Sentier lumineux
Une immersion toute en musique et en lumière à Pointe-des-Cascades
La température était des plus exceptionnelle vendredi dernier alors que plusieurs dizaines de citoyens ont participé au dévoilement du Sentier lumineux de Pointe-des-Cascades.
Le projet initié par l’équipe du Village des écluses vise à faire vivre une expérience multisensorielle aux participants alors que ceux-ci sont invités à déambuler dans le sentier menant au phare à l’extrême Est de la pointe, une lanterne à la main.
Tout au long du parcours, les visiteurs se sont retrouvés immergés dans un univers lumineux créé par l’artiste visuel Jérôme Delapierre, d’Eden Creative Studio. Outre le bruit des pas dans les feuilles le son d’une chute d’eau ajoutait un petit quelque chose de mystérieux à l’atmosphère.
Arrivés au bout du sentier, les participants étaient accueillis au son du piano. Installé derrière son instrument au pied du phare, l’artiste émergent de la musique post-classique, Simon Leoza, a offert un concert des plus apprécié de tous. Des foyers extérieurs et un service de bar de la microbrasserie Barabas étaient aussi à la disposition des spectateurs.
Un projet amené à évoluer
L’événement de vendredi se voulait un avant-goût de ce qui attend les visiteurs en 2023.
« Ce sentier viendra créer une nouvelle attraction qui complète parfaitement ce qu’on souhaite créer au Village des Écluses : un lieu de rassemblement, d’émerveillement, de contemplation de la nature et du patrimoine bâti. En y intégrant une programmation culturelle et en pensant le sentier comme un parcours d'œuvres immersives, nous souhaitons encore plus renforcer notre vocation de haut lieu de diffusion artistique et culturelle », déclarait Jérôme Glad, directeur général du Village des Écluses.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.