Association de Fibromyalgie et syndrome de fatigue chronique Vaudreuil-Soulanges
L'œuvre " Unis dans l’isolement" sera dévoilée ce dimanche

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Le projet " Unis dans l’isolement" de l’Association de Fibromyalgie et syndrome de fatigue chronique Vaudreuil-Soulanges sera dévoilé dimanche 4 décembre à 13h à la résidence Le Félix.
Comme le rappelle Chantal Bergeron, Directrice générale de l'AFSFC-VS, bien qu'elle touche plus de 900 000 personnes au Canada, dont 258 000, au Québec, la fibromyalgie reste une maladie complexe et méconnue :
"La fibromyalgie est une maladie qui doit être connue et reconnue du grand public, des spécialistes et des professionnels de la santé pour mettre fin aux jugements, à l’incompréhension allant même jusqu’à croire que c’est "dans la tête". Le diagnostic peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, puisqu'il se fait par processus d’élimination et qu'il n’existe, à ce jour, aucun examen précis."
C'est pourquoi l'Association souhaite sensibiliser la population. Pour cela, elle a choisi l'art. Ainsi l'œuvre qui sera dévoilée dimanche utilise la technique de métal repoussé enseignée et supervisée par l’artiste Deirdre Potash. La démarche visait à inviter des aînés de Vaudreuil-Dorion à participer à la création de l’œuvre collective et à se joindre aux membres de l’Association, puisque plusieurs aînés vivent de l’isolement social et les personnes atteintes de la fibromyalgie se trouvent aussi dans la solitude en raison de leur état de santé.
Ainsi, près de vingt aînés de la résidence Le Félix et dix membres de l’association se sont rassemblés à deux reprises. En plus de l’œuvre, de précieux moments d’échanges ont émergé de ces ateliers et de beaux souvenirs resteront gravés autant sur le métal que dans le cœur des participants.
L’œuvre sera dévoilée lors du marché de Noël de la résidence Le Félix le 4 décembre prochain à 13 h. Un petit sac cadeau sera remis aux participants pour les remercier de leur implication et collaboration et ainsi les encourager à continuer de créer.
À lire également
Un nouveau catalogue pour la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion