Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la programmation

Valspec fera battre des coeurs cet automne et en 2023

durée 08h00
27 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Théâtre, chanson émergente, chanson, danse, variétés, musique et ciné-conférence. Voilà ce qui attend les amoureux de culture en 2023 à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield. Le jeudi 22 septembre, le diffuseur Valspec conviait les médias locaux au lancement de sa programmation annuelle.

Pour l’occasion, plusieurs invités étaient réunis au cabaret d’Albert dans un décor intimiste pour découvrir certains visages qui se produiront sur la scène de la salle régionale dans les prochaines semaines ou mois.

« La glace est brisée et ça a bien été pour monter la programmation. Je ne peux pas dire toutefois qu’elle est 100% à mon image, car c’est un travail qui s’entame un an à l’avance et que je suis en poste depuis quelques mois. Mais je travaille actuellement sur la programmation 2023-2024 et ça se passe bien. J’ai pu ajouter un nouveau spectacle, un opéra, qui n’est pas dans la brochure mais qui sera présenté dans notre salle », a commenté la nouvelle directrice générale de Valspec, Émilie Fortier.

Une nouveauté cette année pour les spectateurs

En vertu d’une nouvelle entente entre Valspec et la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, les spectateurs qui se rendront à la salle Albert-Dumouchel dans les prochains mois seront gâtés. « Deux fois par mois, deux sièges seront choisis au hasard et deviendront les sièges Desjardins. Les occupants de ceux-ci recevront un certificat-cadeau de 100$ chez Valspec pour qu’ils puisent revenir voir autre chose. C’est notre façon d’encourager la culture », a ajouté Nancy Daoust qui représentait l’institution financière sur place.

Une nouvelle série de spectacles

Au cours des prochaines semaines et durant l’hiver prochain, les amateurs d’artistes émergents pourront faire de nombreuses découvertes à Valspec grâce à une nouvelle série de spectacles. Six artistes issus de la relève musicale du Québec se produiront sur scène entre le 24 novembre et le 13 avril 2023, soit :

Scott Pien Picard : Folk autochtone – 24 novembre;

Fredz: Hip-Hop (extrait video) – 15 décembre;

Les Louanges (Pop dansante) – 12 janvier 2023;

Raphaël Denommé (Folk anglophone) – 9 février 2023;

David Laflèche (Country anglophone) – 9 mars 2023;

Basia Bulat (Folk anglophone) – 13 avril

On peut se procurer des billets pour découvrir les prestations de ces artistes sur le site Internet de Valspec.

Un lancement parsemé de performances

Le lancement de programmation de Valspec, animé par Mike Gauthier, était parsemé de performances d’artistes qui présenteront un spectacle à Salaberry-de-Valleyfield cet automne ou au printemps prochain.

D’entrée de jeu, deux membres de la formation La Otra Orilla qui présentera Rite le 16 février 2023 ont livré une impressionnante performance de flamenco. Le spectacle du quatuor formé de Myriam Allard, Caroline Plante, Hedi Graja et Miguel Medina livrera une prestation explosive et viscérale. TITE est la symbiosr du corps, de la voix, de la guitare, des percussions et de quatre artistes à leur apogée peut-on lire dans la brochure 2022-2023 de Valspec en description du spectacle.

Par la suite, Sylvain Cossette a enregistré une capsule vidéo pour inciter les gens à assister à ses concerts de cette fin de semaine soit les 1er et 2 octobre. Le chanteur fera replonger la foule dans les années 70 et 80 en reprenant de nombreux succès de cette époque.

Pour sa part, l’humoriste Philippe Laprise tentera de faire rire et sourire les spectateurs en octobre 2023. « Le spectacle est basé sur une réflexion que j’ai eu pendant la pandémie. Il s’intitule Pourquoi pas. Par exemple, j’ai réalisé que trois enfants, c’est trop et que si c’était à refaire, pas sûr que j’en aurais trois. J’aime performer ici, car la salle est fait sur le long et on dirait que ça fait une vague de rires», a-t-il confié à Mike Gauthier.

En plus d’un partenariat avec Desjardins, Valspec s’est aussi engagé auprès de Classival, un concours de musique classique présenté à Salaberry-de-Valleyfield.  Dans le cadre de cette entente, un événement sera présenté le 2 octobre à l’édifice Jean-H.Besner du parc Delpha-Sauvé afin de faire découvrir des nouveaux talents locaux.

L’un des anciens participants de Classival, le pianiste Emmanuel Laforest a joué un morceau lors du lancement pour le plaisir des amoureux de musique classique.

Enfin, du théâtre sera aussi à l’honneur à Valspec en 2023. Le 27 janvier 2023, les intéressés pourront découvrir ou redécouvrir Sainte-Marie-La-Mauderne, une adaptation du film La Grande Séduction. La pièce met en vedette Michel Rivard dans le rôle principal. Normand Brathwaite effectue aussi un retour au théâtre dans cette adaptation théâtrale.

« Le plus grand défi a été de faire l’adaptation au format théâtral. Le public va retomber ou tomber en amour avec les personnages et l’histoire de la pièce. C’est un récit humain, touchant et plein de beaux sentiments», a terminé Emmanuel Reichenbach qui a signé l’adaptation du long-métrage en pièce de théâtre.

Pour en apprendre plus sur la programmation de Valspec, on peut visiter le https://www.valspec.com/. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Lumin'Art illumine Le 405

Le 1er décembre dernier, la Ville de Vaudreuil-Dorion a inauguré l’édition 2022 de son exposition à ciel ouvert, Lumin’Art, au parc Le 405. Cette année, Reflet joue avec les formes, les âmes et la créativité de chacun. Au total, 36 œuvres, soit 28 réalisées par des artistes de Vaudreuil-Soulanges et 8, par des élèves d’écoles de Vaudreuil-Dorion, ...

durée Hier 6h00

L'archéologie et les vestiges du Manoir Ellice au coeur d'une conférence

La prochaine conférence 5 à 7 qui se tiendra au Manoir Ellice de Beauharnois est prévue pour le jeudi 8 décembre à 17h. Sur place, la conférencière Gina Vincelli abordera les perspectives archéologiques à Beauharnois et les vestiges du Manoir Ellice.  L'activité prendra place au Café du Manoir, situé au coeur du bâtiment ancestral, où une soupe ...

3 décembre 2022

Trois ateliers pour se mettre dans l'ambiance des fêtes à Pincourt

Les citoyens de Pincourt qui souhaitent se mettre dans l'ambiance du temps des Fêtes en ce mois de décembre auront l'opportunité de le faire à trois reprises. La bibliothèque municipale proposera, dès ce mardi le 6 décembre, trois ateliers créatifs qui permettront aux participants de confectionner des bas de laine, des ornements et des biscuits en ...