Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salle Pauline-Julien

Belle Grand Fille: la découverte à ne pas manquer en décembre

durée 17h00
20 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le vendredi 16 décembre prochain marquera un tournant important dans la carrière de l’autrice-compositrice et interprète Anne-Sophie Doré-Coulombe alias Belle Grand Fille. La jeune femme présentera à la salle Pauline-Julien située à Sainte-Geneviève le dernier spectacle de sa plus récente tournée Nos maisons.

Ce rendez-vous entre l’artiste et le public a été monté en 2021 et a été présenté dans une trentaine de salles de la province au cours de la dernière année. Une belle expérience pour la jeune artiste qui fait ses premiers pas dans l’univers musical francophone.

Selon la description que l’on retrouve sur le site de la salle Pauline-Julien, Nos maisons est un joli équilibre entre l’intime et l’immense. Voici les mots qu’on emploie pour offrir un aperçu de cette soirée unique :

C’est dans sa tanière au Lac Saint-Jean qu’elle nous invite, pour un voyage vers la ruralité et l’émerveillement. On découvre des chansons foisonnantes où chaque détail est à sa place, où le corps s’imprime au paysage. Ses textes, tricotés de mélodies lumineuses, sont portés par sa voix nuancée et sans pareille. Belle Grand Fille est accompagnée de Marcus Lowry à la guitare et d’Émilou Johnson à la contrebasse.

Un plongeon dans son univers musical

Mettre sur pied un spectacle professionnel n'est pas chose facile. Le mandat est énorme, mais c'est pour cela que Belle Grand Fille voulait vivre cette expérience la pédale au fond comme le dit l'expression. 

« Comme il s’agissait de mon premier spectacle solo en carrière, je voulais traverser tout le processus de création d’un spectacle de A à Z. Avec mes collaborateurs, je me suis donc impliquée dans tous les aspects : éclairage, mise en scène, son et même le choix de mes vêtements de scène. J’ai eu la chance de le faire et je voulais que les spectateurs soient plongés à 100% dans mon univers », raconte l’artiste au bout du fil.

Pour concrétiser sa vision, la jeune femme s'est entourée de plusieurs amis et collaborateurs précieux dont la majorité viennent aussi de son coin de pays. « Ce n'était pas un critère de sélection (rires), mais ça tombe comme cela. Vincent, mon metteur en scène est originaire d'Alma et Laurie, la scripte éditrice est née à Saint-Félicien. Catherine qui s'occupe de l'éclairage et Lili de la conception sonore ne sont pas du Saguenay, mais elles complètent notre équipe à merveille. Je suis chanceuse d'avoir des collaborateurs aussi talentueux et dévoués», mentionne-t-elle. 

Est-ce que son spectacle a évolué depuis sa toute première représentation? « Certainement et j’en suis très fière. Je ne suis pas quelqu’un qui est gênée de parler devant un public. Mon plus gros défi a été de m’ancrer autour d’un script et de ne pas partir dans des envolées verbales qui n’en finissent plus (rires). Je ne dis pas toujours la même chose de spectacles en spectacles, mais j’ai presque le même discours. Je suis confortable avec ce narratif », ajoute-t-elle.

Sur scène comme à la maison

Son objectif ?Transporter les spectateurs avec elle dans sa région natale : le Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’on peut entendre dans son accent charmant, mais qu’on peut aussi sentir et imaginer dans ses textes riches et teintés de folk qui figurent sur l’album qui portent le même nom que son spectacle soit Nos Maisons.

« C’est mon premier vrai album. Il a été précédé d’un EP de cinq chansons intitulé Mailles par mailles qui m'a permis de bien établir mon style musical inspiré de Richard Desjardins, Catherine Major, Fred Fortin ou encore de Joni Mitchell ou Simon and Garfunkel qui sont mes idoles et que j'ai tellement écouté dans le passé et encore aujourd'hui », confie celle dont le pseudonyme Belle Grand Fille réfère directement au nom que ses parents lui donnaient durant sa jeunesse et son adolescence. Ce petit mot doux est aussi employé par plusieurs citoyens de cette région du Québec. Pour elle, l'adopter c'était une belle façon d'honorer cet héritage si significatif dans son patelin. 

Où l'auteure puise-t-elle son inspiration pour écrire ses chansons? « Dans ma vie quotidienne, dans l'actualité, dans ce que je vois ou j'entends. Parfois, j'ai des flashs qui me forcent à tout arrêter pour écrire tandis que d'autres fois je peux avoir une thématique en tête pendant des semaines avant de la coucher sur papier», lance-t-elle. 

A-t-elle toujours su qu'elle était destinée à monter sur scène et chanter? « Oui, ça a toujours été naturel pour moi. J'ai toujours su que j'allais faire ça. Mes parents m'ont encouragé à poursuivre dans cette voix en me faisant suivre des cours de chant, de danse et de piano. J'aurais pu choisir un autre médium pour m'exprimer, mais c'est vraiment la chanson qui me rejoint le plus. J'aime chanter, mais j'aime aussi le fait de pouvoir laisser parler mon côté créatif lors de l'écriture des chansons.» 

Un deuxième album en chantier 

En plus de mettre un point d'honneur à sa tournée, Belle Grand Fille sera en studio pendant tout le mois de décembre pour enregistrer son second album. « Les textes sont écrits. Je suis en train de leur mettre la touche finale. Il devrait être lancé au cours de l'année 2023. Le spectacle à la salle Pauline-Julien sera vraiment un îlot dans mon mois en studio. J'ai hâte de rencontrer la foule et de leur faire partager mon univers et mon coin de paradis. J'espère que les gens prendront la chance de venir m'entendre. Je promets une belle soirée », conclut-elle. 

On peut se procurer des billets pour ce spectacle, au coût de 25$ chacun, via ce lien

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Exposition de voitures anciennes au Parc Bellevue à Pincourt

Il y aura une exposition de voitures anciennes: de 25 ans et plus, voitures d’origine, modifiées et Hot Rod, dès 9 heures, au parc Bellevue à Pincourt, le 22 juin prochain. L'activité sera reportée au 23 juin, en cas de pluie. Le groupe musical Les Rocket 56 assurera la partie musicale. Comme le mentionne Jean-Yves Gauthier, bénévole pour ...

L’Harmonie avancée de la Cité remporte l'or à New York

Du 25 au 28 avril, l’Harmonie avancée de l’école secondaire Cité-des-Jeunes était à New York pour participer au Festival Heritage, un concours musical à grande échelle qui a lieu à la Riverside Church, une église interconfessionnelle située au nord de l’arrondissement de Manhattan. Après des mois de pratique intensive et de travail méticuleux, ...

Programmation estivale complète du 405 à Vaudreuil-Dorion

Jusqu'au 25 août, le parc Le 405, situé à Vaudreuil-Dorion, promet encore une fois de beaux moments de détente, de rires, de plaisir et de découvertes aux visiteurs.  Le 405 est un parc urbain où se côtoient détente et découvertes! Les chiens, même en laisse, sont interdits au 405. Il est permis d'apporter son propre alcool au parc, à condition ...