Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges est en mode recrutement

Quatre concerts à venir en 2022-2023 pour des jeunes de la région

durée 18h00
6 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est le 1er octobre prochain, à l’église de Saint-Clet, que de jeunes musiciens de la région partageront leur talent avec les mélomanes intéressés. Ce concert de l’Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges se tiendra dans la foulée des Journées de la culture 2022.

En entrevue avec Néomédia, celle qui dirige ce groupe de jeunes talents, Judy Hung indique que ce spectacle sera le premier de quatre « Nous prévoyons en faire le même nombre que l’an dernier. Le premier se tiendra en après-midi, dans le cadre des Journées de la culture. Le second aura lieu à l'approche de Noël en décembre 2022. Un concert de musique de chambre est prévu au printemps 2023 et enfin, un concert d’orchestre en juin 2023 va clôturer notre programmation pour les prochains mois », explique-t-elle.

La musicienne précise qu’elle espère que l’Orchestre pourra collaborer avec d'autres ensembles vocaux ou instrumentaux lors de certains des concerts figurant à son horaire.

Malgré le jeune âge de l’orchestre et des musiciens qui le compose, ils n’en seront pas à leur première expérience sur scène. Dans le passé, le groupe a performé lors de plusieurs concerts tenus dans la communauté de Vaudreuil-Soulanges.

En juillet 2021, les jeunes ont fait résonner leurs instruments lors d’un concert extérieur de la Boutique Cafexo de Vaudreuil-Dorion. L’automne dernier, l’église de Saint-Clet s’est animée aux sons de leur spectacle visant à souligner les Journées de la culture. Toujours pendant l’automne, les jeunes se sont déplacés à la Paroisse St-Thomas D’Aquin d’Hudson pour y livrer un concert.

En décembre, l’orchestre a tenu un spectacle en mode virtuel en raison des contraintes sanitaires avant d’offrir une performance printanière à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en mai 2022. Enfin, en juin dernier, la troupe a pris part à un spectacle à l’église Très-Sainte-Trinité de Vaudreuil-Dorion.

Un jeune orchestre en mode recrutement

C’est en mai 2021 que l’Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges voit le jour. Au cours de sa première saison, l’OSJVS était formé de 17 musiciens âgés de 11 à 19 ans, incluant: 3 flûtistes, 1 trompettiste, 9 violonistes, 1 altiste, et 3 violoncellistes. Les musiciens sont des résidents de Rigaud, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur et Vaudreuil-Dorion.

« Au cours des prochains mois et années, nous aimerions accueillir davantage de musiciens. Par exemple, on aimerait recruter des jeunes qui maîtrisent des instruments comme la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le cor, la trompette, le trombone, le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse », image-t-elle. ¸

Mais comment intégrer les rangs de l’OSJVS? « Nous acceptons les candidatures par vidéos via la plateforme Youtube ou encore nous recrutons par le biais d’auditions en personne sur rendez-vous. Lors de ces rencontres en face-à-face, le jeune musicien joue une pièce, une gamme ou un arpeggio de son choix. Le candidat devra aussi réussir un examen de lecture à vue », mentionne-t-elle.

Sinon, les futurs musiciens qui désirent se greffer à l’orchestre doivent aussi être en mesure de lire des notes de musique. « C’est une belle opportunité pour les jeunes musiciens d’apprendre à jouer de la musique de chambre et de la musique d’orchestre de même que de partager leur passion avec la communauté», conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h30

Le Pavillon des bénévoles des Cèdres se transformera en marché de Noël

La Municipalité des Cèdres annonce la tenue de son marché de Noël qui met en lumière plusieurs artisans locaux et régionaux. Afin de répondre à la demande, le marché de Noël 2022 se déroulera sur deux jours, soit les 3 et 4 décembre prochains entre 10h et 16h, au Pavillon des bénévoles. Plus de 40 artisans offriront leurs produits de grande ...

26 novembre 2022

Quoi faire cette fin de semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Il y a comme un fil rouge ce week-end. Un fil rouge avec une barbe blanche et une avalanche de marchés !  Ci-dessous, quelques suggestions pour cette fin de semaine :  Samedi 26 et dimanche 27 novembre Marché des fêtes Etsy Vaudreuil-Soulanges En collaboration avec SDL Animation, le Marché de Noël Etsy Vaudreuil-Soulanges aura lieu le 26 ...

25 novembre 2022

Le Cycle Polymère: une deuxième oeuvre est dévoilée à Pointe-des-Cascades

Une deuxième œuvre de la série Le Cycle Polymère, réalisée par l’artiste Philippe Corriveau, s’érige désormais au parc nature de Pointe-des-Cascades. L’inauguration a été faite ce jeudi en présence de plusieurs intervenants, dont le maire de Pointe-des-Cascades, Peter Zytynsky, Isabelle Poirier, directrice générale adjointe et de Martin Champagne, ...