Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passionnée de musique, Laurence Libersan espère faire carrière

Une ado d'ici joint les rangs de l'agence artistique Marie-Prose Musique

durée 18h00
25 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une jeune résidente de Vaudreuil-Dorion qui fréquente l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a tout récemment joint les rangs de l’agence artistique Marie-Prose Musique. Entrevue avec le nouveau visage de la relève musicale : Laurence Libersan, 16 ans.

« Je connais le dirigeant-fondateur de l’agence Pascal Martineau car nous avons collaboré avec lui pour plusieurs projets dans le passé. Je l’ai rencontré par le biais d’une troupe de chant de l’école Marie-Prose que j’ai intégré. Via celle-ci, j’ai pu prendre part à un camp d’été où nous faisions des vidéoclips sur des reprises musicales. J’ai aussi participé à un concours au cours duquel j’ai atteint la finale. C’est comme ça que nous avons fait connaissance », résume-t-elle.

Malgré son jeune âge, Laurence a en effet été finaliste lors de la sixième édition du concours de chant Anjou STAR en avril dernier. 

Une ado ordinaire passionnée par les arts

Au bout du fil, Laurence se décrit comme une ado ordinaire qui chante depuis longtemps. « J’aime participer à des spectacles musicaux, à des tournages, à des comédies musicales, à des concours et me retrouver sur une scène. Éventuellement, j’aimerais aussi explorer le jeu et me retrouver derrière la caméra ou faire de la mise en scène », énumère celle qui est inscrite en concentration Arts dramatique à la polyvalente et qui se décrit comme une artiste multidisciplinaire.

Depuis au moins 10 ans, Laurence est passionnée par le chant. « Je suis très artistique depuis l’âge de six ou sept ans. Pourtant mes parents ne sont pas du tout issus de ce milieu. Je me souviens que je faisais toujours des spectacles dans nos soupers de famille (rires). Je prends des cours de chant depuis que j’ai sept ans et j’ai fait du théâtre comme parascolaire dans les dernières années. C’est clair que je veux faire carrière dans les arts», lance-t-elle.

Bien que ses parents n’aient pas fait carrière dans la musique, celle-ci a été présente dans la vie familiale du côté maternel. « Ma grand-mère jouait beaucoup de violon et de piano à une certaine époque.»

Qui sont les idoles de Laurence? « J’aime beaucoup Alicia Moffett qui a étudié à la même école que moi il y a quelques années. D’ailleurs certains profs aiment bien nous comparer parce que je me rends aussi au théâtre sur l’heure du midi pour chanter. Elle est partie de la même place que moi et c’est le genre d’artiste que j’aimerais devenir. Sinon j’aime bien l’actrice Jennifer Lawrence pour la relation qu’elle entretient avec son public et son côté charismatique et transparent. Évidemment, Adèle fait aussi partie de mes idoles

À l’instar d’Alicia Moffett, Laurence aimerait un jour écrire ses propres compositions. Elle aimerait toutefois réussir à s’établir dans l’univers musical du Québec avant de s’atteler à cette tâche. 

Plusieurs projets à venir

Au cours des prochains mois, Laurence compte multiplier les apparitions dans différents concours et événements. Le 2 octobre, elle prendra part à un grand spectacle au parc Maisonneuve à Montréal aux côtés de d’autres chanteuses représentées par l’agence Marie-Prose Musique. L’événement est organisé par la Société canadienne du cancer afin de recueillir des fonds pour cette cause qui tue des milliers de personnes chaque année.

Elle chante aussi régulièrement l’hymne national pour différentes équipes sportives de renom comme les Carabins de l’Université de Montréal et l’Armada de Blainville-Boisbriand.

En janvier 2023, la jeune femme va tenter sa chance une fois de plus au concours Anjou STAR. « Les inscriptions sont en cours et j’ai deux participations à mon actif. Je me suis rendue en finale et j’ai beaucoup apprécié l’expérience. Je vais donc me réinscrire cette année. C’est une belle opportunité pour faire de nouvelles rencontres car les finalistes peuvent participer à des ateliers », ajoute-t-elle.

Aimerait-elle se laisser séduire par un concours de chant comme La Voix ou Star Académie? « J’ai fait les préauditions de La Voix junior quand j’étais plus petite, mais je n’étais pas assez prête pour vivre cette expérience. Mon rêve est de participer à Star Académie pour pouvoir participer à des ateliers animés par des professionnels. Peut-être que je tenterai ma chance après mon secondaire.»

Quel avenir pour Laurence?

Étudiante en cinquième secondaire, quels sont les plans d’avenir de Laurence? « Je suis encore hésitante entre l’école nationale de théâtre, l’école nationale de la chanson ou encore le Cégep Lionel-Groulx. C’est certain que je vais étudier dans un domaine lié aux arts.»

Enfin quels conseils donne-t-elle aux jeunes passionnés par ce domaine qui rêve de faire carrière? « D’essayer et au pire, ça ne marchera pas. J’ai décidé de plonger à 100 % et de voir où la vie va me mener. Peut-être que ça ne fonctionneras pas, mais au moins j’aurai essayé et je n’aurai pas de regrets. Il n’est jamais trop tard pour vivre ses rêves. Je fais ce que j’aime et ce qui me rend heureuse, c’est ce qui compte», conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Lumin'Art illumine Le 405

Le 1er décembre dernier, la Ville de Vaudreuil-Dorion a inauguré l’édition 2022 de son exposition à ciel ouvert, Lumin’Art, au parc Le 405. Cette année, Reflet joue avec les formes, les âmes et la créativité de chacun. Au total, 36 œuvres, soit 28 réalisées par des artistes de Vaudreuil-Soulanges et 8, par des élèves d’écoles de Vaudreuil-Dorion, ...

durée Hier 6h00

L'archéologie et les vestiges du Manoir Ellice au coeur d'une conférence

La prochaine conférence 5 à 7 qui se tiendra au Manoir Ellice de Beauharnois est prévue pour le jeudi 8 décembre à 17h. Sur place, la conférencière Gina Vincelli abordera les perspectives archéologiques à Beauharnois et les vestiges du Manoir Ellice.  L'activité prendra place au Café du Manoir, situé au coeur du bâtiment ancestral, où une soupe ...

3 décembre 2022

Trois ateliers pour se mettre dans l'ambiance des fêtes à Pincourt

Les citoyens de Pincourt qui souhaitent se mettre dans l'ambiance du temps des Fêtes en ce mois de décembre auront l'opportunité de le faire à trois reprises. La bibliothèque municipale proposera, dès ce mardi le 6 décembre, trois ateliers créatifs qui permettront aux participants de confectionner des bas de laine, des ornements et des biscuits en ...