Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quand le plastique inspire Philippe Corriveau

Le Cycle Polymère: une deuxième oeuvre est dévoilée à Pointe-des-Cascades

durée 13h00
25 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une deuxième œuvre de la série Le Cycle Polymère, réalisée par l’artiste Philippe Corriveau, s’érige désormais au parc nature de Pointe-des-Cascades. L’inauguration a été faite ce jeudi en présence de plusieurs intervenants, dont le maire de Pointe-des-Cascades, Peter Zytynsky, Isabelle Poirier, directrice générale adjointe et de Martin Champagne, coordonnateur des sports, des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la municipalité.  

Marianne Sigouin-Lebel, directrice générale du Parc du canal de Soulanges, Julie Lemieux, présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, et Daphnée Lecours-Tessier, représentante du Comité ZIP Haut-Saint-Laurent, étaient aussi sur place de même que l’artiste lui-même, Philippe Corriveau.

Une action de nettoyage des rives du fleuve à l'origine du projet

En effet, tout à commencer à l’automne 2021, quand le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent a procédé à une journée de nettoyage au parc nature de Pointe-des-Cascades. Plus de 500 kg ont alors été retirés des rives  du fleuve. «  Ce beau résultat fut possible grâce à plus d’une dizaine de personnes qui se sont déplacées pour contribuer au nettoyage, certains à peine âgés de 15 ans et d’autres avec près  de 60 ans d’expérience de vie ! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier. 

À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés à l’artiste, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art. 

« C'est un projet qui s'est échelonné pendant toute l'année, par la récupération d'éléments plastiques. J'ai réalisé que le plastique est omniprésent autour de nous puisqu’au cours des mois, nous en avons ramassé beaucoup, beaucoup de plastique », explique Philippe Corriveau.

C’est donc, dans son atelier enseveli de plastique, que l’artiste a imaginé cette sphère, dans laquelle sont moulés dans l’époxy, cinq animaux présents sur le territoire de Pointe-des-Cascades « J’ai voulu symboliser, de manière ludique, le plastique qui se retrouve dans l'organisme des animaux. Parmi les quelque 60 espèces qui se retrouvent dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent, cinq animaux présents dans l'environnement de la Municipalité ont été sélectionnés pour la pièce. Dans le processus, j'ai tout de même dessiné au fusain les silhouettes de 56 animaux, mais nous avons arrêté notre choix sur le renard roux, le balbuzard pêcheur, la tortue serpentine, le maskinongé et le necture tacheté », conclut l’artiste.

Le Cycle Polymère s’ajoute au circuit des œuvres créées à la suite des différents nettoyages de 2021 organisés par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. Ce circuit est composé du Grand Héron Bleu à Salaberry-de-Valleyfield, de l’œuvre de Pointe-des-Cascades et de deux autres à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et à Les Coteaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La communauté de Vaudreuil solidaire pour la Fondation Un Noël pour tous

Cette année encore, la Cage Brasserie Vaudreuil Quane a tenu le Souper-bénéfice au profit de la Fondation Un Noël pour tous, permettant de récolter près de 142.000 $ à moins d'un mois de Noël. La fondation se consacre à offrir des bas de Noël aux enfants défavorisés de la région de Vaudreuil-Soulanges. Chaque année, elle touche plus de 600 ...

Publié le 15 décembre 2025

Une artiste couronnée à la Soirée de clôture Vocation en art

Le Carrefour Jeunesse-Emploi Vaudreuil-Soulanges a célébré la clôture de son événement annuel Vocation en Art lors d'une soirée exceptionnelle qui a eu lieu sous une formule 5 à 7. Les artistes ont alors eu l’occasion d’échanger directement avec les membres du jury présents pour l’occasion et de recevoir une rétroaction personnalisée d'une dizaine ...

Publié le 13 décembre 2025

Desjardins contribue à l'agrandissement du Hudson Village Theatre

Un important projet visant à transformer le cœur culturel de Hudson et à enrichir l’offre artistique pour toute la région, et particulièrement pour les citoyens de cette localité, a été annoncé en ce samedi 13 décembre à midi. Le Hudson Village Theatre subira un important agrandissement financé par une contribution majeure de 100 000$ issue du Fonds ...

app-store-badge google-play-badge