L'autrice d'un troisième livre sur ce coin de pays participe à cette activité littéraire d'importance
Présence du 350e de l’île Perrot au Salon du livre de Montréal
L’autrice de « L’île Perrot rurale et urbaine – 350 ans » et présidente du Comité du 350e de l’île Perrot Lise Chartier vivra une troisième expérience cette fin de semaine comme invitée au Salon du livre de Montréal.
Elle sera présente à deux occasions au cours de cet événement pour rencontrer, discuter, répondre aux questions et surtout dédicacer des exemplaires de son plus récent ouvrage aux intéressés. On pourra la rencontrer ce samedi le 26 novembre à 13 h et le dimanche 27 novembre à 14 h au kiosque 1641 des Éditions Septentrion.
« C'est toujours une belle activité que j'apprécie car elle me permet de sympathiser avec d'autres auteurs et éditeurs du milieu. J'aime aussi échanger avec les visiteurs sur l'île Perrot, un coin de pays qui suscite toujours beaucoup la curiosité. Il n'est pas très connu, mais je me suis rendue compte lors de mes participations au Salon du livre que beaucoup de gens ont des ancêtres qui viennent d'ici. Parfois, ils ont aussi de la famille qui a résidé dans le passé ou qui y demeure encore. On me pose beaucoup de questions sur le sujet. Je trouve ça très fascinant le lien qu'ils ont avec l'île Perrot », observe la principale intéressée au bout du fil.
Pour le moment, l'écrivaine ne sait pas si elle sera appelée à se rendre dans d'autres Salons du livre qui se tiendront dans les prochains mois aux quatre coins de la province. Elle reçoit généralement une invitation de sa maison d'édition deux ou trois semaines avant l'événement.
Un troisième livre sur ce secteur de Vaudreuil-Soulanges
Lancé au mois d’octobre dans le cadre du 350e de l’île, « L’île Perrot rurale et urbaine – 350 ans » est le troisième ouvrage que l’autrice Lise Chartier consacre à l’histoire de l’île Perrot.
« J'ai entamé mes recherches sur l'île en 2002-2003 alors qu'on ne savait pas grand chose sur son histoire. Ce troisième livre résume 20 années de recherches consacrées à la vie sociale, à la démographie et à l’évolution économique de la seigneurie de l’île Perrot depuis sa concession en 1672 jusqu’à nos jours. Il décrit les origines et la vie familiale du seigneur François-Marie Perrot. Il relate l’histoire des commissions scolaires et des municipalités depuis leur création dans l’île », indique-t-elle.
Le livre a été précédé par « L’île Perrot 1672- 1765 » et « L’île Perrot 1765-1860. La fin de la seigneurie », ouvrages publiés en 2009 et 2014 aux Éditions du Septentrion.
L'autrice a-t-elle d'autres projets en attente sur son ordinateur ? « Pas en ce moment. Après avoir travaillé sur l'organisation des festivités du 350e de l'île Perrot pendant près de deux ans à temps plein, je m'accorde une pause pour reprendre mon souffle », confie-t-elle.
D'ici là, elle poursuit son implication au sein de la Société d'histoire et de généalogie de l'Île-Perrot qui offre plusieurs activités variées aux passionnés d'histoire de famille.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.