Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondée en 1920, la municipalité s'appelait à l'époque Belle-Plage

Un livre pour souligner le centenaire de Vaudreuil-sur-le-Lac

durée 17h00
26 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est hier, le jeudi 25 août, que le livre visant à souligner le 100e anniversaire de la Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac était officiellement lancé au centre communautaire de la localité.

C’est en 2020, année marquée par la pandémie mondiale, que cette communauté de 1361 habitants, soufflait ses 100 bougies. « À l’époque, lors de sa fondation, la municipalité portait le nom de Belle-Plage et c’est ici qu’on venait fêter. Il y avait un casino et c’était un endroit de villégiature prisé par plusieurs personnes », racontait le maire actuel de Vaudreuil-sur-le-Lac en poste depuis novembre 2021, Mario Tremblay.

Une œuvre collective

Il a entre autres souligné l’apport des citoyens qui ont été 75 à contribuer au projet, notamment en fournissant des photos, des documents d’archives et des anecdotes.  « Il y a eu beaucoup d’efforts mis dans ce projet et la réponse des résidents a été bonne. Merci à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la concrétisation de cet ouvrage intitulé De Belle-Plage à Vaudreuil-sur-le-Lac 1920-2020 écrit par Michel Bélisle», a-t-il ajouté dans son allocution.  

Le premier magistrat s’est dit « fier de constater que la municipalité ait su conserver son charme, ses bandes riveraines et sa communauté tissée serrée au fil des ans.  C’est un milieu où il fait bon vivre et nous avions un devoir de mémoire envers les générations futures quant à notre histoire. C’est un bel héritage.»  

Un beau défi

L’écriture de ce livre de 182 a été un beau défi pour l’auteur Michel Bélisle.  « L’histoire de VSLL est née de beaux séjours sur le Lac des Deux-Montagnes. J’ai rencontré des gens merveilleux pendant cette démarche qui a représenté un beau défi. Il n’y avait aucun livre qui relatait le passé de la municipalité autrefois appelée Belle-Plage depuis sa fondation. C’est le côté très naturel de VSLL qui m’a guidé dans l’élaboration du livre», a-t-il confié au micro.

M. Bélisle a découvert que le territoire municipal était un endroit de villégiature très apprécié et fréquenté il y a 10 000 ans. Les autochtones y pratiquaient la pêche et la chasse. D’ailleurs, plusieurs trésors archéologiques seraient enfouis dans les sols de cette région.

Dans ce livre, les lecteurs pourront en apprendre plus sur le premier résident du territoire François Lafleur en 1725 via sa descendante Aline Desrochers Brazeau.

C’est dans les années 1960 que les premiers résidents permanents (à temps plein) s’établissent à VSLL à la suite de la construction du pont de l’Île-aux-Tourtes. Un moment charnière aussi abordé dans le livre.

Un livre digne des écoles

Pour sa part, Mme Bry qui a travaillé étroitement à l’élaboration du livre a souligné tout le travail accompli. « Le texte est écrit comme un roman avec une plume acérée et passionnante. Grâce au comité mis en place pour soutenir le projet, nous avons pu le rendre imagé, vivant et relaté des secrets familiaux, des drames vécus par des gens d’ici. En le lisant, on se rend compte que le petit village se nourrit du lac qui l’entoure. C’est un ouvrage digne de se retrouver dans les écoles. Je suis honorée d’y avoir contribué. »

En terminant, François Paquin de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges a confirmé que l’institution financière a remis un chèque de 5 000$ pour ce projet. « J’ai élevé mes enfants ici. Plusieurs sont jaloux de cette belle municipalité pour son côté naturel et son beau milieu de vie. Longue vie à Belle-Plage / Vaudreuil-sur-le-Lac! », conclut-il.

Pour les intéressés à se procurer un exemplaire du livre, il sera disponible à la Fête de la famille qui se tient demain, le 27 août, au coût de 25 $ pour les résidents et de 40 $ pour les non-résidents. Par la suite, on peut communiquer avec la municipalité au (450) 455-1133 pour l’obtenir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...