Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En mars 2023

Albertine en cinq temps -L'opéra de passage à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
24 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est le 16 mars prochain que l'opéra Albertine en cinq temps sera de passage à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield. Ce spectacle qui a connu un immense succès en septembre dernier lors de la première au Théâtre du Rideau Vert se déplacera de villes en villes dans le cadre d'une tournée provinciale jusqu'en automne de la même année. 

Albertine en cinq temps met en scène une femme de 70 ans qui, dans sa chambre d’un CHSLD, se rappelle ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. Déjà à 30 ans, Albertine comprend que l’immensité du ciel n’arrivera jamais à contenir sa rage de vivre. 

C’est notamment grâce au soutien de plusieurs mécènes et commanditaires, dont le partenaire présentateur officiel L’initiative Femmes de la Banque Scotia, dans une synergie inédite entre le milieu des affaires au féminin et le milieu culturel, que le projet des Productions du 10 avril a pu déployer ses ailes et continuer de faire rayonner les artistes d’ici.

Au total, Albertine en cinq temps s'arrêtera dans une vingtaine de salles du Québec et de l’Ontario et visitera notamment le Grand Théâtre de Québec, la salle André-Mathieu de Laval en passant par Baie-Comeau, Victoriaville et Montréal.

L’équipe sera de passage également au Centre national des arts d’Ottawa, là où la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay a été créée en 1984 par André Brassard.

L’envoûtante musique de la compositrice Catherine Major sur le livret du Collectif de La Lune Rouge est portée sur scène par six grandes voix lyriques et cinq instrumentistes dans une disposition intime, laissant à la langue de Tremblay toute la place pour résonner jusqu’au cœur. La metteuse en scène et directrice artistique Nathalie Deschamps est l’instigatrice de ce grand projet lyrique collectif.

« En 1984 Michel Tremblay nous a fait le plus beau des cadeaux, à nous ses compatriotes, mais aussi à toute l’humanité. À travers les cinq temps d’Albertine, il nous a raconté l’histoire de toutes les femmes. Albertine en cinq temps devient donc un incontournable pour le collectif, grâce à la force des thèmes, encore actuels, la musicalité du texte, les personnages uniquement féminins et le propos qui place la femme entière en quête de liberté face à son expression profonde et face à sa relation avec une société hostile et étouffante qui l’a toujours tenue en cage », indique Nathalie Deschamps. 

Albertine dans ses oreilles

Afin d’immortaliser cette bouleversante œuvre lyrique et pour permettre sa diffusion à un plus grand auditoire, les Productions du 10 avril se sont associées à la maison de disque ATMA Classique pour produire un album qui sortira le 25 novembre sur toutes les plateformes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L’économie circulaire prend vie à travers l’art à Vaudreuil-Dorion

Devant une cinquantaine d’invités réunis au musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, a procédé au lancement officiel de l’exposition itinérante Tracés de matières : récits en transformation. Présentée du 23 ...

Publié le 29 octobre 2025

Les Aventuriers Voyageurs de retour au Cinéma Dorion

Dimanche 2 novembre prochain, le cinéma Cineplex Carrefour Dorion présentera pour la seule et unique fois le film Tour des mondes réalisé par le Globe-trotteur montréalais Claude Pilotte.  À l’approche de la projection en salle de son ouvrage, Néomédia a été en mesure d'échanger avec Monsieur Pilotte afin d’en apprendre plus sur sa passion pour ...

Publié le 29 octobre 2025

Deux artistes de Vaudreuil-Dorion sélectionnées par le CACVS

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est fier de révéler son choix pour sa nouvelle résidence artistique sur le thème Le temps et l'horizon. Il s’agit d'un duo composé de deux artistes établies : Monica Brinkman et Diane Collet, toutes deux résidentes de Vaudreuil-Dorion. La résidence débutera le 24 novembre ...

app-store-badge google-play-badge