dorion et un artiste professionnel du milieu des arts visuels, résident de Vaudreuil-Dorion.
Les membres du comité d’acquisition ne pourront être liés directement ou indirectement à la propriété de l’œuvre acquise. La composition du comité sera renouvelable tous les deux ans.
La mise en place du comité et des premières acquisitions est prévue à l’automne prochain.
Tous les détails sur la Politique d'acquisition d'oeuvres d'art se retrouvent sur le site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.