Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En mars 2023

Albertine en cinq temps -L'opéra de passage à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
24 novembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est le 16 mars prochain que l'opéra Albertine en cinq temps sera de passage à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield. Ce spectacle qui a connu un immense succès en septembre dernier lors de la première au Théâtre du Rideau Vert se déplacera de villes en villes dans le cadre d'une tournée provinciale jusqu'en automne de la même année. 

Albertine en cinq temps met en scène une femme de 70 ans qui, dans sa chambre d’un CHSLD, se rappelle ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. Déjà à 30 ans, Albertine comprend que l’immensité du ciel n’arrivera jamais à contenir sa rage de vivre. 

C’est notamment grâce au soutien de plusieurs mécènes et commanditaires, dont le partenaire présentateur officiel L’initiative Femmes de la Banque Scotia, dans une synergie inédite entre le milieu des affaires au féminin et le milieu culturel, que le projet des Productions du 10 avril a pu déployer ses ailes et continuer de faire rayonner les artistes d’ici.

Au total, Albertine en cinq temps s'arrêtera dans une vingtaine de salles du Québec et de l’Ontario et visitera notamment le Grand Théâtre de Québec, la salle André-Mathieu de Laval en passant par Baie-Comeau, Victoriaville et Montréal.

L’équipe sera de passage également au Centre national des arts d’Ottawa, là où la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay a été créée en 1984 par André Brassard.

L’envoûtante musique de la compositrice Catherine Major sur le livret du Collectif de La Lune Rouge est portée sur scène par six grandes voix lyriques et cinq instrumentistes dans une disposition intime, laissant à la langue de Tremblay toute la place pour résonner jusqu’au cœur. La metteuse en scène et directrice artistique Nathalie Deschamps est l’instigatrice de ce grand projet lyrique collectif.

« En 1984 Michel Tremblay nous a fait le plus beau des cadeaux, à nous ses compatriotes, mais aussi à toute l’humanité. À travers les cinq temps d’Albertine, il nous a raconté l’histoire de toutes les femmes. Albertine en cinq temps devient donc un incontournable pour le collectif, grâce à la force des thèmes, encore actuels, la musicalité du texte, les personnages uniquement féminins et le propos qui place la femme entière en quête de liberté face à son expression profonde et face à sa relation avec une société hostile et étouffante qui l’a toujours tenue en cage », indique Nathalie Deschamps. 

Albertine dans ses oreilles

Afin d’immortaliser cette bouleversante œuvre lyrique et pour permettre sa diffusion à un plus grand auditoire, les Productions du 10 avril se sont associées à la maison de disque ATMA Classique pour produire un album qui sortira le 25 novembre sur toutes les plateformes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Lumin'Art illumine Le 405

Le 1er décembre dernier, la Ville de Vaudreuil-Dorion a inauguré l’édition 2022 de son exposition à ciel ouvert, Lumin’Art, au parc Le 405. Cette année, Reflet joue avec les formes, les âmes et la créativité de chacun. Au total, 36 œuvres, soit 28 réalisées par des artistes de Vaudreuil-Soulanges et 8, par des élèves d’écoles de Vaudreuil-Dorion, ...

durée Hier 6h00

L'archéologie et les vestiges du Manoir Ellice au coeur d'une conférence

La prochaine conférence 5 à 7 qui se tiendra au Manoir Ellice de Beauharnois est prévue pour le jeudi 8 décembre à 17h. Sur place, la conférencière Gina Vincelli abordera les perspectives archéologiques à Beauharnois et les vestiges du Manoir Ellice.  L'activité prendra place au Café du Manoir, situé au coeur du bâtiment ancestral, où une soupe ...

3 décembre 2022

Trois ateliers pour se mettre dans l'ambiance des fêtes à Pincourt

Les citoyens de Pincourt qui souhaitent se mettre dans l'ambiance du temps des Fêtes en ce mois de décembre auront l'opportunité de le faire à trois reprises. La bibliothèque municipale proposera, dès ce mardi le 6 décembre, trois ateliers créatifs qui permettront aux participants de confectionner des bas de laine, des ornements et des biscuits en ...